- Exposition passée
Aperçu
Tout le monde connaît le Tyrannosaurus rex. N’est-ce pas ?
Venez rencontrer face à face le grand Tyrannosaurus rex – T. rex – du tout-petit à la bête féroce.
Dans cette grande exposition passionnante, le ROM invite les visiteurs dans un étonnant voyage de découverte sur le dinosaure préféré de tous. Saviez-vous que les petits du T. rex étaient dégingandés et de la taille d'une dinde ? Ou que le T. rex pouvait digérer des os ? Ou encore, que ces énormes machines à tuer ont évolué à partir d'un groupe de dinosaures qui étaient, pour la plupart, petits et rapides ? Comment le T. rex est-il devenu si grand, si méchant et si célèbre ?
Cette exposition répond à ces questions et à d'autres questions surprenantes sur le T. rex et la famille des dinosaures tyrannosaures. Découvrez plus de 40 modèles et moulages, dont beaucoup sont de taille réelle et donc très imposants, des projections vidéo à grande échelle, des expériences interactives et de nombreuses activités pratiques pour les enfants de tous âges, vous offrant ainsi une aventure amusante et captivante, le tout fondé sur les dernières recherches scientifiques dans ce domaine.
Les feux de la rampe du ROM
« Certains des meilleurs squelettes de tyrannosaures jamais découverts proviennent des riches badlands de l'Ouest canadien, qui ont abrité un groupe diversifié de tyrannosaures, dont T. rex, il y a 80 à 66 millions d'années. L'Ouest canadien est encore aujourd'hui l'un des meilleurs endroits pour chasser le tyrannosaure et nous sommes ravis de présenter dans cette exposition des fossiles de tyrannosaures de l'Alberta qui sont à couper le souffle. » - David Evans, titulaire de la chaire Temerty en paléontologie des vertébrés du ROM.
Explorez la section spéciale du Dialogue avec les conservateurs du ROM qui met en lumière le travail de terrain effectué lors d'une récente fouille sur des tyrannosaures menée par le ROM ! Découvrez comment nous réalisons le travail complexe consistant à déterrer des fossiles bien cachés et à préparer ces os pour leur étude et les expositions. Ne manquez pas de voir la mâchoire dentelée d'un Daspletosaurus géant (un proche cousin du T. rex) déterré en Alberta l'été dernier par David Evans et l'équipe responsable de ces dinosaures. Vous pourrez voir de près d'importants fossiles de tyrannosaures canadiens, comme les crânes d'un Albertosaurus sarcophagus, d'un Gorgosaurus libratus et l’imposant crâne fossile bien vrai - de près de deux mètres de long - d'un puissant T. rex.
T. rex : Le Prédateur suprême captivera les foules avec son exploration épique de son évolution et ses découvertes scientifiques pour tous ceux qui oseront visiter cette exposition
Cette exposition est organisée par l’American Museum of Natural History, New York (amnh.org).
Cette exposition bénéficie du soutien généreux du Cercle royal des expositions.