Le Musée royal de l’Ontario annonce la création du poste de conservateur Nick Mirkopoulos de la Grèce et de la Rome antiques

Un poste créé grâce à un don jumelé de la famille Mirkopoulos et du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone


TORONTO, le 22 mars 2022 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a annoncé aujourd’hui la création du poste de conservateur Nick Mirkopoulos de la Grèce et de la Rome antiques. Le ou la titulaire du poste sera chargé. e du rayonnement de la collection d’objets d’art grecs et romains la plus importante au pays par le biais de la recherche, de la programmation et de la mise en œuvre d’expositions et d’initiatives d’apprentissage. Le ROM se mettra en quête de candidat. e. s au cours de l’année.  

 

« Les réalisations des civilisations grecques et romaines anciennes se font ressentir dans presque tous les aspects de nos vies : des mathématiques aux sports en passant par l’architecture et les arts, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. La création du poste de conservateur Mirkopoulos offre la possibilité de mettre en valeur ces secteurs importants de notre collection et de célébrer le riche patrimoine artistique et culturel de la Grèce et de la Rome antiques de façon inédite et pertinente. Nous sommes redevables aux familles de Lazaros (Larry) et de Stilianos (Steve) Mirkopoulos ainsi qu’au Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone de leur don généreux qui a permis de créer ce nouveau poste. »

 

Le ROM loge plus de 7 000 objets d’art grec. Il s’agit de l’une des plus importantes collections en son genre au Canada et une des cinq plus importantes en Amérique du Nord. La collection illustre l’histoire du monde grec — depuis l’Égée à l’âge du bronze aux époques archaïque, classique et hellénistique — une civilisation qui s’est manifestée de l’Italie à l’Afghanistan et de l’Égypte aux Balkans. La collection de 12 500 objets romains du ROM illustre plus de 1 000 ans d’histoire de la Rome républicaine et impériale et témoigne de l’envergure de l’influence de cette civilisation au cours de cette période.

 

Le poste a été nommé en hommage à Nick Mirkopoulos, qui a quitté sa Grèce natale pour Toronto en 1968 et encouragé ses frères à le suivre. Veillant aux besoins de membres de sa famille, il a fondé plusieurs entreprises, dont des studios de cinéma où travaillent des milliers de personnes au Canada et aux États-Unis. Ce don se veut un hommage pérenne à son œuvre.

 

« Notre famille est très fière de soutenir les initiatives de mise en valeur et d’interprétation des remarquables objets de la Grèce et de la Rome antiques dans leur collection, affirme D. Jim Mirkopoulos, administrateur du conseil des Gouverneurs du ROM. Le Musée représente depuis toujours une part importante de l’expérience culturelle de notre famille à Toronto. Nous sommes ravis de rendre hommage à feu mon oncle et à notre patriarche familial, Nick Mirkopoulos, d’une façon aussi éloquente. »

 

Le ROM et les Gouverneurs du ROM remercient Gary Weddel et Lisa Saunders, administrateur et administratrice du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone, du soutien qu’ils apportent au Musée. Le ROM est profondément reconnaissant à D. Jim Mirkopoulos de son leadership au sein du conseil d’administration des Gouverneurs du ROM.

- 30 -

 

RENSEIGNEMENTS :

Communications du ROM
media@rom.on.ca

 

Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

Le ROM
Ouvert en 1914, le
Musée royal de l’Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de 13 millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter. 

 

 

DOTATION EN RECRUTEMENT DE CONSERVATEUR AU ROM

Le programme de dotation en personnel de conservateur du ROM offre aux donateurs une occasion exceptionnelle de contribuer à la présentation d’expositions stimulantes, la réalisation de recherches révolutionnaires et la mise sur pied de programmes inspirants en appuyant le capital intellectuel du Musée. Pour en savoir plus sur ce programme, veuillez vous renseigner auprès de giving@rom.on.ca.