Avec l’entrée gratuite le jour de la fête du Canada et au rez-de-chaussée tout l’été, le ROM invite tout le monde à établir des liens durables avec le Musée.
TORONTO, le 15 juin 2023 - Avec l’entrée gratuite au Musée, le ROM invite tout le monde à profiter de l’ensemble de ses galeries et expositions samedi 1er juillet 2023, jour de la fête du Canada. Aucun billet ne sera requis et les personnes le visitant bénéficieront d’un accès complet à celui-ci, y compris à toutes les expositions temporaires en cours.
Pour les personnes au Musée cherchant à célébrer l’excellence en matière d’artisanat et de design au Canada, l’exposition Le moderne au Canada offre une nouvelle perspective sur ce riche héritage en présentant 100 exemples novateurs et emblématiques tirés des collections du ROM – allant de la mode à l’électronique en passant par l’ameublement.
Pour la fête du Canada, deux expositions habituellement payantes sont ouvertes gratuitement. L'exposition T. rex : Le prédateur suprême offre des sensations fortes aux amateurs du dinosaure le plus redouté et le plus célèbre au monde à travers 40 spécimens et moulages, des expositions interactives, un impressionnant crâne fossilisé du T. rex et des exemples de fossiles de tyrannosaures découverts au Canada. Cette exposition à succès est organisée par l'American Museum of Natural History et présentée par le Groupe Desjardins. L'exposition Être et appartenir sera elle aussi gratuite. Elle présente 25 artistes contemporaines de renommée mondiale ou émergentes qui proposent des perspectives provenant du monde islamique et d'ailleurs. Veuillez noter que l'accès aux expositions est soumis à des limites de capacité d’accueil selon l’horaire.
Les personnes visitant le Musée pourront aussi profiter des expositions suivantes :
- TUSARNITUT ! La musique qui vient du froid invite les visiteurs à découvrir l'étendue et la diversité de l'expression musicale inuite, à travers l'art, la danse du tambour et le chant de gorge.
- Et Noelle Hamlyn : Bouées, une installation artistique présentant 20 gilets de sauvetage réutilisés et décorés. Ils ont été fabriqués à la main par l'artiste à partir de vêtements récupérés ou mis à la poubelle afin d'attirer l'attention sur le rôle de la mode dans la crise environnementale actuelle.
Le ROM ouvre à 10 h et ferme ses portes à 17 h 30 le samedi 1er juillet. La dernière entrée est à 16 h 30. Les visiteurs doivent entrer par l’entrée Michael Lee-Chin Crystal sur la rue Bloor Ouest.
L’entrée gratuite pour la fête du Canada et l’accès gratuit au rez-de-chaussée du ROM pendant tout l’été sont des initiatives généreusement soutenues par la Fondation Temerty..