Author Archive: Dominique Picouet
Archive mensuelle décembre Domi
Solution innovante à un étrange problème
La restauration d’une chape en cotonnade indienne réalisée au 18 e siècle pour l’Église arménienne
Ici, au département de restauration des textiles du ROM, Chris Paulocik, restauratrice principale des textiles, et moi avons commencé à préparer les objets en vue de la prochaine exposition intitulée L’étoffe qui a changé le monde : les cotonnades indiennes.
Des histoires d’impression, de teinture et d’étude des textiles
Blogue écrit à l'origine en anglais par Rajarshi Sengupta, ROM IARTS 2017-2018.
« The Origins of Chintz », retour sur l’exposition des années 1970
« L’indienne… le tissu exotique qui a fasciné l’Europe…si populaire que l’Angleterre et la France l’ont interdit … ce tissu a révolutionné l’industrie de l’impression textile en Europe. »
C’est ainsi que s’exprimaient les auteurs de la brochure accompagnant la grande exposition du ROM, « The Origins of Chintz » (Les origines de l’indienne), inaugurée en avril 1970, il y a près d’un demi-siècle. L’exposition, qui occupait toute la partie centrale du rez-de-chaussée – l’actuelle Galerie Currelly –, présentait près de cent imposantes cotonnades indiennes.
Découverte d'un grand prédateur dans un trésor fossilifère des schistes de Burgess
Joe Moysiuk, doctorant et récipiendaire de la bourse Vanier, Musée royal de l’Ontario et Université de Toronto
Les règles de la taxonomie : nommer les espèces
Pourquoi les conservateurs du ROM devraient-ils s’intéresser à un projet visant à créer une organisation qui réglementerait la désignation des espèces?
Le cycle de vie d’un nouveau fossile. Venez rencontrer un ancien cousin du polychète.
Karma Nanglu
Habelia, un prédateur de la préhistoire avec une « tête multifonction »
Découvert dans les schistes de Burgess, l'arthropode Habelia optata datant du Cambrien illustre l'étonnante origine des limules, des scorpions et des araignées
Le salon : La photographie dans le public et le privé
Maya Wilson-Sanchez
L'image du passé!
Voici Danielle Dufault, l'illustratrice paléontologique du Musée royal de l'Ontario. Venez voir ses superbes illustrations qui font revivre la faune du passé!.
Après 175 ans, le mystère des fossiles de forme conique est résolu
Je m’appelle Joe Moysiuk, j’ai 20 ans et je suis étudiant de premier cycle dans deux départements : écologie et biologie évolutive ainsi que sciences de la Terre. Je suis heureux d’annoncer que la revue Nature a publié un article de recherche intitulé Hyoliths are Palaeozoic lophophorates, dont je suis l’auteur principal. Nos recherches s’appuient surtout sur l’étude de fossiles récemment découverts, conservés dans les collections de paléontologie des invertébrés du ROM.
- 1
- 2