Près de vingt ans après avoir reçu une invitation à participer à un événement de conservation au ROM, le Musée est devenu comme une seconde maison pour Neera Chopra et son mari, Deepak. Ils sont devenus membres du Cercle royal des bienfaiteurs et Neera Chopra a eu envie d’y faire une contribution plus importante. Elle a commencé à faire du bénévolat avec enthousiasme en présidant le Comité des Amis de l’Asie du Sud du ROM, en coprésidant le comité du Bal du ROM en 2019 et en remplissant deux mandats en tant qu’administratrice du ROM.
Parmi les nombreuses causes qu’elle appuie, Neera Chopra est souvent bénévole en tant qu’interprète dans des galeries d’art. « C’est pour moi un processus d’apprentissage qui est très gratifiant, dit-elle. J’apprends des choses sur une exposition ou un objet, je partage ces connaissances avec les visiteurs et ceux-ci me font part de connaissances nouvelles en retour ! Je ne m’attendais pas à être aussi impliquée dans la quête de connaissances si tard dans la vie, mais le ROM a enrichi ma vie de bien des façons auxquelles je ne m’attendais absolument pas.
Comme tant d’autres, les parents de Neera Chopra sont venus au Canada à la recherche d’une vie meilleure et d’une bonne éducation pour leurs enfants. « L’éducation a toujours été un élément clé pour notre famille, souligne-t-elle. Et mes parents savaient à quel point j’apprécie l’apprentissage en continu que m’apporte le ROM. Vous pouvez donc imaginer à quel point j’ai été touchée lorsqu’ils ont décidé d’inclure le Musée dans leur testament en guise de geste d’affection à mon endroit. »
Ce geste a servi de catalyseur à Neera et Deepak Chopra pour créer le Chopra Family Legacy Fund, avec des contributions continues de leur vivant et un don à venir dans leur testament. « Nous avons décidé de créer ce fonds maintenant afin de pouvoir le développer au fil du temps et de permettre à notre famille de perpétuer cet héritage dans les années à venir », explique Neera Chopra. « Il est essentiel pour nous de contribuer au maintien des histoires que le ROM raconte, des traditions qu’il protège et des ponts qu’il construit entre les cultures. »
Reconnaissant le rôle du Musée en tant qu’un gardien incomparable du patrimoine mondial, elle ajoute : « Je veux que les générations futures ressentent le même sentiment d’appartenance, qu’elles aient la possibilité d’en apprendre davantage sur leur propre culture et sur celles des autres, et plus sur la science et le monde de la nature, sur l’art et sur la manière dont il enrichit nos vies ».
Neera et Deepak Chopra en créant le fonds patrimonial de la famille Chopra, le Chopra Family Legacy Fund, grossissent les rangs des bienfaiteurs de la Société Currelly, un groupe de donateurs visionnaires qui assurent que le ROM ait un impact durable. Ces personnes bénéficient de plus de privilèges particuliers, tels que des entrées pour des événements en exclusivité et des occasions de suivre des formations continues tout au long de leur vie.
Pour en savoir plus sur la création d’une fiducie ou d’un fonds ou pour un legs dans votre testament - et pour profiter de la démarche d’apprentissage et des liens que le ROM peut vous apporter dans votre propre existence - veuillez communiquer avec nous par courriel à janicec@rom.on.ca.