Une exposition inédite consacrée à l’impact de la mode jetable
TORONTO, le 21 avril 2023 – Dès le mois de juin, le Musée royal de l’Ontario (ROM) invitera le public à plonger dans l’univers des bouées de l’artiste canadienne Noelle Hamlyn. Usant de la métaphore du gilet de sauvetage (bouée), cette exposition conçue par le ROM met l’accent sur les conséquences désastreuses de la production effrénée des industries du textile et de la mode et notre surconsommation sur l’environnement. Présentée du 3 juin 2023 au 19 février 2024, l’installation Noelle Hamlyn : Bouées réunit une trentaine de gilets de sauvetage recyclés et refaçonnés à la main par l’artiste à partir de créations de mode usagées ou trouvées.
La scénographie propose une expérience immersive aux visiteurs : les œuvres, qui semblent flotter dans l’espace, sont accompagnées de photographies grand format réalisé par Geoff Coombs montrant des personnes portant les gilets de Hamlyn dans la baie Georgienne et d’un paysage sonore créé par le concepteur Miquelon Rodriguez et le musicien Callahan Connor évoquant le craquement des glaciers, la fonte des eaux et des effets sonores associés à un naufrage.
L'exposition est présentée sous le commissariat d’Alexandra Palmer (Ph. D.), conservatrice principale Nora E. Vaughan en costume et mode, et Soren Brothers (Ph. D.), conservateur Allan et Helaine Shiff en changement climatique qui s’est joint au Musée en 2021. Il s’agit de la première installation à mettre à contribution le savoir de M. Brothers, témoignant de l’intention du ROM de s’attaquer à la crise climatique. Une aire installée en vis-à-vis de l’exposition renseigne les visiteurs sur la pleine ampleur de l’impact écologique de la mode, les incitant à adopter des comportements écoresponsables en vue de futurs climatiques meilleurs.
« Qu’en est-il des déchets de la mode ? Que se passe-t-il lorsque les vêtements ont fait leur temps ?, demande Noelle Hamlyn. Bouées explore l’arrogance et le privilège au prisme d’une métaphore favorisant la réflexion et la mobilisation. »
« Cette saisissante installation de Noelle Hamlyn sert à nous rappeler que l’art est essentiel à la compréhension des enjeux avec lesquels nous devons composer, y compris le développement durable et le changement climatique », affirme Josh Basseches, directeur général du ROM.
« Le rythme accéléré de la production, la baisse des prix et la mode éphémère sont autant d’éléments contribuant à une surconsommation dans tous les marchés, même celui de la haute couture, souligne Alexandra Palmer, co-commissaire de l’installation. On remarque chez les consommateurs une indifférence physique, intellectuelle et émotionnelle en ce qui a trait à la fabrication des vêtements et à son empreinte écologique. Nous achetons plus de vêtements et nous les portons moins longtemps. Le véritable coût de la mode nous échappe. »
« L’industrie mondiale du textile a une très large part de responsabilité en matière du changement climatique et de la pollution des eaux, affirme Soren Brothers, co-commissaire de l’installation. Il est impératif de sensibiliser le public aux conséquences dévastatrices de la production de textiles sur le climat, l’eau et la justice sociale afin de mettre en œuvre sans tarder les mesures qui s’imposent pour remédier à cette situation aberrante. »
Titulaire de diplômes en artisanat et en art, Noelle Hamlyn a présenté ses œuvres tant sur la scène nationale qu’internationale. L’artiste s’intéresse tout particulièrement aux textures et aux matières et aux histoires qu’elle peut en tirer. Le thème de cette installation est inspiré de la prétendue insubmersibilité du Titanic, qui n’avait pas prévu suffisamment de gilets et de chaloupes de sauvetage. Noelle Hamlyn vit et travaille à Mississauga (Ontario).
L’installation s’accompagnera d’une programmation consacrée à l’empreinte écologique des industries du textile et de la mode. La visite de l’installation Noelle Hamlyn : Bouées est comprise dans le billet d’entrée au Musée.
Crédit photo : Photo de Geoff Coombs montrant un gilet refaçonné par Noelle Hamlyn et porté par Colleen Snell.
- 30 -
Communications du ROM
media@rom.on.ca
Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto
Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.
Nos réalisations nous survivent.