Découvrir
OpenROM
Leadership
À propos des gouverneurs de la ROM
À propos du musée
Ouvert en 1914, le Musée royal de l'Ontario présente l'art, la culture et la nature du monde entier et de toutes les époques. Figurant parmi les dix premières institutions culturelles d'Amérique du Nord, le musée le plus grand et le plus complet du Canada abrite une collection de classe mondiale de 18 millions d'œuvres d'art, d'objets culturels et de spécimens d'histoire naturelle, répartis dans 40 galeries et espaces d'exposition. En tant que principal institut de recherche sur le terrain du pays et leader international en matière de nouvelles découvertes, le ROM joue un rôle essentiel dans l'avancement de notre compréhension du monde artistique, culturel et naturel. Alliant son architecture patrimoniale d'origine à l'édifice contemporain Michael Lee-Chin Crystal conçu par Daniel Libeskind, le ROM est un point de repère national et une destination culturelle dynamique au cœur de Toronto, pour le plus grand plaisir de tous.
Le projet Welcome
Le 21 août 2019, le ROM a ouvert au public la Helga and Mike Schmidt Performance Terrace et la Reed Family Plaza, offrant aux visiteurs une nouvelle façon de profiter du ROM. La nouvelle terrasse et la place sur la rue Bloor offrent un lieu extérieur accueillant pour se rassembler et se détendre avec des sièges côté jardin et un espace en plein air pour la musique, le théâtre, les discussions et les performances.
L'ouverture de la Helga and Mike Schmidt Performance Terrace et de la Reed Family Plaza marque la troisième et dernière phase du projet d'accueil du ROM. En décembre 2017, le ROM a achevé la première phase du projet avec la restauration de la façade emblématique du musée sur Queen's Park et la réouverture de l'entrée Weston sur Queen's Park. La phase suivante a été achevée en avril 2018, offrant aux visiteurs un accès public gratuit à la galerie Daphne Cockwell du ROM, consacrée à l'art et à la culture des Premiers Peuples.
Avec ce nouveau projet, conçu par Hariri Pontarini Architects, l'extérieur de la rue Bloor a été réimaginé et transformé en 13 595 pieds carrés d'espace public extérieur, ancré par la promenade des philosophes, le cristal et la façade en pierre patrimoniale du ROM. L'espace vert, qui présente une palette saisonnière d'espèces végétales indigènes et vivaces reflétant le mandat du ROM en matière de biodiversité, offre une oasis à l'écart de l'agitation de la rue Bloor. Le projet Welcome s'inscrit dans le cadre de la vision du musée qui consiste à ouvrir plus largement les portes du musée tout en offrant au ROM de nouveaux moyens de participer à la vie urbaine de la ville et d'approfondir les liens avec notre communauté.
Cette initiative est généreusement soutenue par Helga Schmidt et son défunt mari Mike Schmidt, ainsi que par Nita et Don Reed. D'autres dons généreux ont été faits par Hatch, Murray Frum et Nancy Lockhart, Richard Wernham et Julia West, et Flavia Redelmeier.
Michael Lee-Chin Crystal
Nom
Inspiré par le mandat unique du ROM - construire des ponts de compréhension et d'appréciation des diverses cultures et des précieux environnements naturels du monde - le don extraordinaire de 30 millions de dollars de Michael Lee-Chin au ROM est un acte à la fois de gratitude et d'espoir : gratitude envers ce pays pour les opportunités qu'il lui a données, à lui et à sa famille, et espoir que son exemple puisse inspirer les jeunes Canadiens à concrétiser leurs aspirations et à devenir des leaders dans leurs propres communautés. Le cristal Michael Lee-Chin est nommé en reconnaissance de sa générosité exceptionnelle et de la vision remarquable qui sous-tend son don.
Cerveaux
Après une recherche internationale qui a attiré plus de 50 cabinets, le Studio Daniel Libeskind, basé à Berlin, a été choisi en février 2002 pour diriger l'équipe de Renaissance ROM*. Né en Pologne et élevé aux États-Unis, Libeskind était un musicien virtuose avant d'étudier l'architecture. Il a conçu des bâtiments dans le monde entier, notamment le Musée juif de Berlin, le Musée juif danois de Copenhague et l'Imperial War Museum North de Manchester.
