Activité : À toi de porter une toge

Jeune homme portant une toge

Adopte l'élégance des anciens Romains.

À travers l'histoire et dans le monde entier, les gens se servent du vêtement pour montrer aux autres qui ils sont. Dans la Rome antique, la toge était non seulement du plus grand chic, mais aussi une façon d'indiquer le rôle de celui qui la portait dans la société romaine.

Learning Goals

  • Comprendre l'usage et l'importance de la toge dans la société romaine.
  • Interpréter l'usage du vêtement comme affirmation personnelle.
  • Analyser le rôle joué par le vêtement pour indiquer le statut ou rang social, aujourd'hui encore.

Background Information

En l'an 79 de notre ère (79 EC), l’éruption du Vésuve ensevelit la ville de Pompéi. Bien des siècles plus tard, les archéologues fouillent les ruines de cette ville figée dans le temps. Les traces laissées par ce jour fatidique dressent un portrait détaillé de la vie quotidienne des citoyens romains.

Les statues et peintures découvertes à Pompéi montrent des hommes portant la toge. Si aujourd'hui, au 21e siècle, on peut porter tout ce que l'on veut, ce n'est pas le cas au 1er siècle : la toge est réservée aux citoyens de Rome. Et dans la Rome antique, seuls les hommes peuvent accéder à ce rang. Si la vie à Rome est alors impossible sans le dur et important labeur des esclaves et des affranchis de la classe ouvrière qui bâtissent et gèrent l'empire, et s'il existe de nombreuses femmes d'influence à tous les niveaux de la société romaine, ils ne jouissent pas des mêmes droits que les hommes qui sont citoyens, ceux qui portent la toge pour montrer leur statut. 

La toge joue un rôle semblable au veston ou au blazer aujourd'hui. On la porte par-dessus le vêtement usuel du citoyen pour afficher son statut lors des événements publics importants : jeux, rites, mariages. Un Romain ne porterait jamais seulement la toge, pas plus qu'on n'irait aujourd'hui au travail ou à l'école vêtu d'un simple veston et rien d'autre. Sous la toge, le citoyen porte habituellement la tunique (imagine une énorme taie d'oreiller avec des trous pour y passer les bras et la tête) nouée à la taille par une cordelette. En général, plus la tunique est longue, plus celui qui la porte est un personnage important.

Dans les premiers temps, les femmes ont sans doute aussi porté la toge, mais lorsque Pompéi disparaît sous les cendres, elles sont en général vêtues de longues robes plissées appelées « stola » et d'un châle appelé « palla ». Drapée autour du corps comme la toge, la palla est rectangulaire et peut prendre différentes couleurs. On peu la relever à l'arrière pour couvrir les cheveux lors des sorties.

Comme toutes les modes du monde, la toge évolue au fil du temps. Ici, nous utilisons une toge en demi-cercle formée de 5,5 mètres de tissu de laine, drapée autour du corps de manière précise. Lourde et un peu encombrante, la toge est essentielle au citoyen romain et le tient bien au chaud. 

Voici quelques styles de toges de l'époque :

La toge prétexte (toga praetexta) : Cette toge blanche, bordée de pourpre, est réservée aux garçons jusqu'à ce qu'ils aient l'âge de se raser (les filles la portent peut-être aussi jusqu'à ce qu'elles soient nubiles, c'est-à-dire en âge de se marier). Ce type de toge se porte en général avec une amulette appelée « bulla », une petite bourse que les jeunes Romains portent autour du cou pour repousser le mal. Les garçons bien nés ou bien nantis portent une amulette en or, tandis que les moins riches se contentent du cuir.  

La toge virile (toga virilis) : Une fois que l'enfant atteint l'âge adulte, symbolisé par le premier rasage, un festival est organisé en son honneur et il troque la toge prétexte pour la toge virile, toute blanche.

La toge candide (toga candida) : Quand un citoyen se porte candidat à une élection, il blanchit encore plus sa toge jusqu'à ce qu'elle soit d'un blanc éclatant, ce qui lui permet de se distinguer de la foule (le mot candida signifiant blanc). C'est de là que vient le mot candidat. Et si le candidat est élu magistrat, il doit remettre la toge prétexte !

La toga pulla : La toge de couleur foncée portée pendant la période de deuil.

La toga picta : Les généraux victorieux portent la toga picta (toge ornée de dessins), une toge qui représente leurs victoires par des images colorées ou des broderies de fil d'or. Comme le pourpre est une teinture très coûteuse, l'empereur porte une toge entièrement pourpre rehaussée de broderies de fil d'or.

La toge se porte drapée autour du corps selon une série de plis complexe. Elle n'est pas censée être épinglée, puisque la laine de bonne qualité reste facilement en place. Il arrive que certaines personnes trichent et la retiennent à l'épaule avec une agrafe appelée « fibule  », une version ancienne de l'épingle à nourrice (épingle de sûreté) moderne !

