TORONTO, 7 novembre 2022 – Le ROM (Musée royal de l’Ontario) a annoncé aujourd’hui la nomination de Vicki Sung-yeon Kwon (Ph. D.) au poste de conservatrice des arts et des cultures de la Corée. Cette nomination — la première du genre dans un musée canadien — a été rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée (MCST).
« Nous sommes ravis d’accueillir Vicky Kwon au ROM, a déclaré Josh Basseches, directeur général et chef de la direction du ROM. Le ROM abrite une des plus grandes collections d’œuvres d’art et de biens culturels coréens en Amérique du Nord et en Europe. Grâce à cette nomination, Vicky Kwon pourra jouer un rôle essentiel afin de sensibiliser le grand public et rehausser son appréciation du patrimoine coréen en Ontario et au pays, tout en offrant des perspectives nouvelles sur l’influence de l’art et de la culture de la Corée dans notre monde contemporain. Nous sommes reconnaissants à la République de Corée d’avoir rendu la création de ce poste possible. »
La nouvelle conservatrice est entrée en fonction le 1er novembre. Elle supervisera la collection de renommée mondiale du ROM, logée dans la seule galerie d’un établissement muséal au Canada consacrée au patrimoine culturel de la Corée. Cette conservatrice contribuera à consolider le leadership du ROM en tant qu'important pôle pour les arts et les cultures coréens au moyen de son travail sur des expositions, de la recherche, des acquisitions, de la programmation pour le grand public et d’initiatives sur le plan pédagogique.
Vicky Kwon était jusqu’à tout récemment boursière postdoctorale à l'Institut Kyujanggak d'études coréennes de l’Université nationale de Séoul. Elle a obtenu son doctorat en histoire de l’art, du design et de la culture visuelle à l’Université de l’Alberta et a été mise en nomination pour la médaille d’or du Gouverneur général par la faculté des arts et de design de l’Université pour l’excellence de ses études supérieures. Vicky Kwon a été la conservatrice de l’exposition Mass and Individual : The Archive of the Guyanese Mass Games, qui explorait les relations transnationales entre la Corée du Nord et la Guyane et qui a été présentée au Canada et en Corée du Sud. Elle a également coordonné une série d’expositions transdisciplinaires en collaboration avec des artistes, des dirigeants politiques et des chercheurs en sciences pures et humaines, qui ont donné lieu à des expositions dans des lieux d’envergure internationale, notamment au siège social de l’ONUSIDA à Genève.
« Je suis reconnaissante d’avoir l’occasion de contribuer à la fois au Canada et à la Corée grâce à mon expertise en matière d’art et de culture de la Corée et à mon expérience professionnelle dans le domaine des arts et de la culture au Canada, a souligné Vicky Kwon. Née et élevée en Corée, j’ai souvent visité le Musée royal de l’Ontario, notamment pendant mon programme de premier cycle et de maîtrise à l’Université de Toronto et je me suis engagée activement sur la scène artistique de Toronto. Je suis enthousiaste à l’idée de créer des occasions de collaboration interdisciplinaire et d’engagement communautaire en travaillant comme agent de liaison entre la Corée et le Canada et de contribuer à faire du ROM une plate-forme pour la diaspora coréenne et d'autres communautés multiculturelles au pays. »
En plus de soutenir ce commissariat, le financement du MCST de la République de Corée contribuera à soutenir et à améliorer la programmation du Musée et à soutenir des installations et d’autres projets liés aux collections afin de favoriser un plus grand engagement du public et de faire découvrir les arts et la culture coréens à de nouveaux publics. L’établissement de liens avec la très dynamique communauté coréenne de Toronto — la plus importante au Canada — et le renforcement des échanges par l’établissement de relations internationales avec des institutions culturelles en Corée et dans le monde entier seront des éléments clés du rôle de la nouvelle conservatrice.
« C’est avec le plus grand plaisir que j’accueille Vicky Kwon à titre de première conservatrice des arts et des cultures de la Corée au ROM, un établissement qui abrite la plus vaste collection coréenne de tous les musées d’Amérique du Nord, a déclaré Sungeun Lee, directrice du Centre culturel coréen du Canada. La nomination de Vicky Kwon suscite de grands espoirs pour améliorer la compréhension des cultures et des arts de la Corée au Canada, tout en développant des relations durables entre les personnes et les institutions de nos deux pays respectifs. »
- 30 -
Pour communiquer avec nous :
Communications du ROM
Demandes de renseignements généraux : media@rom.on.ca
Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto
La Galerie de Corée et la collection du ROM
Le ROM a acquis sa première œuvre d’art coréen, un grand vase en céladon incrusté du 13e siècle, en 1910, avant même que le Musée ouvre ses portes au public. La collection s’est enrichie au fil des ans et compte maintenant 1 400 objets datant du Néolithique au 21e siècle, dont des céramiques, des grès, des gravures, des pièces en métal, du mobilier et des techniques, qui tracent l’histoire de la Corée à travers sa culture matérielle et visuelle. Connu pour son exceptionnelle collection de céramiques, le ROM possède également un important fonds d’œuvres sur papier, de textiles et de costumes.
Créée en 2006, la Galerie de la Corée a été redéployée en 2013 grâce au généreux financement du Musée national de la Corée. Parmi les améliorations qui y ont été apportées, mentionnons une vitrine consacrée à la céramique contemporaine et une vidéo documentant le travail du maître céramiste Kim Jeong-ok. La Galerie a fait l’objet d’ajouts dont une chronologie unique de l’histoire de la Corée allant du Néolithique à nos jours. Cette galerie consacrée aux arts de la Corée au ROM est la plus importante au Canada.
Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.
Nos réalisations nous survivent.