ROMOuvert
Repenser le plus grand musée du Canada
ROMOuvert : une initiative qui permettra au Musée d’enrichir l’expérience du public, d’améliorer l’accessibilité et de créer un lieu de rassemblement culturel et citoyen au cœur de la ville. ROMOuvert comprend une transformation architecturale en profondeur du Musée et un réaménagement de l’entrée de la rue Bloor qui renforcera le lien du ROM avec le quartier. Une fois les travaux terminés, le rez-de-chaussée se distinguera par un magistral atrium, de nouvelles aires d’exposition, une riche programmation et un accès… gratuit.
Les travaux seront entrepris en février 2024 et se poursuivront sur trois ans. Le ROM restera ouvert pendant les travaux.
Tirant parti de l’emblématique Cristal conçu par Daniel Libeskind, le célèbre cabinet canadien Hariri Pontarini Architects a conçu ce projet de revitalisation visionnaire qui comprend :
- Le réaménagement de l’entrée de la rue Bloor, qui sera dotée d’un avant-toit et d’un hall vitré pleine hauteur s’ouvrant sur l’intérieur du Musée et sur la rue.
- Une fontaine qui longera la façade patrimoniale et dont les jeux d’eau suivront les saisons, passant des jets impétueux l’été à une couche de glace lézardée en hiver.
- Un hall spacieux et lumineux rempli d’œuvres d’art, d’objets et de spécimens des collections du ROM.
- L’Espace Hennick Commons, un atrium de 223 mètres carrés haut de quatre étages surmonté d’une verrière hors du commun, fera office d’agora – un lieu de spectacles, de rassemblement, d’apprentissage et d’échanges.
- Un majestueux escalier à pas japonais doté de trois plateformes qui s’ouvrent sur le Musée, reliant l’édifice patrimonial à l’édifice moderne.
- L’aménagement de nouvelles aires d’exposition (557 mètres carrés) au deuxième et troisième niveaux bonifiera l’accès aux collections de renommée mondiale du ROM.
ROMOuvert a bénéficié d’un capital catalyseur, soit un don de 50 millions de dollars de la Fondation de la famille Hennick – le plus important don en espèces de l’histoire du Musée.
Questions fréquemment posées
De l’imposante transformation architecturale à l’accès gratuit au rez-de-chaussée en tout temps, ROMOuvert s’inscrit dans le cadre de la vision de l’avenir du Musée : s’imposer comme un musée accessible et dynamique offrant une expérience du 21e siècle.
Les travaux de construction devraient débuter en février 2024 et s’achever en 2027.
Oui, le ROM sera ouvert durant la période de construction et proposera au public une vaste gamme d'expositions et de programmes pour adultes et enfants.
ROMOuvert bénéficie d’un financement philanthropique.
Le projet a été mis en œuvre grâce à un don de 50 millions de dollars de la Fondation de la famille Hennick – le plus important don en espèces de l’histoire du Musée. D’autres dons permettront de mener le projet à terme.
Le gouvernement de l’Ontario est un partenaire clé du projet ROMOuvert. Bien que les coûts du projet soient entièrement financés par le mécénat, la subvention de fonctionnement octroyée par le gouvernement contribue à la réalisation de la mission du ROM.
Oui, cette initiative s’inspire du succès du projet pilote estival lancé en 2022 et repris en 2023 grâce au soutien généreux de la Fondation Temerty.
Consultations communautaires, courriels, sondages auprès des visiteurs et cartes de commentaire sont autant d’éléments qui ont servi à la compilation de données sur l’accès, les programmes, les installations, les besoins des visiteurs et autres questions. Ces données font régulièrement l’objet d’un examen. Les commentaires de milliers de personnes, y compris sur l’accès gratuit au rez-de-chaussée, ont joué un rôle de premier plan dans la planification de ROMOuvert.