*Jeu en anglais seulement*
Retourne dans le passé pour découvrir les trésors du futur
Voyage dans le temps avec le jeu Relic Ravage! Tout d’abord, tu te mesureras à trois adversaires de l’Antiquité et de la mythologie. Ensuite, tu voyageras vers le futur pour mener des fouilles archéologiques et tu essaieras de retirer le plus d’objets possible, plus encore que tes collègues, pour ton musée!
La réalité scientifique
Ce jeu s’inspire de la science qu’on appelle l’archéologie et se penche sur la façon dont on assemble et on enrichit les collections muséales. Les archéologues n’ont pas la tâche facile, car les gens préservaient leurs objets utiles ou précieux. Les artéfacts (objets) qu’on retrouve aujourd’hui ont en général été jetés au rebut ou enterrés délibérément (dans une tombe, par exemple). Tout comme aujourd’hui, on n’oublie pas son téléphone intelligent ou son auto, à l’époque aussi, on ne laissait pas traîner les objets importants, on ne les perdait pas si facilement! Les archéologues s’intéressent à ces objets de la vie quotidienne, très difficiles à trouver, puisque les gens ne laissaient pas leurs affaires là où les archéologues effectuent généralement des fouilles.
De nos jours, les artéfacts retrouvés dans les fouilles sont assujettis à des lois nationales et conventions internationales très strictes, qui exigent en général qu'ils restent dans le pays où ils ont été découverts et même souvent qu’ils soient exposés dans les musées nationaux. Autrefois, si l'on examine l’histoire de l’archéologie et des musées, les objets découverts étaient répartis entre les archéologues et leurs musée ou université d’attache.
Le lien avec le ROM
Une bonne partie des collections d’art et d’archéologie du ROM a été assemblée par l’archéologue Charles T. Curelly. Ses fouilles et sa collecte d'objets en Égypte, en Nubie et en Asie Mineure a joué un rôle déterminant dans la naissance des futures collections du ROM. De nos jours, le ROM finance plusieurs fouilles archéologiques aux quatre coins du monde, comme celles de Chen Shen, conservateur principal de la Chine du Nord, qui se penche sur les premières traces d'occupation des hominidés, de Justin Jennings, conservateur travaillant sur les Andes anciennes, ou encore de Krzysztof Grzymski, conservateur principal dont l’intérêt principal est la Nubie antique.
Qu’est-ce qu'une Game jam?
Pour la Game jam du ROM, des équipes de concepteurs passent un week-end au Musée à se familiariser avec ses collections et ses conservateurs pour développer des jeux amusants inspirés du Musée. Deux jours de recherche et de création qui donnent des résultats aussi bien bizarres ou fous que merveilleux!
Le jeu Relic Ravage a été créé par GO! Bang
Renseignements sur le jeu
Nombre de joueurs : 2 à 4
Commandes de jeu : manettes Xbox
Règles du jeu :
- Suis le lien « Lien vers le jeu » et clique sur « available download » pour télécharger le fichier compressé
- Extrais les fichiers sur ton ordinateur
- Ouvre le dossier « Relic Ravage Build »
- Lance « RelicRavage_HolidayArcade.exe »
Captures d'écran :