TORONTO, 14 mai 2024 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a annoncé aujourd’hui la nomination de Rhéanne Chartrand au poste de conservatrice Hatch des arts et cultures autochtones. Nouvellement créé, ce poste témoigne de l’engagement du ROM envers la réconciliation et sa volonté d’imposer le Musée comme un lieu de rencontre inclusif et accessible pour les membres de la communauté. Dans le cadre de ses fonctions de conservatrice Hatch des arts et cultures autochtones, Rhéanne Chartrand dirigera les initiatives de consultation et de collaboration visant à assurer la gouvernance et le rayonnement des collections autochtones au ROM.
« Le Musée est ravi de confier le rayonnement de ses remarquables collections autochtones à une personne aussi compétente et accomplie que Rhéanne, affirme Valerie Huaco, sous-directrice des collections et de la recherche et directrice de l’innovation. Sa perspicacité et sa sensibilité en matière de relations historiques complexes contribueront largement aux initiatives du ROM s’inscrivant dans le cadre de la réconciliation. »
Madame Chartrand contribuera au développement de programmes éducatifs et communautaires ; à la conception d’expositions consacrées aux arts et cultures autochtones ; et mènera des projets de recherche pour le ROM. En outre, elle travaillera de concert avec les parties prenantes dans la communauté à le rapatriement des biens ancestraux dans les collections du ROM.
« Je me réjouis de collaborer avec mes collègues afin d’assurer la souveraineté culturelle des populations autochtones en matière de la protection et du partage de leurs biens, de dire Rhéanne Chartrand. Il est fondamental que nous soyons représentés dans les musées comme des cultures en plein épanouissement. Il me tient à cœur d’aider le ROM à repenser ses pratiques de conservation et protection des collections au profit des communautés autochtones et au-delà. »
La création de ce poste doté a bénéficié du soutien généreux de Hatch et d’une somme égale versée par le Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone. La nomination de madame Chartrand est le résultat d’une recherche à l’international menée par Arts Consulting Group.
« Nous entreprenons notre processus de réconciliation et explorons des façons de faire respectueuses et fructueuses en partenariat avec des communautés autochtones. Apporter notre soutien à la nomination d’une conservatrice des arts et cultures autochtones au Musée royal de l’Ontario est une façon pour Hatch de faire progresser le dialogue et la réconciliation par le biais de l’éducation, du partage des savoirs et de la programmation. Nous sommes ravis d’accueillir Rhéanne qui contribuera à la concrétisation de cette aspiration », affirme John Bianchini, président-directeur général de Hatch.
Rhéanne Chartrand est une conservatrice métisse avec plus de dix ans d’expérience dans le commissariat d’événements transculturels et pluridisciplinaires (expositions, festivals et programmes). Elle a occupé le poste de conservatrices des arts autochtones au McMaster Museum of Art de 2017 à 2023. Elle a également œuvré au sein de divers organisme et institutions : Art Gallery of Guelph, imagineNATIVE Film + Media Arts Festival, Ville de Toronto, Harbourfront Centre, Art Gallery of Mississauga, OCAD University. Elle est chargée de cours à l’Université McMaster University, la Toronto Metropolitan University et l’Université de Toronto. Madame Chartrand est titulaire d’un baccalauréat enrichi en histoire et anthropologie de l’Université McMaster et d’une maîtrise en études muséales de l’Université de Toronto. Elle est citoyenne de la Nation des Métis de l'Ontario. Elle entretient une relation de longue date avec le ROM. Elle a débuté sa carrière muséale en 2007 en tant que bénévole responsable de l’étude et l’inventaire des biens ancestraux conservés par le ROM.
Crédit photo : Paul Eekhoff, 2024 © ROM.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
ROM Communications
media@rom.on.ca
Médias sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
TikTok : @ROMToronto
Le ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) met en valeur les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Les collections du ROM réunissent plus de 18 millions d’objets, des momies égyptiennes aux sculptures contemporaines en passant par les météorites et les dinosaures. Le ROM est le musée le plus visité au Canada, l’une des dix institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord et le plus important centre de recherche sur le terrain au pays. Les spécialistes du ROM nous aident à interpréter le passé, à comprendre le présent et à construire un avenir commun. L’architecture du Musée, qui allie patrimoine et modernité, constitue à la fois un monument emblématique et une destination culturelle internationale.
Nos réalisations nous survivent.