ROMOuvertInterior of ROM

OpenROM

Repenser le plus grand musée du Canada

ROMOuvert : une initiative qui permettra au Musée d’enrichir l’expérience du public, d’améliorer l’accessibilité et de créer un lieu de rassemblement culturel et citoyen au cœur de la ville. ROMOuvert comprend une transformation architecturale en profondeur du Musée et un réaménagement de l’entrée de la rue Bloor qui renforcera le lien du ROM avec le quartier. Une fois les travaux terminés, le rez-de-chaussée se distinguera par un magistral atrium, de nouvelles aires d’exposition, une riche programmation et un accès… gratuit

Les travaux seront entrepris en février 2024 et se poursuivront sur trois ans. Le ROM restera ouvert pendant les travaux.

Tirant parti de l’emblématique Cristal conçu par Daniel Libeskind, le célèbre cabinet canadien Hariri Pontarini Architects a conçu ce projet de revitalisation visionnaire qui comprend : 

  • Le réaménagement de l’entrée de la rue Bloor, qui sera dotée d’un avant-toit et d’un hall vitré pleine hauteur s’ouvrant sur l’intérieur du Musée et sur la rue. 
  • Une fontaine qui longera la façade patrimoniale et dont les jeux d’eau suivront les saisons, passant des jets impétueux l’été à une couche de glace lézardée en hiver. 
  • Un hall spacieux et lumineux rempli d’œuvres d’art, d’objets et de spécimens des collections du ROM. 
  • L’Espace Hennick Commons, un atrium de 223 mètres carrés haut de quatre étages surmonté d’une verrière hors du commun, fera office d’agora – un lieu de spectacles, de rassemblement, d’apprentissage et d’échanges. 
  • Un majestueux escalier à pas japonais doté de trois plateformes qui s’ouvrent sur le Musée, reliant l’édifice patrimonial à l’édifice moderne.  
  • L’aménagement de nouvelles aires d’exposition (557 mètres carrés) au deuxième et troisième niveaux bonifiera l’accès aux collections de renommée mondiale du ROM. 

ROMOuvert a bénéficié d’un capital catalyseur, soit un don de 50 millions de dollars de la Fondation de la famille Hennick – le plus important don en espèces de l’histoire du Musée.  

Questions fréquemment posées

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Aidez-nous à transformer le ROM.

Une transformation architecturale spectaculaire, inspirée par notre mission de devenir un centre culturel et civique encore plus dynamique pour tous.

Merci de faire un don aujourd'hui