Dr Doug Gibson
Doug Gibson est un médecin de famille à la retraite et un donateur à long terme du ROM et a été un bénévole enthousiaste au sein du Service des bénévoles du Musée au cours des treize dernières années. En tant que médecin qui a soigné 4 000 patients pendant quarante ans, il était passionné par l’innovation, les technologies de l’information et la gestion de l’environnement.
Dans son travail au sein du Service des bénévoles du Musée, il a présidé et soutenu activement de nombreux comités. En tant que guide bénévole, il a été particulièrement actif en matière des sciences de la Terre et de la vie. Pendant la pandémie, il a reconnu la nécessité des communications virtuelles et a travaillé sur des présentations pour divers comités.
Au conseil d’administration depuis 2021, il siège aux comités des finances, de la gouvernance et des collections. Il soutient l’objectif stratégique selon lequel le ROM est un point de mire pour la discussion et l’éducation au 21e siècle. Il soutient également les initiatives du ROM en vue de la réconciliation autochtone et de la modération en matière de changements climatiques. Il s’intéresse particulièrement au potentiel du ROM pour l'éducation en tant que l’un des meilleurs musées des sciences au monde.
Apprenant toute sa vie, il aime la plupart des domaines scientifiques, en particulier l’astronomie, la géologie et la paléontologie, et est fasciné par l’histoire. Il vit avec son épouse à Toronto et a trois enfants et quatre petits-enfants.
Dr Rita Shelton Deverell, CM, EdD
Pendant 55 ans, j’ai travaillé dans le domaine des industries artistiques et culturelles au Canada, soit en tant qu’artiste de théâtre, télédiffuseur et cadre supérieur, productrice indépendante, formatrice en journalisme et auteure. Je citerai quatre distinctions qui me rappellent mes responsabilités envers la communauté et le monde : deux prix Gemini Canada, qui récompensent l’excellence des émissions de télévision grand public reflétant la diversité raciale et culturelle du Canada ; ma nomination comme Membre de l’Ordre du Canada, pour mon travail à Vision TV et à la chaîne APTN (Aboriginal Peoples TV Network) ; le prix Black Women's Civic Engagement Leadership Award et le Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, celui-ci ayant été remis pour l’ensemble de mes réalisations dans le secteur de la radiodiffusion. Les artistes, on le sait, ne prennent pas leur retraite et je travaille donc actuellement sur quatre projets de théâtre et médiatiques traitant de sujets abordés par le ROM dans un autre contexte. J’ai eu le privilège d’être une gouverneure du ROM pendant six ans (2017-2023). Pendant cette période, j’ai été présidente du Comité des collections, de l’engagement et de la recherche pendant trois ans, membre actif des comités des ressources humaines et de la gouvernance et co-vice-présidente du Conseil des gouverneurs du ROM. Je reste membre émérite de la Black Trustees Alliance for Art Museums et membre de l’Association des musées canadiens (AMC).