L’orientation stratégiquedu musée
La nouvelle orientation stratégique du ROM fixe le cap à suivre pour que le musée devienne l'une des principales institutions culturelles mondiales du 21e siècle.
Notre musée du 21e siècle
Les musées sont des institutions réputées qui disposent de biens précieux et d’un potentiel énorme. Le changement radical de paradigme appelle toutefois une réorganisation du monde qui nous entoure. Dans ce milieu dynamique, les musées se doivent de faire peau neuve pour conserver leur importance et prospérer tout au long du 21e siècle. Les musées ont mis du temps à relever le défi, mais pour ceux qui se sont engagés à s’adapter aux nouvelles conditions, les possibilités de leadership sont extraordinaires.
L’évolution du monde force les musées à composer avec de nouvelles réalités dictées par les changements démographiques et une interdépendance mondiale sans précédent. La culture contemporaine a radicalement changé. Le numérique fait désormais partie intégrante de notre quotidien. La population mondiale est de plus en plus intégrée et connectée. Les démocraties se débattent avec l’équité et l’inclusion. La diversité culturelle au sein des communautés urbaines, et de Toronto en particulier, n’a jamais été aussi grande. Parallèlement, les expériences culturelles, pédagogiques et de loisirs qui s’offrent aux publics ont augmenté de manière exponentielle et font concurrence aux institutions culturelles.
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Quelles sont les qualités qui sont gages de succès au 21e siècle? Les musées doivent jouer un rôle essentiel dans la vie communautaire et culturelle. Mobiliser les visiteurs en leur proposant des expériences dynamiques auxquelles ils peuvent s’identifier. Promouvoir une représentation authentique et multiplier les points de vue. Générer du savoir et le communiquer de façon innovante en repensant les pratiques transdisciplinaires. Incarner le changement et favoriser l’innovation.
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Connu depuis longtemps pour ses collections encyclopédiques, ses recherches révolutionnaires, ses expositions hors du commun et son architecture emblématique, le ROM évolue au rythme des changements et s’ouvre de plus en plus sur l’extérieur. Situé dans un contexte caractéristique du 21e siècle, dans la métropole la plus cosmopolite au monde, dans une province et un pays connus pour leur pluralisme, leur ouverture d’esprit et leurs perspectives mondiales, le Musée s’apprête à faire un grand bond en avant sur la scène internationale. Nous exploiterons nos points forts, misant sur l’originalité et la grande portée de nos efforts. Nous allons penser, agir et investir de manière à accroître l’engagement des publics par l’inclusion, la pensée transdisciplinaire, le numérique et l’innovation.
Nous envisageons l’avenir avec audace. La mise en œuvre du nouveau plan stratégique nous permettra d’atteindre notre objectif : devenir l’un des plus grands musées du 21e siècle.
Notre mission
Transformer des vies en aidant les gens à interpréter le passé, à comprendre le présent et à construire ensemble un avenir commun.
Constituer des collections mondiales et les partager, générer du savoir, promouvoir l’apprentissage, servir de lieu de rencontre et susciter des échanges sur des sujets à la croisée de l’art, de la culture et de la nature qui intéressent le public et les communautés.
Le ROM en 2028
Notre vision de l’avenir
Le ROM sera un musée à l’image du 21e siècle, réputé dans le monde entier pour avoir fait progresser les connaissances et les avoir communiquées de façon innovante et pour jouer un rôle important, à la croisée de l’art, de la culture et de la nature, auprès du public. Il sera universellement reconnu comme le plus grand musée du Canada et une destination culturelle internationale de premier plan.
La ROM en 2028
Nos objectifs prioritaires
Les objectifs prioritaires du ROM
L’audacieuse vision de l’avenir du ROM repose sur des efforts soutenus visant à atteindre nos objectifs prioritaires :
- Maximiser la pertinence du Musée pour la population de Toronto et de l’Ontario et jouer un rôle de plus en plus central au sein de la communauté.
- S’imposer comme un chef de file international dans le monde des musées.
- Faire du ROM un musée accueillant et inspirant pour tous les visiteurs et offrir une expérience du 21e siècle.
- Augmenter considérablement le capital intellectuel et la stabilité financière pour qu’ils correspondent aux besoins d’un grand musée du 21e siècle.
Les stratégies du ROM
Nos stratégies se rangent dans trois catégories :
- Révolution
- Évolution
- Exécution
Interdépendantes, ces stratégies contribuent toutes à la concrétisation de la vision de la haute direction du ROM en tant que grand musée du 21e siècle.
Nos stratégies
Nos valeurs fondamentales
La créativité face aux défis
La capacité d’adaptation aux contextes en constante évolution
Le respect des différences
L’excellence dans tous les aspects de notre travail
Le courage de prendre des risques et de sortir des sentiers battus
La collaboration à tous les niveaux
La responsabilité en matière de résultats