Jean-Bernard
Caron

Jean-Bernard
Caron

  • Titre
    Richard M. Ivey Conservateur de la paléontologie des invertébrés
  • Département
    Collections et recherche

Bio

Diplôme d'Études Approfondies (équivalent MSc) en Paléontologie, Sédimentologie et Chronologie, Sciences de la Terre, Université Claude-Bernard, Lyon, 1999. 
Doctorat en zoologie, Université de Toronto, 2005.

Jean-Bernard Caron s'est passionné pour les fossiles dès son enfance dans sa France natale. Il a passé les étés de son adolescence à participer bénévolement à des fouilles archéologiques et paléontologiques en France et en Espagne. Il a rejoint les équipes de terrain du ROM Burgess Shale en tant que bénévole en 1998, 1999 et 2000, à l'invitation du Dr Desmond Collins, ancien conservateur en chef de la paléontologie des invertébrés. En 1999, Caron a étudié l'animal problématique des schistes de Burgess, Banffia constricta, dans le cadre de son mémoire de maîtrise à l'université Claude-Bernard de Lyon. En 2000, il a commencé sa thèse de doctorat à l'université de Toronto sur la taphonomie et la paléoécologie communautaire de la carrière de Walcott, le site original des schistes de Burgess. À la fin de sa thèse, en 2004, il avait examiné plus de 70 000 spécimens des collections du ROM. Après avoir obtenu une bourse de recherche postdoctorale du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, M. Caron s'est joint au ROM au début de 2006 et est devenu le conservateur de la paléontologie des invertébrés Richard M. Ivey en 2018. M. Caron est également nommé professeur associé (statut uniquement) au département d'écologie et de biologie évolutive et au département des sciences de la Terre de l'Université de Toronto.

Comme son prédécesseur, Dr. Collins, les recherches du Dr. Caron se concentrent sur les fossiles du célèbre gisement des schistes de Burgess dans les montagnes Rocheuses de la Colombie-Britannique. Les schistes de Burgess sont d'une importance mondiale pour la compréhension de la vie cambrienne. Il a été désigné site du patrimoine mondial en 1980 et a été intégré au site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes ( ) en 1984. Le ROM mène des recherches sur les schistes de Burgess depuis 1975 et ses collections, qui sont conservées en fiducie pour Parcs Canada, sont les plus importantes au monde. M. Caron a publié sur les schistes de Burgess avec de nombreux collaborateurs et étudiants, produisant 90 articles, dont dix dans les prestigieuses revues Science et Nature (voir Publications). Il dirige régulièrement des expéditions estivales de travail sur le terrain pour explorer de nouvelles zones et récupérer des fossiles du type de ceux des schistes de Burgess en vertu des permis de recherche et de collecte de Parcs Canada.

M. Caron a reçu le prix Pikaia de la division de paléontologie de l'Association géologique du Canada pour sa contribution exceptionnelle à la recherche canadienne. Il a été interviewé par Sir David Attenborough dans le cadre de la série "First Life", récompensée par un Emmy, et a également participé à de nombreuses interviews télévisées et radiophoniques ainsi qu'à des documentaires sur les fossiles cambriens. À la fin de l'année 2010, M. Caron a lancé le site Web bilingue (français/anglais) du Musée virtuel du Canada sur les schistes de Burgess, dans le cadre d'une collaboration entre le ROM et Parcs Canada - visitez le site Web mis à jour du ROM-Parcs Canada sur les schistes de Burgess ici. M. Caron a été le principal conservateur de la galerie permanente Willner Madge du ROM , Dawn of Life, située au deuxième étage du ROM. Cette galerie, qui a ouvert ses portes en 2021, retrace l'histoire de la vie depuis ses débuts jusqu'à l'évolution des premiers dinosaures et mammifères. Elle présente des fossiles provenant de cinq sites paléozoïques du Canada inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont une sélection remarquable de plus de 200 spécimens des schistes de Burgess découverts par le ROM, dont un grand nombre sont de nouvelles espèces provenant de nouvelles localités.

ROM Scientist : Jean Bernard Caron

Intérêts

Shale de Burgess, Explosion cambrienne, Evolution, Origine des animaux, Paléocologie

Projets Burgess Shale

Depuis son arrivée au ROM, M. Caron a formé une douzaine d'étudiants de troisième cycle, dont beaucoup ont décroché des postes universitaires au Canada et ailleurs. Les recherches publiées par M. Caron, ses étudiants, ses post-doctorants et ses collaborateurs ont donné lieu à de nombreuses interviews dans les médias, notamment pour le New York Times, New Scientist, Reuters, la BBC et le Guardian, et ont été présentées dans des documentaires télévisés (par exemple, la production de la CBC The Nature of Things en 2019).

Jean Bernard

Publications