TORONTO, le 6 février 2017 — Le Musée royal de l’Ontario (ROM) célèbre le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en proposant une série spectaculaire d’expositions originales et une programmation inspirante qui exploreront l’histoire particulière du Canada et sa diversité sous différentes perspectives. Pour marquer cette étape importante de notre histoire, le Musée présentera trois expositions : Du fond des mers : La baleine bleue, Photos de famille et Les Anishinabes : Art et pouvoir, qui mettent en vedette l’art, la culture et la nature au Canada.
Josh Basseches, directeur général du ROM, a déclaré : « Ces expositions montées par le Musée pour célébrer le 150e anniversaire du Canada exploitent les lignes de force du Musée : l’art, la culture et la nature. Chaque exposition raconte des histoires typiquement canadiennes et permettra aux visiteurs de découvrir et de célébrer l’expérience canadienne. »
L’événement marquant des célébrations du 150e anniversaire du Canada au ROM est la gigantesque exposition Du fond des mers : La baleine bleue. Cette importante exposition est l’aboutissement d’une histoire qui a débuté en mai 2014 au large des côtes de Terre-Neuve et qui, depuis, a captivé des millions de personnes dans le monde. À l’affiche dès le 11 mars 2017, les visiteurs seront plongés au cœur d’une découverte scientifique. Ils pourront suivre les chercheurs du ROM qui ont travaillé de concert avec les communautés locales, Pêches et Océans Canada, et Research Casting International (RCI) afin de récupérer et de préparer deux spécimens rares de rorquals bleus échoués sur les rives de Terre-Neuve. Le fleuron de cette exposition extraordinaire est le squelette articulé de l’un des rorquals bleus (24 mètres de long) qui a été récupéré.
Cette exposition révèle également les importants travaux de recherche et de conservation menés par le ROM, l’évolution des rorquals bleus et leur mode de communication. L’analyse de l’ADN par les chercheurs du ROM nous livrera des secrets sur ces animaux furtifs mais menacés.
Dès le 6 mai 2017, l’exposition Photos de famille nous invite à jeter un regard différent sur ce type de photographie. Pour les Canadiens, les photos de famille racontent souvent l’histoire de la migration… qu’elle ait eu lieu dans le passé ou récemment, à partir d’un pays étranger ou à travers le Canada. Explorant le lien entre photographie et idée de la famille, l’exposition se penche sur cette pratique culturelle. Elle tient compte des facteurs socio-politiques et technologiques qui influencent la façon dont nous nous représentons la famille. Les mariages homosexuels et les adoptions transnationales élargissent notre notion de la famille, tandis que l’avènement des appareils photos Polaroid, des téléphones intelligents et du numérique transforment les moments et événements que nous prenons et la façon dont nous les partageons. Comme la très grande majorité des photos présentées sont issues de foyers canadiens, Photos de famille illustre notre perception de l’identité, de la famille, de la collectivité et du pays. Les photos proviennent du réseau Family Camera Network, un projet de trois ans qui réunit plus de 25 chercheurs et six institutions culturelles et éducatives dont la mission est d’étudier et de préserver les photos de familles et les histoires orales qu’elles véhiculent.
Dès le 17 juin 2017, l’exposition Les Anishinabes : Art et pouvoir nous fera découvrir un peuple à travers l’expression artistique de l’une des communautés autochtones les plus importantes en Amérique du Nord. Plus particulièrement leur mode de vie, leurs traditions, leurs récits sacrés et la puissance de leur art au cours des deux derniers siècles, y compris leur art contemporain. Au fil du temps, l’art anishinabe a été profondément influencé par les échanges avec d’autres groupes autochtones, ainsi que par l’arrivée des Européens au Canada. Des toutes premières formes d’art et délicats articles perlés jusqu’aux peintures et dessins du mouvement de l’École de Woodlands qui a marqué les années 1970, ces œuvres d’art riches aux vives couleurs révèlent la transformation artistique de l’art anishinabe. L’exposition Les Anishinabes : Art et pouvoir met à l’honneur la beauté et le pouvoir formidables de ce patrimoine culturel, tout en décrivant les liens qui existent entre les groupes autochtones, ainsi qu’entre les Canadiens autochtones et non-autochtones.
Ces expositions inédites seront accompagnées d’événements et d’activités, notamment, la soirée de clôture de la 11e saison de La Fièvre du vendredi soir @ ROM (#FNLROM), la soirée la plus courue de Toronto, présentée par Ford du Canada. Le vendredi 30 juin, de 19 h à 23 h 30, sera consacré au Canada et proposera des concerts, des restaurateurs de rue et des activités en galeries. #FNLROM est un événement à billet additionnel réservé aux adultes de 19 ans ou plus. Le 1er juillet, place au Festival Canada150 avec des discussions, événements, programmes et activités pour les Canadiens de tous âges. La description complète des activités et événements spéciaux sera dévoilée bientôt.
- 30 -
PARTICIPEZ À LA CONVERSATION #Canada150
LE ROM
Ouvert en 1914, le ROM possède plus de six millions d’objets et de spécimens et ses galeries portent sur les arts, les civilisations et la nature. Le ROM, l’un des musées les plus connus du monde, est aussi le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada. Renaissance ROM, le projet d’agrandissement de 2007, a permis de conserver les joyaux de l’architecture historique du Musée tout en fusionnant son édifice historique emblématique avec le Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada ainsi qu’un chef de file dans plusieurs secteurs, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la Terre, l’archéologie, l’ethnologie et la culture visuelle, ce qui enrichit notre compréhension générale de l’évolution tant moderne qu’historique de la culture et de l’environnement. Pour obtenir des billets ou des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez consulter www.rom.on.ca/fr ou composer le 416.586.8000. Pour devenir membre du Musée, veuillez composer le 416.586.5700.