Serviette
Inspiré par la collection de gemmes et de minéraux du ROM, l'architecte Daniel Libeskind a esquissé le concept initial sur des serviettes en papier alors qu'il assistait à un mariage familial au ROM. Le projet a rapidement été surnommé le "cristal" en raison de sa forme cristalline.
La structure
Le Lee-Chin Crystal fait partie de Renaissance ROM, le projet de rénovation et d'agrandissement du musée. Considéré comme l'un des projets de construction les plus ambitieux d'Amérique du Nord en raison de sa complexité technique et de ses méthodes innovantes, le cristal de Lee-Chin est composé de cinq structures prismatiques imbriquées et autoportantes qui coexistent mais ne sont pas attachées au bâtiment original du ROM, à l'exception des ponts qui les relient.
Des écrous et des boulons
L'extérieur est composé à 25 % de verre et à 75 % de bandes de revêtement en aluminium extrudé et brossé, d'une couleur argentée chaude. Les poutres d'acier, toutes uniques dans leur conception et leur fabrication et d'une longueur de 1 à 25 mètres, ont été soulevées une à une jusqu'à leur angle spécifique, créant ainsi des joints d'angle compliqués, des murs inclinés et des plafonds de galeries. Environ 3 500 tonnes d'acier et 38 tonnes de boulons ont été utilisés pour créer le squelette, et environ 9 000 mètres cubes de béton ont été coulés.
Célébrations d'ouverture
Ce fut une fête de rue dont Toronto se souviendra pendant des années, et le coup d'envoi parfait de l'été 2007 ! Le samedi 2 juin, le ROM, en compagnie de Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et M. Jean-Daniel Lafond, a officiellement inauguré le cristal Michael Lee-Chin, marquant ainsi le début de l'ère du cristal pour le ROM.
Les luminaires, les invités spéciaux et la foule enthousiaste ont rempli le ROM Plaza, entourant les trois scènes de concert installées à la base du cristal Michael Lee-Chin. La soirée a débuté par les salutations de William Thorsell, directeur et chef de la direction du ROM. Les visiteurs ont ensuite assisté à un concert de 75 minutes intitulé A World of Possibilities (Un monde de possibilités), animé par Paul Gross.
Le spectacle a débuté par une performance pleine d'énergie de Leahy et de la violoniste Natalie MacMaster, suivie par la Canadian Idol Eva Avila, l'artiste rap K'naan, lauréat d'un Juno, la star de Broadway et chanteuse de R&B Deborah Cox et bien d'autres encore. David Foster, artiste et compositeur lauréat d'un Grammy, a dévoilé une chanson qu'il a écrite spécialement pour la soirée, intitulée We Can Build Anything. Le public a applaudi la chanson interprétée par l'auteur-compositeur-interprète canadienne Jann Arden, accompagnée d'une chorale de jeunes canadiens. Le concert s'est achevé par un spectaculaire spectacle de lumières qui a baigné le cristal Lee-Chin d'un spectre de couleurs vibrantes, avec en toile de fond la ligne d'horizon de Toronto au loin.
Pourquoi s'attendre à ce que le nouvel ajout au ROM se fasse comme d'habitude ? À notre époque, l'architecture n'est plus une affaire d'introverti. Au contraire, la création d'une architecture communicative, étonnante et inattendue est le signe d'un réveil audacieux de la vie civique du musée et de la ville.
Plafond en mosaïque - Rotonde
La Rotonde, dédiée en l'honneur d'Ernest et Elizabeth Samuel, est le hall d'entrée cérémoniel du musée. Elle abrite l'un des plus magnifiques trésors architecturaux du musée, un dôme en mosaïque spectaculaire qui a fasciné des générations d'employés et de visiteurs.
