Être et Appartenir, une exposition du ROM consacrée à des artistes contemporaines du monde islamique

L’exposition réunit les œuvres de 25 artistes connues et émergentes qui défient les préjugés

himid_lowres.jpg

TORONTO, le 1er mars 2023 – Cet été, le Musée royal de l’Ontario (ROM) invite le public à examiner les enjeux critiques de notre époque au prisme du regard de 25 artistes issues du monde islamique ou en lien avec celui-ci dans le cadre d’une exposition inédite – Être et Appartenir. Présentée du 1er juillet au 19 novembre 2023, cette exposition audacieuse présente une diversité de voix et d’expériences d’artistes provenant de l’Afrique occidentale à l’Asie du Sud-Est, ainsi que d’artistes membres de la diaspora. Remettant habilement en cause les questions contemporaines de l’identité, la migration, le pouvoir, la sexualité et le chez-soi, Être et Appartenir s’oppose aux stéréotypes simplistes, faisant valoir des perspectives profondément personnelles qui défient les préjugés et bouleversent les stéréotypes.

Conçue par Fahmida Suleman (Ph. D.), conservatrice des arts et cultures islamiques au ROM, et Silvia Forni (Ph. D.), directrice du Fowler Museum UCLA, Être et Appartenir est la première exposition intergénérationnelle de cette envergure en Amérique du Nord à réunir des femmes artistes de tous horizons. L’exposition comprend une centaine d’œuvres hors du commun réalisées par des artistes de renommée internationale, dont Huda Lutfi, Lalla Essaydi, Lubaina Himid, Mona Hatoum, Shahzia Sikander, Shirin Neshat, CANAN, Shamsia Hassani et Sama Alshaibi pour ne nommer que ces dernières.  

« C’est une occasion unique de découvrir des œuvres d’art contemporain qui éveillent les émotions, nourrissent la réflextion et témoignent de sensibilité esthétique. Chacune des œuvres a été choisi en collaboration avec l’artiste et sera présentée au prisme de ses propos. Certains des thèmes sont déchirants, mais n’en sont que plus percutants », affirme Fahmida Suleman, commissaire principale de l’exposition.

Organisée en trois sections thématiques – Lieu, Déplacement et Pouvoir – l’exposition abordera les questions de migration, patriarcat, droits des 2SLGBTQIA+, spiritualité et politique par le biais d’œuvres saisissantes et poétiques. Exprimant un kaléidoscope de points de vue, ces œuvres percutantes se veulent autant de réflexions sur des thèmes universels exprimés à travers une panoplie de techniques : peinture, photographie, graffiti, textile, céramique, animation, mosaïque et vidéo.

« Représentant diverses techniques et de nombreuses nations à travers le monde islamique et au-delà, les œuvres de l’exposition Être et Appartenir s’opposent à toute catégorisation, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Elles sont cependant unies par leur beauté, leur audacité et leur conviction que l’art peut nous aider à comprendre les questions les plus complexes et les plus pressantes de notre époque. »

Les visiteurs auront l’occasion d’apprécier des œuvres créées par des artistes issues de nombreux pays : Afghanistan, Allemagne, Arabie Saoudite, Bangladesh, Canada, Égypte, États-Unis, Indonésie, Iran, Irak, Italie, Liban, Maroc, Ouzbékistan, Pakistan, Palestine, Royaume-Uni, Sénégal, Syrie, Tanzanie et Turquie.

« C’est passionnant d’établir des dialogues entre ces remarquables œuvres. Les artistes représentées dans l’exposition abordent les questions de l’heure – guerre, migration, discrimination fondée sur le genre, racisme, mondialisation et spiritualité – d’un point de vue critique et personnel. Ce chœur de femmes fortes nous invite à réféchir à la complexité du monde contemporain », déclare Silvia Forni, co-commissaire de l’exposition et ancienne conservatrice des arts et cultures de l’Afrique dans sa totalité au ROM.

Unique en son genre, l’exposition Être et Appartenir propose un regard inédit sur les mondes et les vies de 25 femmes artistes se colletant avec les questions les plus critiques de notre époque. L’exposition s’accompagne d’un catalogue richement illustré qui comprend des entrevues avec les artistes mettant en lumière leurs démarches et leurs œuvres

Artistes représentées dans l’exposition :

Anahita Norouzi

CANAN

Dilyara Kaipova

Hana Elmasry

Hayv Kahraman

Huda Lutfi

Jamelie Hassan

Lalla Essaydi

Lubaina Himid

Maïmouna Guerresi

Manal AlDowayan

Maryam Izadifard

Mona Hatoum

Nina Rastgar

Reeta Saeed

Sama Alshaibi

Shahzia Sikander

Shamsia Hassani

Shirin Neshat

Shiva Ahmadi

Sulafa Hijazi

Sumaira Tazeen

Tayeba Begum Lipi

Tazeen Qayyum

Titarubi

 
 

Crédit photo : Lubaina Himid (née en 1954 à Zanzibar), Douceur amère, 2022, acrylique et fusain sur toile, 213 x 152 x 2 cm. Rennie Collection, Vancouver © Lubaina Himid. Reproduit avec l’aimable autorisation de l’artiste, Hollybush Gardens, Londres. Photo : Andy Keate

 

   -30- 

ROM Communications
media@rom.on.ca 

Sophie von Hahn, attachée de presse principale, svhahn@rom.on.ca 

Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto

Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.
 
Nos réalisations nous survivent.