Accès gratuit au ROM le 1er juillet 2022

picture1_7.jpg

Toronto, le 23 juin 2022 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est heureux d’annoncer qu’il ouvrira gratuitement ses portes au public dans le cadre de la fête du Canada. Le vendredi 1er juillet, les visiteurs auront le loisir de découvrir les galeries permanentes du Musée ainsi que ses expositions phares, dont les très populaires Les grands cétacés : Entrez dans leur univers et Les Animaux fantastiquesmc : une nature enchantée.

Cette initiative témoigne de la volonté du Musée d’offrir à la communauté un accès élargi à l’art et à la culture. Elle bénéficie du soutien généreux de la Fondation Temerty.  

La capacité d’accueil étant limité, nous demandons aux visiteurs de réserver leurs laissez-passer horodatés à l’avance en cliquant ici. Le Musée est ouvert de 10 h à 17 h 30.

Horaire d’été : Du vendredi 1er juillet au lundi 5 septembre 2022, le Musée sera ouvert sept jours semaine.

À découvrir dans le cadre de la journée portes ouvertes du 1er juillet :

L’exposition Les Animaux fantastiques : une nature enchantée explore les liens entre les créatures magiques du monde de la sorcellerie et les remarquables animaux de notre monde, privilégiant un sentiment d’appartenance à la nature et une prise de conscience écologique. Grâce à une ingénieuse combinaison de la science, de la nature et de l’imaginaire, vous découvrirez des animaux fantastiques sous tous leurs aspects, ainsi que les incroyables légendes et récits qu’ils ont inspirés.

Hâtez-vous : L’exposition Les grands cétacés : Entrez dans leur univers propose un regard inédit sur trois grands cétacés : le majestueux rorqual bleu – le plus gros animal de tous les temps – le grand cachalot et la baleine noire de l’Atlantique Nord. Cette exposition conçue par le ROM offre aux visiteurs une rencontre privilégiée avec ces mystérieux géants de la mer.  L’exposition prend fin le 3 juillet 2022.

Nouveau ! Des objets commémoratifs : Une installation inédite réalisée dans le cadre du jubilé de platine – 70 ans de règne – d’Élisabeth II. L’installation réunit des objets célébrant des événements marquants de son règne, y compris des souvenirs de son couronnement et de ses jubilés précédents. À voir dans les Galeries européennes Samuel.  

À découvrir : Expositions, galeries et installations

Koré 670Cette magnifique représentation d’une jeune femme, ou koré, a été réalisée entre 520 et 510 avant notre ère. Elle se distingue des autres sculptures de l’Acropole d’Athènes par la finesse de son exécution et sa polychromie. La sculpture a été enterrée pendant plus de 2 000 ans avant d’être mise au jour lors des fouilles menées à l’Acropole. Les visiteurs du ROM pourront en profiter jusqu’à l’automne.

Swapnaa Tamhane : Palais mobileS’inspirant des tentes utilisées comme palais mobiles dans les empires moghol et ottoman, l’artiste Swapnaa Tamhane réinvente la notion de décoration et de motifs dans trois grandes installations textiles qui font écho aux formes de tentes en Inde.

Galerie Willner Madge de l'aube de la vieLa galerie du ROM la plus récente remonte aux origines de la vie. Des microbes les plus primitifs à l'apparition des dinosaures et des mammifères, L'aube de la vie propose une aventure interactive sur l'évolution de la vie sur la Terre qui s'étend sur plus de quatre milliards d'années.

Démasquer la pandémie – L’exposition réunit une centaine de masques réalisés par des artistes provenant de plus de 23 pays, qui sont autant de témoignages de résilience, d’identité culturelle et d’humanité commune dans le contexte d’une crise mondiale.

La pandémie et moi – Cette première exposition participative du ROM réunit 60 œuvres d’art qui offrent un témoignage émouvant des expériences complexes vécues par les jeunes durant la pandémie.

-30-


Crédit photo : © Sam Javanrouh

Consultez le Guide de visite pour plus de renseignements. 

Communications du ROM
media@rom.on.ca

Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

 

Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de 13 millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.