Materials

  • du tissu (environ 5,5 m x 1,5 m ou un peu moins que la taille) OU un grand drap
  • des ciseaux
  • de la peinture ou des feutres pour tissu (facultatif)
  • des épingles à nourrice ou une agrafe (facultatif)

Preparation

Tu peux couper ta toge en demi-cercle, mais si tu ne veux pas abîmer ton drap, ce n'est pas grave, tu obtiendras un résultat semblable avec un rectangle de tissu.

  1. Trace un demi-cercle sur le tissu et découpe-le.
  2. Si tu souhaites porter une toge prétexte ou une toga picta, colorie la bordure en violet (sur le côté droit) ou fais des dessins sur le tissu avec ta peinture ou tes feutres.

Instructions

Deux jeunes femmes tiennent un grand tissu blanc devant un jeune homme.

Seul/Seule ou avec quelqu'un pour t'aider, commence par trouver le bord droit de la toge.

Le jeune homme lève le bras à 90 degrés.

Tiens-toi debout et lève le bras gauche à 90 degrés.

Une extrémité du tissu blanc passe par-dessus l’épaule du jeune homme et recouvre son bras au complet. Les jeunes femmes tiennent le reste du tissu.

Passe le bord droit de la toge par-dessus ton épaule gauche. Suivant la longueur de la toge, l'extrémité devrait t'arriver aux genoux (tu devras peut-être l'ajuster plus tard).

Le tissu blanc a des plis, et on peut maintenant voir la main du jeune homme.

Fais des plis jusqu'à ce que ta main gauche soit libre.

Les jeunes femmes tiennent le tissu blanc derrière le jeune homme. Le tissu passe sous son bras.

Passe l'autre extrémité de la toge sous ton bras droit. À cette étape, tu auras peut-être besoin de ta main gauche pour maintenir la toge sur ton épaule gauche.

Le jeune homme se tient debout, la toge repassée par-dessus son épaule gauche.

Relève la toge et passe-la par-dessus ton épaule gauche une seconde fois. Ajoute de nouveaux plis à la toge jusqu'à ce que ta main gauche ne soit plus recouverte de tissu.

Le mot « umbo » et la flèche indiquent où se trouvent les plis principaux de la toge sur une statue sans tête.

Prends le tissu qui recouvre ton épaule gauche, tire-le doucement et rabat-le sur l'autre épaisseur de la toge. Ce pan de tissu s'appelle umbo, et c'est ce qui maintient la toge en place.

Le jeune homme se tient debout, le bras gauche replié pour tenir la toge en place.

Replie ton bras gauche sur ton torse.

S'il y a du tissu qui traîne par terre, passe-le par-dessus ton bras droit ou tiens-le avec la main.

Broche ou fibule en argent ornée de spirales

Utilise des épingles ou une agrafe pour retenir la toge sur ton épaule pour qu'elle tienne parfaitement en place.

Tips

En général, ce sont des serviteurs qui drapent la toge des citoyens romains. Cette activité est plus facile réàliser si tu demandes à un ami ou un membre de ta famille de t'aider !

Follow-Up

Questions à discuter :

  • Qu'est-ce que ta toge révèle de toi ?
  • Comment se sent-on, comment bouge-t-on en portant la toge ?
  • Pourquoi voudrait-on porter un vêtement comme celui-là, même si on se déplace plus difficilement en le portant ?
  • Pour quelles occasions sociales s'habille-t-on chic aujourd'hui ? 
  • À ton avis, pourquoi le citoyen romain voulait-il porter un vêtement différent de celui des non-citoyens ?

Extension Activities

Cherche d'autres exemples de vêtements romains dans nos collections en line ou poursuis tes recherches pour en trouver d'autres types.

Crée une revue de mode de la Rome antique ou essaie de créer des vêtements en vue d'un défilé de mode dans la Rome antique.

Glossaire

Archéologue : L'archéologue étudie la vie de nos ancêtres, principalement en examinant les objets et autres traces qu’ils ont laissés derrière eux, normalement en faisant des fouilles.
Toge: Vêtement officiel porté surtout par les citoyens de sexe masculin de la Rome antique pour montrer leur statut dans la société romaine.
Fibule: Agrafe placée à l'épaule, comme l'épingle à nourrice moderne.
Umbo: Pan de tissu de la toge créé en tirant le tissu sur l'épaule gauche et en le rabattant sur l'autre épaisseur de tissu.
Stola: Appelée parfois « toge des femmes », cette longue robe plissée, d'habitude sans manches, est portée par-dessus la tunique sous la palla. Elle est maintenue en place par la fibule, au niveau des épaules.