page non trouvée

Vous avez découvert une page archéologique 404 ! Notre ancienne page semble être enfouie dans les sables numériques.

Site de fouille

404

Cette fouille ne s'est pas très bien passée. Essayons encore !

Avant de partir, le saviez-vous ?

  • Le roman de Margaret Atwood, Life Before Man (1979), met en scène une paléontologue qui travaille dans les laboratoires du ROM. À un moment donné de l'histoire, des dinosaures s'échappent du bâtiment et descendent sur la colonnade de Bloor St.
  • Le ROM possède dans sa collection de nombreux animaux qui vivaient autrefois au zoo de Toronto. Trois d'entre eux sont exposés : Bull (le rhinocéros blanc), Doni (le dragon de Komodo) et Arminius (surnommé Gus, la marmotte de l'île de Vancouver).
  • La double mission du ROM est gravée de part et d'autre des portes de Queen's Park : les cultures du monde, "les arts de l'homme à travers les âges", et l'histoire naturelle, "le témoignage de la nature à travers les âges".
  • L'objet le plus ancien du ROM est la météorite d'Allende. Elle contient des minéraux datant de la formation du système solaire... il y a 4,5 milliards d'années !
  • Charles Trick Currelly, cofondateur et premier conservateur du ROM, avait l'habitude de se promener dans les couloirs en chemise de nuit après les heures de travail (il avait un lit de camp dans son bureau)... et il le fait encore ! De nombreux membres du personnel racontent avoir vu le fantôme de Currelly passer dans les couloirs.
  • Lorsque le célèbre réalisateur canadien James Cameron était enfant, il a vu un submersible, appelé Subliminos, sur un camion à l'extérieur du ROM. C'est ce qui l'a poussé à poursuivre toute sa vie l'exploration des grands fonds marins.
  • Le ROM est devenu le ROM le 16 avril 1912 en vertu de la loi 138. Mais la nouvelle a été éclipsée par une autre histoire : deux jours plus tôt, le RMS Titanic a coulé au cours de son voyage inaugural.
  • Le livre le plus ancien de la bibliothèque du ROM est De re libellus vestiaria (Le petit livre des vêtements). Il a été publié à Paris en 1541, et il s'agit d'une deuxième édition !