ROM Culture contemporaine présente Isaac Julien : Autres destinées

TORONTO, le 19 janvier 2017 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a le plaisir de présenter les œuvres d’Isaac Julien, artiste contemporain spécialisé dans les installations et cinéaste de renommée mondiale. Une présentation du Groupe Banque TD, l’exposition Isaac Julien : Autres destinées sera à l’affiche du samedi 21 janvier au 23 avril 2017. Les deux films qui seront projetés – WESTERN UNION: Small Boats (2007) et True North (2004) -- abordent les questions de mondialisation, de déplacement et de migration ainsi que la dimension esthétique de la géographie. Cette installation de l’œuvre d’Isaac Julien au ROM constitue la première partie d’un projet à Toronto, les deux autres parties se déroulant à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (EADO) et au festival Images. .

« Isaac Julien est un des plus fascinants intellectuels, et l’un des plus originaux du monde artistique de notre temps. Son œuvre aborde des enjeux de nature délicate, et ce, d’une manière poétique et stimulante sur le plan visuel, affirme Silvia Forni, conservatrice, Art et cultures africaines du ROM. Nous sommes ravis de faire connaître son œuvre aux visiteurs du ROM et, en partenariat avec l’Université de l’EADO et le festival Images, de permettre au public torontois d’explorer sa pratique artistique. »

Exposition Isaac Julien : Autres destinées
Organisée par Ann Webb, ancienne directrice, ROM Culture contemporaine, et Silvia Forni, conservatrice, Art et cultures africaines, Isaac Julien : Autres destinées, comporte les deux installations suivantes :

WESTERN UNION: Small Boats (2007) est une expérience immersive à écrans multiples qui examine divers thèmes, notamment les notions de diaspora et d’identité transnationales. Cette installation intense et au fort pouvoir visuel, qui fait partie de la trilogie de Julien, porte sur le sort de ceux et celles qui partent en quête d’une vie meilleure, ainsi que les aspects complexes de la migration.

True North (2004), par ailleurs, présente des images du « sublime » qui portent à réfléchir et utilise le paysage à la fois comme lieu et comme thème central. Cette installation propose une nouvelle lecture visuelle fascinante de l’espace et du temps, et de leurs rapports avec la contre-histoire. Elle s’inspire de la vie de Matthew A. Henson, un explorateur afro-américain et l’une des premiers à atteindre le pôle Nord en compagnie de Robert E. Peary.

Cette exposition sera accompagnée d'une série de programmes (en anglais), notamment la conférence Isaac Julien en ses propres mots le 24 janvier 2017. L’artiste révèlera ses sources d’inspiration pour l’installation Isaac Julien : Autres destinées, ainsi que les plus récents développements de son œuvre. Un entretien avec le professeur Michael Prokopow, de l’Université de l’EADO, suivra la conférence.

Isaac Julien
Isaac Julien est un réalisateur et artiste vidéo d’avant-garde dont les installations à écrans multiples présentent des images éloquentes en rapport avec les questions de migration, de race, de genre et de mondialisation. De réputation mondiale, cet artiste londonien allie des images ensorcelantes à des pistes sonores fascinantes qui créent des œuvres captivantes à thématique multiple. Depuis 1982, ses œuvres ont été présentées lors de festivals de films, dans des musées et des galeries partout dans le monde. Elles font aussi partie de collections publiques et privées. Citons, par exemple, celles du Tate Museum (London), du MoMA (New York), du Centre Pompidou (Paris) et du Musée Guggenheim (New York). Isaac Julien a également participé à la 7e Biennale de Gwangiu, la Biennale de Sydney, la 8e Biennale de Shanghai et la Biennale de Venise en 2015. Il a reçu de nombreux prix, dont celui de la Semaine de la Critique (Festival de Cannes) et le prix Eugene McDermott (MIT). Il a occupé des postes d’enseignement et autres : professeur en études médiatiques, Staatliche Hochschule fur Gestaltung Karlsruhe (2008 à 2014); membre de la faculté du programme d’études indépendantes, Whitney Museum of American Art à New York (depuis 1991); professeur d’anglais invité, Fondation Andrew W. Mellon, Université de Pittsburgh (2006 à 2007); conférencier invité, Écoles des études afro-américaines, Harvard (1998 à 2002); et chercheur universitaire, Goldsmiths College, Université de Londres (1998 à 2003).

L’Université de l’EADO
À titre d’artiste résident invité de l’Université de l’EADO, Isaac Julien prendra part au projet inaugural Expérience globale de la Fondation de la famille Jack Weinbaum qui se tiendra à la fois à l’Université de l’EADO de Toronto et au studio de Julien à Londres. Sous la direction et l’inspiration artistique d’Isaac Julien, ce projet de recherche mené par l’Université permettra aux étudiants d’examiner sa carrière d’artiste, d’étudier les grands thèmes politiques et esthétiques de son œuvre et d’apprécier directement les dimensions de sa pratique artistique.  

Le projet Expérience globale proposera aussi un nouveau cours (Au sein des pratiques muséales) offert conjointement par l’Université de l’EADO et le ROM dans le cadre des études supérieures. L’œuvre d’Isaac Julien constituera la pierre angulaire des études de premier, deuxième et troisième cycles. Les étudiants réfléchiront à la manière dont les expositions présentées dans des institutions culturelles provoquent, stimulent et incitent divers publics à penser et à passer à l’action. Ils s’interrogeront aussi sur la façon dont l’interaction entre l’artiste et les citoyens encourage l’engagement social. Ils se concentreront sur les notions d’altérité, de migration, de capitalisme global et d’esthétique du pouvoir et leur traitement thématique, conceptuel et visuel dans l’œuvre de Julien.  

Le festival Images
Lors de ce festival, le film Who Killed Colin Roach? sera présenté au ROM le 3 février 2017, suivi d’une période de questions et réponses avec l’artiste Clifton Joseph. Il discutera de la « dub poetry » aussi bien à Toronto qu’à Londres, et plus généralement du rôle de la poésie et de l’art dans l’activisme communautaire.

Isaac Julien sera l’artiste international le plus en vue de la 30e édition annuelle du festival Images, qui se aura lieu à Toronto du 20 au 27 avril dans différents endroits.

– 30 –

Isaac Julien : Autres destinées, une présentation de

;TD

Renseignements

Amanda Fruci, agente de presse     
416.586.5558
amandaf@rom.on.ca

LE ROM
Ouvert en 1914, le ROM est le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada. Il possède six millions d’objets dans ses collections et ses galeries portant sur les arts, les civilisations et l’histoire naturelle. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada ainsi qu’un chef de file dans plusieurs secteurs de recherche, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l’archéologie, l’ethnologie et la culture visuelle, ce qui enrichit notre compréhension générale de l’évolution tant moderne qu’historique de la culture et de l’environnement. Pour devenir membre, obtenir des billets ou des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez consulter www.rom.on.ca/fr ou composer le 416.586.8000.