Visite virtuelle : Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin.
Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. retrace l’histoire et l’héritage du site le plus important de l’Holocauste. Auschwitz était un système de mort et de camps de concentration dans lequel plus d’un million de Juifs – et des dizaines de milliers d’autres, y compris des Polonais, des Roms et des prisonniers de guerre soviétiques – ont été tués de manière systématique et industrialisée.
L’exposition offre une opportunité éducative importante pour les élèves. S’alignant étroitement sur le programme scolaire de l’Ontario, la visite d’Auschwitz. Pas si longtemps. Pas si loin. permet d’initier les élèves à la Seconde Guerre mondiale, à l’Holocauste et aux dangers des préjugés, du racisme et de la discrimination.
L’éducation joue un rôle essentiel dans l’identification des préjugés sous toutes leurs formes et la promotion d’une plus grande cohésion sociale. À travers la découverte d’objets originaux et des témoignages de survivants, les élèves relient l’histoire aux expériences humaines, ce qui a plus d’impact contextuel sur le contenu que celui obtenu par l’apprentissage dans les manuels.
L’ensemble des programmes éducatifs qui soutiennent les programmes scolaires a été élaboré en partenariat avec le Musée de l’Holocauste de Toronto, partenaire éducatif du ROM pour l’exposition.
Inscrivez votre classe à l’exposition virtuelle gratuite
L’expérience virtuelle se compose d’un parcours de visite pour le primaire et d’un parcours de visite pour le secondaire. Une fois que vous aurez soumis votre demande d’inscription en cliquant sur le lien ci-dessus, vous aurez accès à l’exposition virtuelle, qui comprend les éléments suivants :
Primaire (6e à la 8e année)
- Enregistrement préparatoire à la visite
- Activités avant la visite
- Découverte de la classe virtuelle
- Découverte de l’exposition virtuelle
- Activités de suivi
Secondaire (9e à la 12e année)
- Enregistrement préparatoire à la visite
- Activités avant la visite
- Découverte de l’exposition virtuelle
- Activités de suivi
Vous pouvez également jumeler votre visite d’exposition virtuelle à une visite en personne (primaire) (secondaire) ou à une visite virtuelle guidée accompagnée d’un éducateur ou une éducatrice du Musée (primaire) (secondaire). [LIENS DES VISITES VIRTUELLES BIENTÔT DISPONIBLES]
Consignes à respecter au Musée
- Parle à voix relativement basse – tu n’es pas dehors.
- Ne cours pas dans le Musée.
- Ne touche que les objets tactiles – ils sont indiqués.
- Respecte les autres groupes et ne bloque pas l’accès de nos éducateurs et éducatrices aux lieux ni aux objets nécessaires.
- Ne quitte pas ton groupe ni ton accompagnateur.
- Prends tout ton temps – tu n’as pas à répondre aujourd’hui à toutes les questions. Lis-les bien d’abord, puis réponds à celles qui t’intéressent le plus.
- N’hésite pas à demander à nos employés et bénévoles de t’aider!
Faits saillants
Les témoignages de survivant.e.s, la documentation historique et les témoignages de première main des forces émancipatrices créent un lien puissant avec plus de 500 objets originaux de l’exposition – dont beaucoup n’ont jamais été vus auparavant au Canada – prêtés par le Mémorial d’Auschwitz et plus de 20 autres grandes institutions et collections privées du monde entier.
À noter
Remplissez le formulaire d’inscription pour accéder à l'exposition virtuelle.
Ressources pédagogiques pour les enseignant.e.s
Vous pouvez également combiner votre expérience d’exposition virtuelle à une visite en personne (primaire) (secondaire) ou à une visite guidée virtuelle accompagnée d’un éducateur ou une éducatrice du Musée (primaire) (secondaire). [BIENTÔT DISPONIBLE]