Charles T. Currelly, le premier directeur du Musée royal d'archéologie de l'Ontario, a conçu cette introduction en mosaïque pour l'ajout de 1933. Le plafond en mosaïque a été conçu pour refléter l'étendue des collections, étant orné de motifs et de symboles représentant les cultures à travers les âges et dans le monde entier.
Le plafond est constitué de milliers de feuilles de verre vénitien importées, découpées en plus d'un million de petits carrés colorés. Une équipe d'artisans a travaillé pendant huit mois pour installer le plafond.
Son fond étincelant d'or, de rouille et de bronze est incrusté de motifs rouges, bleus et turquoise, rappelant les magnifiques mosaïques du monde byzantin et de l'Europe de l'Est. Sur le champ d'or, des bordures géométriques et des panneaux encadrent des motifs floraux décoratifs. Le panneau central porte une inscription tirée du Livre de Job de l'Ancien Testament : "Afin que tous les hommes connaissent son œuvre".
Notre histoire
Au début du XXe siècle, un petit groupe de Torontois a imaginé un musée d'envergure internationale dans la ville. Jouissant d'une certaine position et d'une certaine influence, ils ont défendu la cause et persuadé le gouvernement de l'Ontario et l'université de Toronto de financer le futur musée.
Le Musée royal de l'Ontario a été officiellement créé par la signature de la loi sur le ROM au Parlement de l'Ontario le 16 avril 1912. Lorsque le duc de Connaught, alors gouverneur général du Canada, a ouvert le nouveau bâtiment au public à 15 heures le 19 mars 1914, il est immédiatement devenu un objet de fierté pour Toronto.
Aujourd'hui, la gracieuse structure de briques couleur chamois et de terre cuite, conçue par les architectes torontois Darling et Pearson, constitue l'aile ouest de l'ensemble des bâtiments du ROM. Flanqué de Philosophers' Walk, avec son entrée principale sur Bloor Street West, ce bâtiment historique abritait à l'origine cinq musées distincts : les musées royaux de l'Ontario d'archéologie, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de géologie.
Les années qui ont suivi ont été marquées par plusieurs agrandissements. À la fin des années 1920, les collections et le personnel se disputaient l'espace et la promiscuité était devenue intolérable. Le premier agrandissement a eu lieu pendant la Grande Dépression et l'on s'est efforcé d'utiliser principalement des matériaux de construction locaux. L'excavation se fait à la main, à l'aide de pics, de pelles et de chariots tirés par des chevaux. Le 12 octobre 1933, les journaux de Toronto ont rapporté que l'aile nouvellement ouverte face à Queen's Park était un "chef-d'œuvre d'architecture".
En 1955, les cinq musées ont été réorganisés en un seul organisme et en 1968, le ROM a été officiellement séparé de l'Université de Toronto et est devenu une entité distincte sous l'égide du gouvernement provincial.
Une rénovation de 55 millions de dollars a été entamée en 1978, dans le but d'étendre considérablement les activités de recherche et de collection. Elle comprenait un nouveau centre de conservation, une nouvelle bibliothèque et d'autres installations. Sa Majesté la Reine Elizabeth a officiellement inauguré le nouvel espace d'exposition et de galerie, les Terrace Galleries, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée en 1984.
Le 3 juin 2007, le ROM a inauguré le cristal Michael Lee-Chin, un nouveau symbole distinctif de Toronto pour le 21e siècle. Le cristal Lee-Chin marque le début d'une nouvelle ère pour le ROM, annonçant le musée comme la première destination culturelle et sociale du pays.
Les fondateurs
De nombreuses personnes ont contribué à construire et à façonner le Musée royal de l'Ontario. Parmi elles, de mémorables philanthropes, donateurs, bénévoles, directeurs et conservateurs.
Ils ont consacré leur temps et leurs ressources financières à l'élargissement de la vision initiale d'un musée provincial à Toronto à un musée jouissant d'une réputation internationale pour ses collections, ses recherches et ses expositions.
Nous ne citons ici qu'un petit nombre des nombreuses personnes qui ont contribué à construire et à façonner le musée. Consultez les profils de ces fondateurs et bâtisseurs du musée et revenez nous voir pour de nouveaux profils.