TORONTO, le 30 octobre 2023 — La direction du Musée royal de l’Ontario (ROM) a le plaisir d’annoncer la nomination de Leela Outcalt à titre de cheffe de la préservation des collections. Elle est la première à occuper ce poste nouvellement créé. Elle sera responsable de la gestion directe des vastes collections permanentes du ROM comprenant quelque 13 millions d’artefacts et de spécimens reliés à 27 disciplines différentes couvrant l’art, la culture et la nature. Membre de l’équipe de direction et partenaire clé de la planification à long terme de cette organisation, la cheffe de la préservation des collections relèvera de la sous-directrice des collections et de la recherche et directrice de l’innovation du ROM.
« Le poste de cheffe de la préservation des collections permet de s’assurer que les extraordinaires collections du ROM sont gérées à un niveau correspondant à leur stature », déclare Valerie Huaco, sous-directrice des collections et de la recherche et directrice de l’innovation du ROM. « Les compétences de Leela Outcalt en matière de gestion de collections variées dans de grands établissements la rendent particulièrement apte à se joindre aux conservateurs en chef afin de redonner de l’importance aux collections d’art, de culture et d’histoire naturelle du ROM. »
« Parcourir les galeries du Musée royal de l’Ontario a suscité en moi de l’émerveillement et de la curiosité. C’est à partir de ce point de départ que je suis à la fois enthousiaste et honorée de rejoindre l’équipe des spécialistes dévoués qui s’occupent des collections renommées du ROM », avance Leela Outcalt. « L’étendue des collections du ROM le rend particulièrement propice à l’étude de questions complexes dans toutes les disciplines. J’ai hâte d’explorer comment de nouvelles méthodologies reliant ces départements peuvent à la fois rendre nos approches de l’entretien des collections plus ambitieuses et nous permettre d’accroître notre engagement avec le public du ROM. »
Leela Outcalt rejoint le ROM après avoir occupé le poste de directrice des collections au Musée de la ville de New York, où elle a travaillé avec son équipe à l’entretien d’une collection couvrant plusieurs disciplines. Avant cela, elle a travaillé pendant 13 ans en tant que gestionnaire principale des collections de l’aile des États-Unis du Metropolitan Museum of Art, où elle a participé à des rénovations majeures des galeries et supervisé d’importants agrandissements des collections du Musée. Elle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art du Reed College, dans l’Oregon et d’une maîtrise en culture matérielle du Bard Graduate Center, à New York. Leela Outcalt occupera ses nouvelles fonctions de cheffe de la préservation des collections au ROM le 8 janvier 2024.
– 30 –
POUR COMMUNIQUER AVEC NOUS :
Communications du ROM
Demandes courantes : media@rom.on.ca
Médias sociaux du ROM
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto
Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 13 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée plus visité au Canada et l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style dynamique du Cristal Michael Lee-Chin, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.
Nos réalisations nous survivent.