La pandémie et moi
portraits de la pandémie créés par les jeunes

Détail d'un diorama montrant une personne portant des écouteurs sur un canapé, jouant à un jeu vidéo tout en regardant un écran de télévision.

Date

Fermé oct 23, 2021 au sep 5, 2022

À propos

Saisir l’histoire en temps réel.

Le ROM a invité en 2021 des jeunes à soumettre des créations artistiques originales qui représentent leur vie pendant la pandémie dans le but de présenter, au ROM, une exposition participative qui a été inaugurée à l’automne 2021. Entre avril et juin 2021, le ROM a reçu plus de 1 600 œuvres de jeunes Ontarien.ne.s. L'exposition La pandémie et moi : portraits de la pandémie créés par les jeunes est présentée dans sa totalité jusqu'au 5 septembre 2022.

La pandémie de la COVID-19 est une expérience que nous ne sommes pas près d’oublier. Elle a changé radicalement la façon dont les enfants ont appris, joué, créé, communiqué et en général agi.

Que ce soit par l’écriture, la chanson, la danse, la sculpture, la peinture, le dessin ou la performance, les jeunes de l’Ontario ont utilisé une foule de médias pour nous raconter leur histoire et comment ils ont vécu la pandémie. Inspirée de thématiques qui parlent de combat, de perte, de frustration, d’espoir et autres émotions, cette exposition originale et gratuite du ROM fait entendre la voix et les points de vue des jeunes en cette période sans précédent.

La période de soumission des créations pouvant être sélectionnées pour l’exposition est close, mais nous invitons les jeunes à continuer de nous envoyer leurs œuvres.

#MyPandemicStory

Les incontournables

La pandémie et moi

Tu traverses une période difficile pendant la pandémie ? Tu n’es pas le seul/la seule. Beaucoup de gens ont du mal et sont stressés. Si toi ou quelqu’un que tu connais, vous allez mal, si vous éprouvez des difficultés, ne restez pas dans votre coin. Il est important d’obtenir de l’aide. Parmi les ressources à ta disposition, il y a Besoin d’aide, Jeunesse, J’écoute, Services de crises du Canada, Gerstein Crisis Centre (en anglais), et ressources de l’Association canadienne pour la santé mentale.

Galerie des soumissions numériques

Un an après le début de la pandémie, la fin de celle-ci était encore loin à l'horizon. Le congé de mars a été reporté et les parents, les écoles et les enfants ont dû s'adapter une fois de plus. Nous avons lancé un appel dans tout l'Ontario pour que les enfants et les adolescents, âgés de 4 à 18 ans, créent des œuvres d'art originales sur leurs expériences. Voici leurs portraits d'une pandémie.