StratégiqueDirection
La nouvelle orientation stratégique du ROM fixe le cap à suivre pour que le musée devienne l'une des principales institutions culturelles mondiales du 21e siècle.
Notre musée du 21e siècle
Les musées sont des institutions de confiance qui disposent d'atouts précieux et d'un potentiel énorme. Pourtant, un profond changement de paradigme du 21e siècle est en train de remodeler le monde qui nous entoure. Dans cet environnement dynamique, les musées doivent eux aussi se remodeler pour conserver leur pertinence et prospérer à mesure que nous avançons dans le siècle. Les musées ont été lents à relever ce défi, mais pour ceux qui s'engagent à s'adapter au nouveau paysage, il existe une formidable opportunité de leadership.
À mesure que le monde évolue, les musées doivent s'adapter à de nouvelles réalités marquées par des changements démographiques et une interdépendance mondiale sans précédent. La culture contemporaine s'est profondément transformée. La technologie numérique fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne. Notre communauté mondiale est de plus en plus intégrée et connectée. Les démocraties sont aux prises avec l'équité et l'inclusion. Et les communautés urbaines - Toronto en particulier - sont plus diversifiées culturellement que jamais. Parallèlement, les choix du public en matière d'expériences culturelles, de loisirs et d'apprentissage se sont multipliés de manière exponentielle, ce qui a entraîné une nouvelle concurrence pour les institutions culturelles.
ROM_PhilosophersWalk.jpg
Si l'on se tourne vers l'avenir, les forces traditionnelles des musées - leurs collections, leurs bâtiments de destination, leurs recherches originales et leur autorité scientifique - restent essentielles. Mais ils ne suffisent plus. Ils doivent devenir la base sur laquelle de nouvelles capacités sont construites pour répondre efficacement à l'évolution de l'environnement.
Quelles sont les autres qualités requises pour réussir au XXIe siècle ? Les musées doivent jouer un rôle central dans la vie communautaire et culturelle. Engager les visiteurs de manière dynamique et pertinente par rapport à leur propre expérience. Rechercher des voix authentiques et des points de vue diversifiés. Créer et présenter des connaissances d'une manière nouvelle qui dépasse les frontières traditionnelles des disciplines. Accepter le changement et poursuivre l'innovation.
ROM_Night_Crystal.png
Reconnu depuis longtemps pour ses collections multidisciplinaires, ses recherches novatrices, ses expositions exceptionnelles et son architecture emblématique, le ROM évolue avec le paysage et devient une institution de plus en plus tournée vers l'extérieur. Situé dans un contexte véritablement XXIe siècle, dans la grande ville la plus diversifiée du monde, au sein d'une province et d'un pays connus pour leur pluralisme, leur ouverture et leurs perspectives mondiales, nous sommes désormais prêts à faire un bond en avant sur la scène internationale. Nous nous appuierons sur nos forces et les mettrons en œuvre de manière novatrice et ambitieuse. Nous allons réfléchir, agir et investir pour renforcer l'engagement par l'inclusion, la réflexion transdisciplinaire, les pratiques numériques et l'innovation.
Notre ambition pour l'avenir est audacieuse et, avec notre nouvelle orientation stratégique pour nous guider, nous atteindrons notre objectif de devenir l'un des plus grands musées du 21e siècle au monde.
Mission et vision
Nous transformons des vies en aidant les gens à comprendre le passé, à donner un sens au présent et à se rassembler pour façonner un avenir commun.
Nous constituons et partageons des collections mondiales, créons des connaissances, inspirons l'apprentissage, encourageons le rassemblement et suscitons l'échange sur des sujets relevant des mondes croisés de l'art, de la culture et de la nature qui comptent pour les personnes et les communautés.
La ROM en 2028
ROM Vision pour l'avenir
Le ROM deviendra un musée du 21e siècle à part entière. Il sera connu dans le monde entier pour repousser les limites de la connaissance, pour innover dans la présentation de cette connaissance et pour sa pertinence publique dans les mondes croisés de l'art, de la culture et de la nature. Nous serons universellement reconnus comme le premier musée du Canada et comme l'une des institutions culturelles les plus importantes au monde.
La ROM en 2028
Objectifs et stratégies
Nos stratégies se répartissent en trois catégories :
- Révolutionnaires
- évolutives
- Habilitantes
Ensemble, ces stratégies interdépendantes tracent la voie à suivre pour concrétiser la vision du ROM en tant que grand musée du 21e siècle.
Nos stratégies
Valeurs fondamentales de la ROM
Créativité dans notre approche des défis
Adaptabilité dans des contextes changeants
Respect de nos différences
Excellence dans tous les aspects de notre travail
Courage de prendre des risques et d'essayer de nouvelles choses
Collaboration au-delà des frontières
Responsabilité des résultats