Puisant dans la riche collection du ROM, l’exposition Le moderne au Canada présente près d’un siècle d'innovations au Canada.
TORONTO, le 31 août 2022 – En décembre prochain, le ROM (Musée royal de l’Ontario) présentera près d’un siècle d’artisanat et de design d’avant-garde provenant de la riche collection du Musée dans le cadre de l’exposition Le moderne au Canada. Présentée du 3 décembre 2022 au 3 septembre 2023, cette nouvelle exposition mettra en lumière la créativité et l’ingéniosité au pays au moyen d’une centaine d’objets conçus et fabriqués au Canada du milieu du 20e siècle à nos jours.
En explorant l’inspiration qui sous-tend les contributions novatrices du Canada au design et à l’artisanat modernes, Le moderne au Canada présente les œuvres de plus de 70 designers et de 40 artisans et fabricants, célébrant des créateurs de toutes les décennies. Organisée par Rachel Gotlieb (Ph. D.) avec la collaboration d’Arlene Gehmacher (Ph. D.), l’exposition présente de nouvelles perspectives sur la culture matérielle moderne au Canada.
« Le Canada possède une culture de l’artisanat et du design riche qui mérite d’être reconnue et appréciée à sa juste valeur. En juxtaposant l’innovation et la tradition, la production de masse et l’objet unique, cette exposition vise à soulever des questions et à encourager le débat sur ce qui définit le design canadien. Elle souligne ainsi les défis et les joies associés à la fabrication d’objets », affirme Rachel Gotlieb, conservatrice Ruth Rippon de la céramique au Crocker Art Museum et commissaire principale de Le moderne au Canada. »
De la chaîne stéréo Project G de Clairtone aux chaussures Fluevog, Le moderne au Canada présente des exemples d’objets culturellement marquants, en édition limitée ou produits en série, conçus et fabriqués au Canada. L’exposition présentera certains des meubles, des bijoux, de la mode, de la verrerie, de la céramique, des textiles, de l’électronique et du design graphique parmi les plus connus, invitant ainsi les visiteurs à porter un regard neuf sur ces objets du quotidien.
« Des chaises sur lesquelles nous nous asseyons aux téléphones sur lesquels nous envoyons des textos, le design canadien est partout, souligne Josh Basseches, directeur général du ROM. Cette exposition est l’histoire de cette influence durable et une célébration de l’imagination et de l’ingéniosité des artistes qui la sous-tendent. »
D'une grande portée, cette exposition se penchera sur des exemples exceptionnels et populaires d’artisanat et de design canadiens, ainsi que la vision et l’esprit d'entreprise qui ont animés leurs créateurs et créatrices au fil des ans. Inspirée par tout ce qui nous entoure, de la culture pop et des Swinging Sixties aux paysages du Canada et à la course à l’espace, l’innovation canadienne a été adoptée par les marchés mondiaux, lançant les créations du pays sur la scène internationale.
« Le design et l’artisanat sont souvent en mouvement de pair, témoignant ainsi d’une période en l’incarnant ou en façonnant ses perspectives et ses besoins », explique Arlene Gehmacher (Ph. D.), conservatrice L.R. Wilson de l’art et des cultures au Canada au ROM et commissaire consultante de l’exposition. « L’exposition Le moderne au Canada nous permet d’apprécier les collections du ROM et d’imaginer de nouvelles voies pour celles-ci. »
Parmi les pièces phares de l’exposition figurent les pièces emblématiques du début de l’époque telles que la chaise Nylon de Jacques S. Guillon, datant de 1950, tandis que des pièces plus récentes mettront en scène certains des spécialistes les plus importants travaillant dans ce domaine aujourd’hui, notamment la lampe sur pied originale Strala de Scot Laughton, datant de 1986, et le bureau Bento Box de Douglas Coupland, datant de 2013. Les œuvres d’Alfred Sung, Michael Massie, Hugh Spencer, Jeremy Laing, Jeff Goodman, Karin Jones, Michael Fortune et Daphne Odjig seront également présentées dans le cadre de cette exposition.
Le moderne au Canada met de l’avant une importante collection du ROM et offre une perspective intéressante afin d’examiner et d’apprécier pleinement la place unique du Canada dans le mouvement du design et de l’artisanat modernes. L’accès à l’exposition Le moderne au Canada est compris dans le prix d’entrée au Musée. Un catalogue entièrement illustré accompagnera l’exposition.
Crédit photo : Chaise Steamer, 1978. Contreplaqué d’érable courbé à la vapeur. Thomas Lamb (1938-1997), DuBarry.
.
Cette exposition bénéficie du soutien généreux du Cercle royal des expositions.
-30-
RENSEIGNEMENTS
Communications du ROM
Sophie von Hahn, agente de presse principale, svhahn@rom.on.ca
Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto
Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.
Nos réalisations nous survivent.