TORONTO, le 3 mai 2019 — La vaste gamme de programmes que vous propose le ROM ce printemps, saura assouvir votre curiosité. Les Conférences du ROM, le ROM branché, le ROM de jour vous donneront un avant-goût de nos expositions et galeries. VLe public pourra également visiter plusieurs expositions à l’affiche, notamment : Trésors d’un royaume du désert : Les arts de la cour de Jodhpur, en Inde, Zuul : La vie d’un dinosaure cuirassé, Accueillir les divinités : Portraits d’ancêtres et estampes de dieux pour le Nouvel An chinois, Je suis Canadien d’origine japonaise : réflexions sur un monde déchiré et Au temps de Rembrandt : Les peintures hollandaises du Musée des beaux-arts de Boston (1er juin).
Les Conférences du ROM
Accueillir le printemps : Les xylographies en couleur de Suzhou, en Chine
Le mardi 14 mai 2019 à 19 h
Célébrez la Journée internationale des musées en compagnie de Clarissa von Spee, du Cleveland Museum of Art, qui vous fera découvrir des gravures du 17e siècle à Suzhou, en Chine. Elles formulent des vœux de bon augure, de prospérité et de succès en dépeignant des femmes habillées à la mode et de magnifiques jardins.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
C’est bien vrai, c’est bien ici, c’est bien nous : La science des changements climatiques
Le mardi 21 mai 2019 à 19 h
Kate Marvel, chercheuse scientifique adjointe au Goddard Institute for Space Studies à la NASA, traitera des facteurs externes qui peuvent changer notre climat. Des phénomènes naturels tels que les éruptions volcaniques et les variations de l’activité solaire jusqu’aux activités humaines qui contribuent à la pollution causée par les gaz à effet de serre et les aérosols appauvrissant la couche d’ozone, vous découvrirez leur impact sur notre climat, la montée du niveau de la mer, l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes et le réchauffement de la planète.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Conférence principale sur les peintures hollandaises
Le jeudi 30 mai 2019 à 19 h
Découvrez notre nouvelle exposition Au temps de Rembrandt : Les peintures hollandaises du Musée des beaux-arts de Boston en compagnie de Josh Basseches, directeur général du ROM, de Matthew Teitelbaum, directeur du Musée des beaux-arts de Boston (MFA), et des mécènes Eiyk et Rose-Marie van Otterloo et Susan Weatherbie. Ils discuteront de l’importance de recueillir et de donner des œuvres d’art de premier plan aux musées.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Dialogues avec les chefs Vikas Khanna et Madhur Jaffrey
Le mercredi 5 juin 2019 à 19 h
JAu menu : l’influence des saveurs traditionnelles de l’Inde et l’opinion des chefs Khanna et Jaffrey sur la gastronomie. Vikas Khanna est l’un des juges de l’émission MasterChef India; il a reçu six étoiles Michelin à titre de chef cuisinier de Junuun à New York. Madhur Jaffrey (CBE) est auteure de livres de recettes, animatrice d’émissions de cuisine, restauratrice et actrice primée de renommée internationale.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le lion hollandais rugit : Peinture, prospérité et politique dans les Provinces-Unies au XVIIe siècle
Le mardi 18 juin 2019 à 19 h
Explorez le monde de la peinture hollandaise en compagnie de Jacquelyn N. Coutré, conservatrice Bader et chercheuse en art européen de l’Université Queen’s. Selon les dernières recherches, les artistes néerlandais auraient produit entre cinq à dix millions de peintures dans la République des Pays-Bas au XVIIe siècle, dont Portrait of Aeltje Uylenburgh de Rembrandt van Rijn et L’artiste à l’œuvre dans son atelier de Maria Schalcken, en cette période marquée par l’excellence et l’innovation. Vous apprécierez la pérennité de l’art du siècle d’or de la peinture hollandaise.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le ROM branché
Un prince et ses perles : La masculinité, la royauté et les bijoux des monarques indiens
Le vendredi 17 mai 2019 à 18 h
