Sampa Bhadra et John Martin n’auraient pas pu découvrir le ROM à un moment plus opportun. Au plus fort de la pandémie de COVID-19, les programmes virtuels du Musée ont permis aux deux professeurs de physique à la retraite de s’évader et ont ouvert une nouvelle voie d’apprentissage continu dont ils pouvaient profiter ensemble, malgré leurs intérêts divers et variés.
« Nous avons été tellement impressionnés par l’offre numérique du ROM et par les excellentes conférences couvrant un large éventail de sujets fascinants que le Musée compte maintenant deux nouveaux mécènes, a déclaré Sampa. Depuis chez nous, nous avons découvert des estampes japonaises, des bouddhas, des instruments de musique, etc. Lorsque les restrictions ont été levées, nous avons finalement pu visiter le Musée en personne et nous avons pu apprécier tout ce que le ROM a vraiment à offrir. »
Physiciens, musiciens amateurs et passionnés d’art, Sampa et John sont dévoués à l’importance d’élargir leurs horizons – pour eux-mêmes et pour les apprenants de tous âges.
« Je suis toujours heureux de voir des files d’autobus scolaires à l’extérieur du Musée, déclare John. C’est merveilleux que de jeunes élèves puissent vivre cette expérience, mais il est tout aussi important que les expériences d’apprentissage virtuel soient accessibles aux classes des régions rurales de l’Ontario. Nous espérons que notre legs contribuera à fournir un financement durable à ces programmes et à d’autres initiatives stimulantes similaires, et qu’il encouragera la jeune génération à s’engager dans un joyau culturel et à l’apprécier. »
Grâce à leurs travaux universitaires, Sampa et John sont parfaitement conscients de la menace existentielle que représente la crise climatique pour l’humanité. « Je trouve que la nomination de Soren Brothers au poste de conservateur du changement climatique est une décision importante et inspirante de la part du Musée, a déclaré John. J’espère que cela contribuera à faire avancer les choses vers des mesures plus urgentes pour résoudre la crise. »
Ayant déjà en tête leur planification successorale, le couple a communiqué avec le personnel du ROM qui a pu leur fournir un aperçu plus approfondi du travail du Musée et les aider à concevoir un don futur qui correspondrait à leurs intérêts particuliers et à leur style de vie. Ils ont décidé de laisser un don résiduel au ROM dans leur testament, qui financera les initiatives du Musée en matière de changements climatiques et d’éducation, ainsi que les collections de textiles.
« Les institutions et les organisations culturelles nous ont donné une telle joie au fil des ans, explique John. Elles sont traditionnellement sous-financées, mais sans elles, nous serions une société très appauvrie. Et le ROM est une heureuse intersection de nos vastes intérêts. L’histoire géologique et l’évolution de la vie, les cultures humaines à travers le temps, notre avenir climatique – il y en a vraiment pour tous les goûts. »
« Les expositions du Musée sont exceptionnelles, déclare Sampa. Elles présentent tellement de sujets étonnants. Je suis tellement impressionnée par les expositions textiles et le travail méticuleux de l’équipe de restauration de textiles du ROM, et je suis ravie de pouvoir soutenir ce domaine d’intérêt personnel. »
En faisant cette promesse de don, John et Sampa se joignent à La Société Currelly, un groupe de donateurs visionnaires et engagés qui assurent l’avenir des offres et des collections du Musée, de notre ville et de notre société. Les membres de la Société bénéficient également d’avantages spéciaux, comme des invitations à des événements exclusifs et des opportunités d’apprentissage continu tout au long de leur vie.
« Le ROM est l’un des plus grands musées, disent John et Sampa. Nous encourageons tout le monde à investir dans notre ville. Investir dans la prospérité intellectuelle et la beauté de l’Ontario. Pour contribuer à rehausser le profil international de cette grande institution. »
Pour en savoir plus sur la façon de transmettre un legs qui défend les causes qui vous tiennent à cœur, veuillez contacter Janice Correa, directrice, Dons et legs, au 416 586-5578 ou à janicec@rom.on.ca.