OpenROM
Le plus grand musée du Canada, réimaginé.
Présentation d'OpenROM : une initiative historique qui ouvrira encore davantage le musée au public, créant ainsi un meilleur accès et un pôle culturel et civique prospère au cœur de la ville. OpenROM comprend une transformation architecturale radicale du cœur du musée et une entrée nouvellement conçue sur la rue Bloor, en lien avec le quartier. Une fois les travaux terminés, le rez-de-chaussée réaménagé présentera un atrium majestueux, davantage d'espaces d'exposition, une programmation tout au long de l'année et des spectacles en direct, le tout gratuitement pour le plus grand plaisir de tous.
Les travaux devraient commencer en février 2024, et le musée restera ouvert aux visiteurs pendant les trois années que dureront les travaux. Pendant les travaux, l'entrée du Michael Lee-Chin Crystal située sur la rue Bloor sera fermée, mais l'entrée Weston située sur Queen's Park restera ouverte pour accueillir tous les visiteurs du musée.
Le cabinet canadien de renom Hariri Pontarini Architects dirige la conception de ce projet de revitalisation visionnaire, qui comprend :
- Une nouvelle entrée sur la rue Bloor, abritée par un vaste auvent et dotée d'une entrée vitrée allant du sol au plafond, avec des lignes de vue directes vers l'intérieur et l'extérieur du bâtiment.
- Un jeu d'eau qui enveloppera la façade patrimoniale et évoluera au fil des saisons, passant de l'eau bouillonnante en été à la glace craquelée en hiver.
- À l'intérieur, un foyer lumineux et spacieux, rempli d'œuvres d'art, d'objets et de spécimens.
- Le Hennick Commons, un nouvel atrium de quatre étages éclairé par le soleil, surmonté d'un plafond en verre diagrid à haute performance et doté d'un forum de 2 400 pieds carrés, où les visiteurs peuvent se rassembler et assister à des spectacles et à des programmes allant de la musique en direct à l'apprentissage pratique.
- Un superbe escalier en nénuphar à plusieurs niveaux, adjacent au forum, qui offrira trois plates-formes accessibles, reliant les anciennes et les nouvelles ailes afin d'améliorer la circulation dans le bâtiment.
- 6 000 pieds supplémentaires de nouvelles galeries aux deuxième et troisième niveaux, permettant aux visiteurs de découvrir davantage les collections de classe mondiale du ROM.
OpenROM a été catalysé par un don visionnaire de 50 millions de dollars de la Fondation de la famille Hennick, le don en espèces le plus important de l'histoire du ROM.
Questions fréquemment posées
Des changements architecturaux radicaux à l'accès gratuit au rez-de-chaussée pendant toute l'année, OpenROM est une extension de l'ambition plus large du musée de devenir un musée du 21e siècle encore plus ouvert, tourné vers l'extérieur et dynamique.
La construction devrait commencer en février 2024 et s'achever en 2027.
Oui, le ROM restera ouvert au public pendant toute la durée des travaux et proposera un large éventail de nouvelles expositions et de nouveaux programmes pour les adultes et les enfants.
OpenROM est financé par la philanthropie privée.
Le projet a démarré avec un don de 50 millions de dollars de la Fondation de la famille Hennick, le don en espèces le plus important de l'histoire du ROM. D'autres dons seront annoncés ultérieurement.
Le gouvernement de l'Ontario est un partenaire clé d'OpenROM. Alors que les coûts du projet seront entièrement financés par la philanthropie, le gouvernement fournit un soutien opérationnel continu pour aider à la réalisation de la mission du ROM.
Une fois le projet achevé, OpenROM introduira un accès gratuit permanent au rez-de-chaussée du musée. Cette initiative s'appuie sur le succès du programme pilote de gratuité de l'étage principal du ROM, qui s'est déroulé pendant l'été, a été introduit en 2022 et répété en 2023, tous deux avec le soutien généreux de la Fondation Temerty.
Des informations solides sur l'accès, les programmes, les installations, les besoins des visiteurs, etc. sont recueillies lors de réunions communautaires, de consultations, de courriels, d'enquêtes à la sortie et de cartes de commentaires, et sont révisées régulièrement. Les commentaires de milliers de personnes, y compris celles qui ont participé à notre programme Free Main Floor, ont joué un rôle fondamental dans le processus de planification d'OpenROM.