En Inde, le corps parfait est toujours paré. Le monarque ornait son corps de bijoux afin de montrer sa richesse, son autorité, sa divinité et sa majestueuse virilité. Siddhartha V. Shah, conservateur en art de l’Inde et de l’Asie du Sud au Musée Peabody Essex, examinera la fonction que remplissaient les bijoux auprès de la royauté indienne et leur rôle dans les fantasmes coloniaux voulant que les Indiens étaient par essence faibles et magnifiquement efféminés.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Visages éternels : Les portraits funéraires d’Égypte romaine du ROM
Le samedi 18 mai 2019 à 14 h
Lors de la Journée internationale des musées, venez découvrir la toute nouvelle acquisition du ROM ayant une histoire intrigante : le portrait spectaculaire d’une femme d’Égypte romaine. Le conservateur Paul Denis replacera les portraits funéraires du Fayoum qui sont en possession du Musée dans leur contexte historique et retracera leur long périple de cette région égyptienne jusqu’à Toronto : leur découverte, leur achat, leur séparation et leur réunion au ROM, juste à temps pour la Journée internationale des musées. Arrivées au Musée en paire en 1912, ces deux peintures seront réunies pour la première fois, après avoir été séparées pendant plus d’un siècle.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Soirée d’inauguration des journées Portes ouvertes Toronto – NON CÉDÉES : Terres en récit
Le vendredi 24 mai 2019 de 18 h à 19 h
NON CÉDÉES : Terres en récit est une exposition sans précédent qui a été présentée à la Biennale de Venise en 2018. Lors de cette table ronde animée par Gerald McMaster, vous entendrez Douglas Cardinal, architecte et directeur de ce projet, ainsi que les participants David Fortin, Eladia Smoke et Ouri Scott. Ils discuteront des œuvres et récits d’éminents architectes et concepteurs de l’île de la Tortue qui partagent leur vision autochtone de l’avenir.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le ROM de jour
L'art tibétain et la promesse d'une vision sacrée
Le 9 mai 2019, à 11 h
Découvrez les peintures tibétaines de la collection du ROM et le potentiel transformateur de l’art au sein du bouddhisme tibétain en compagnie de Sarah Richardson, historienne de l’art et enseignante en Études culturelles et historiques au campus de Mississauga de l’Université de Toronto.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
La science au Vatican
Le jeudi 30 mai 2019 à 11 h
Venez explorer les astres en compagnie de Kim Tait, Ph. D. et conservatrice en minéralogie au ROM. Elle traitera des nouvelles acquisitions du Musée et de sa récente visite à l’Observatoire du Vatican où s’est tenu le premier atelier sur la conservation des météorites.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
La palette hollandaise
Le jeudi 13 juin 2019 à 11 h
Heidi Sobol, restauratrice des peintures au ROM, partagera ses connaissances sur la conservation des chefs-d’œuvre hollandais. Des pigments à la composition, vous découvrirez les techniques de certains grands maîtres européens de la Renaissance. Cette conférence s’inspire de la nouvelle exposition du ROM Au temps de Rembrandt : Les peintures hollandaises du Musée des beaux-arts de Boston.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Atelier d’identification au ROM
Atelier d’identification des roches, pierres précieuses, minéraux, fossiles et météorites
Les mercredis 12 juin et 21 août 2019, de 16 h 30 à 17 h 30
Les visiteurs qui désirent faire identifier des roches, des minéraux, des pierres précieuses, des fossiles ou peut-être même des météorites peuvent participer à ces ateliers qui ont lieu six fois par année. Nous ne fournissons aucune estimation. Ces ateliers sont gratuits. Sans réservation. Premiers arrivés, premiers servis.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour connaître la liste complète de nos programmes, cours, activités et autres, veuillez consulter notre site Internet et cliquez sur l’onglet Activités. Profitez au maximum du ROM en en devenant membre. Voici quelques avantages de l’adhésion : entrée gratuite et illimitée dans nos galeries et expositions phares, invitations à nos avant-premières, visites guidées, conférences et rabais.
-30-