Cette acquisition de 690 objets de la Congrégation Beth Tzedec témoigne de la volonté du Musée d’assurer le rayonnement de la vie culturelle et spirituelle juive.
TORONTO, le 26 septembre 2023 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est heureux d’annoncer l’acquisition de la collection judaïque Cecil Roth, qui compte parmi les plus importantes au monde, du musée de la Congrégation Beth Tzedec à Toronto. Réunie par l’historien Cecil Roth (Ph. D.), cette collection exhaustive associée à la culture matérielle juive contribue largement à l’enrichissement du fonds d’art judaïque du ROM.
« Réunissant des objets de plusieurs pays et de toutes les périodes, cette collection hors du commun est à l’image de celui qui l’a assemblée, soit Cecil Roth, auteur et spécialiste de renom, qui fait autorité en matière de l’histoire juive, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Nous avons le privilège d’ajouter ce fonds aux collections du ROM, où des visiteurs de Toronto et de partout dans le monde auront l’occasion de l’apprécier. Elle s’impose comme un outil de référence incontournable pour les chercheurs. »
La collection Roth, qui compte 690 objets, comprend certains des plus beaux exemples d’art rituel juif à nous parvenir. Assemblée par Cecil Roth au cours de ses nombreux voyages de 1919 à 1959, la collection se distingue par sa qualité. Parmi les fleurons de la collection, citons de rares rouleaux d’Esther, dont un datant du 18e ou 19e siècle enluminé en Chine – le seul qui nous soit connu. La collection comprend également des ornements de la Torah en argent ; de magnifiques ketoubot (actes de mariage) de partout dans le monde ; lampes de Hanouka en bronze ; des objets rituels traditionnels associés aux fêtes (Chabbat, Roch Hachana, Pâque et Souccot) ; et un remarquable fauteuil de circoncision à deux places.
« La collection Cecil Roth a trouvé une demeure permanente au ROM. C’est un événement qui vaut d’être souligné. Il est encourageant de savoir que cette acquisition précieuse recevra les soins qu’elle mérite tout en étant accessible à un public élargi, de dire Patti Rotman, présidente de la Congrégation Beth Tzedec. Cette acquisition contribuera sans doute à la richesse culturelle et historique du Musée et de la communauté qu’il dessert. »
En se portant acquéreur d’une des plus importantes collections judaïques en Amérique du Nord, le ROM réitère son engagement à s’imposer comme une destination internationale pour l’appréciation de la culture et de l’art juifs. La collection de l’art juif est une tradition de longue date au Musée, débutant par l’acquisition d’une importante lampe de Hanouka grecque en laiton en 1909, cinq ans avant l’ouverture du Musée. D’autres objets ont été acquis dans les années 1920 et 1930 auprès des Juifs de Kaifeng, en Chine. Dans les années 1950, les fouilles menées par le ROM à Jéricho et à Jérusalem ont permis d’ajouter des artefacts anciens aux collections du ROM.
Aujourd’hui, les objets associés à la culture juive dans la collection du ROM se comptent par milliers. La collection Cecil Roth s’ajoute à la collection judaïque du Dr Fred et de Joy Cherry Weinberg, qui est présentée dans une galerie du même nom établie dans les années 1980. Le ROM a consacré plusieurs expositions à la culture matérielle liée à la vie et à l’histoire des Juifs, dont Les manuscrits de la mer morte : Des mots qui ont changé le monde (2009) et La chambre des preuves (2017). Plusieurs pièces emblématiques de la collection Roth seront présentées dans le cadre d’une exposition en 2024.
Cecil Roth (1899-1970)
Né à Londres en 1899, Cecil Roth a obtenu son doctorat à l’Université Oxford en 1924. Il a occupé le poste de directeur des études juives post-bibliques à l’université Oxford de 1939 à 1964. Auteur prolifique, il a écrit plus de 600 articles et ouvrages sur l’histoire juive, dont certains ont été publiés dans plusieurs langues. Parmi ces ouvrages, citons The History of Jews in England (1941), The History of Jews in Italy (1946), The Jews in the Renaissance (1959), Jewish Art (1961) et The Dead Sea Scrolls (1965). Il a été rédacteur en chef de la première édition de l’Encyclopedia Judaica, paru en 1971. Tout au long de sa carrière, il a voyagé en Italie, en France, en Égypte et en Israël, constituant une collection d’art judaïque sur une période de 40 ans.
Photo : Rouleau d’Esther, 18e ou 19e siècle, parchemin manuscrit et enluminé, Collection Roth. Photographe : Isaac Applebaum.
-30-
RENSEIGNEMENTS
ROM
svhahn@rom.on.ca
Beth Tzedec
mgoodbaum@beth-tzedec.org
Médias sociaux du ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
TikTok : @romtoronto
Twitter : @ROMToronto
Médias sociaux de Beth Tzedec
Instagram : @bethtzedeccongregation
Facebook : @BethTzedecCongregation
Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.
Nos réalisations nous survivent.
BETH TZEDEC
La Congrégation Beth Tzedec (בית צדק, « Maison de l’Intégrité ») est l’un des piliers du judaïsme conservateur, qui a pour mission de permettre à notre communauté de vivre pleinement sa vie juive. Consacrée en 1955, Beth Tzedec est née de la fusion de deux des plus anciennes congrégations juives à Toronto : Goel Tzedec et Beth Hamidrash Hagadol. Beth Tzedec est la plus importante synagogue conservatrice en Amérique du Nord. Elle compte plus de 5 000 membres, dont 2 200 familles.
La vision de Beth Tzedec s’articule autour des valeurs au cœur de notre communauté : l’entraide, la communication, l’apprentissage, la prière, la célébration et le principe du donnant, donnant.
En tant que « Kehillah Kedoshah », une communauté intègre, Beth Tzedec offre à la communauté des occasions de croissance spirituelle, sociale, culturelle et éducative, ainsi que la possibilité de participer chaque année à plus de 300 programmes.