Jean-Bernard Caron

Jean-Bernard Caron. Photo d'un homme portant un gilet noir et des lunettes rectangulaires qui tient à la main un fossile et se tien devant une rangée de tiroirs qui, présumément, contiennent des spécimens semblables.

Jean-Bernard Caron

Conservateur Richard M. Ivey en paléontologie des invertébrés

Centres d'intérêt : Schistes de Burgess, explosion cambrienne, évolution, origine des animaux, paléoécologie

Expositions et galeries Galerie de l'aube de la vie

Tél. : 416.586.5593

Biographie

Licence en sciences de la terre et de la vie, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (France), 1997
Maîtrise (sciences naturelles), Université Claude-Bernard, Lyon (France), 1999
Doctorat en zoologie, Université de Toronto, 2005

Jean-Bernard Caron (Ph. D.) est conservateur Richard M. Ivey de paléontologie des invertébrés au Musée royal de l'Ontario (ROM) à Toronto, au Canada. Fasciné par les fossiles depuis son enfance en France, il a passé les étés de son adolescence à participer bénévolement à des fouilles archéologiques et paléontologiques dans toute l'Europe. Il a ensuite obtenu son diplôme d'Études approfondies en paléontologie, sédimentologie et chronologie à l'Université Claude-Bernard de Lyon avant de terminer sa thèse de doctorat à l'Université de Toronto.

Les recherches de Jean-Bernard Caron portent sur la fossilisation et l'écologie des animaux qui ont vécu pendant « l'explosion » de la diversité au Cambrien, il y a environ 540 à 485 millions d'années. L’été, il dirige régulièrement des expéditions destinées à recueillir des fossiles de ces animaux dans les schistes de Burgess, dans les Rocheuses en Colombie-Britannique. M. Caron a remporté de nombreux prix pour ses recherches aux schistes de Burgess et ses activités de diffusion, notamment le prix Pikaia pour sa contribution exceptionnelle à la recherche canadienne, décerné par la division de la paléontologie de l'Association géologique du Canada. Plusieurs de ses études, y compris la découverte de nouveaux organismes, comme le plus vieux poisson connu en dehors de la Chine, ont été publiées dans des revues de premier plan comme Science et Nature. Jean-Bernard Caron se consacre à la sensibilisation du public ainsi qu'à la recherche ; il a été interviewé par sir David Attenborough dans la série « First Life » primée par un Emmy et a également participé à de nombreuses entrevues radiophoniques et à la BBC, et à des documentaires de la chaîne Discovery sur les fossiles cambriens. M. Caron supervise également l’aménagement d’une nouvelle galerie permanente du ROM, la Galerie Willner Madge de l’aube de la vie.

À la fin de 2011, il a lancé le site bilingue des schistes de Burgess, une collaboration entre le ROM et Parcs Canada, consulté par plus de 200 000 personnes depuis le 1er janvier 2012.

Suivez Jean-Bernard Caron sur le BLOGUE DU ROM :

PRIX ET RECONNAISSANCES

En 2010, l’Association géologique du Canada a décerné le prix Pikaia à Jean-Bernard Caron pour sa contribution au profil de la paléontologie canadienne. Lorsqu’elle l’a nominé (PDF anglais) ), elle a dit de M. Caron qu’il était un jeune paléontologue particulièrement novateur, productif et plein de promesses.

Jean-Bernard a reçu deux prix pour son site Web sur les schistes de Burgess au Musée virtuel du Canada: le Prix or trilobite de l’Association paléontologique britannique (2011) et le Prix d’excellence pour les publications de l’Association des musées de l’Ontario (2012).

SUBVENTIONS À LA RECHERCHE

Les travaux de M. Caron au ROM sont en partie financés par une subvention à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (2012-2017), dans le cadre du programme sur la paléobiologie et l’analyse communautaire du biote des schistes de Burgess. Consultez la page sur ses travaux pour en savoir plus long.

LIENS UNIVERSITAIRES

  • Professeur associé, Université de Toronto – Département de géologie

Consultez aussi la section Focus de la page sur ses travaux.

ÉTUDIANTS

Karma Nanglu, qui a entrepris son doctorat en 2013

Cédric Aria, qui a entrepris son doctorat en 2012

Lorna O'Brien, qui a fait son doctorat entre 2008 et 2013

Martin Smith, qui a fait son doctorat entre 2008 et 2012

Allison Daley, qui a fait son doctorat entre 2006 et 2010

LISTE NON EXHAUSTIVE DE SES PUBLICATIONS

Profil Google Scholar, avec liste des citations : cliquez ici.

Travaux de doctorat supervisés ou cosupervisés

Liste exhaustive des publications du professeur Jean-Bernard Caron (PDF anglais)

Autres liens intéressants sur les schistes de Burgess

Centenaire de la découverte des schistes de Burgess :

Parcs Canada

Le schiste du siècle : le riche filon de Burgess

Les schistes de Burgess Shale : le big bang de l’évolution

Réexaminer les schistes de Burgess

Autres liens

Projet de moulage de Mistaken Point :

  • Discovery Channel Canada (Daily Planet)
    • Interviews menées à Mistaken Point et à Trenton (Ontario)
      • Émission du 13 octobre 2009 (1er épisode)

Projets de recherche

Projets sur les schistes de Burgess

La radiation cambrienne constitue l’apparence soudaine d’animaux partout dans le monde et leur diversification rapide.