ROMKids Show : Celui où le Canada va sur la Lune

Kiron Mukherjee.

Catégorie

ROM à domicile

Audience

Familles, Enfants

Âge

6+

A propos de

Rejoignez Kiron pour le ROMKids Show le mardi 6 janvier à 14h. Branchez-vous sur Instagram Live @ROMtoronto.

Cette fois-ci, dans le ROMKids Show, nous faisons un pas de géant et apprenons à connaître la Lune ! L'éducatrice Julie Tome se joint à nous pour parler de l'histoire de la Lune, du prochain Lunar Gateway, de la participation du Canada à une mission lunaire et du fait que l'exploration spatiale appartient à tout le monde, peu importe nos antécédents. Ensuite, nous nous essaierons à la fabrication de notre propre Lune en utilisant diverses techniques de peinture !

ROMKids Show : Celui où le Canada va sur la Lune

Matériaux

  • papier
  • peinture aquarelle et pinceau
  • papier d'aluminium

Pas à pas

Étape 1.
Étape 1

Tracez un objet circulaire, comme une assiette, sur votre papier pour représenter votre Lune. Puis, avec de la peinture gris clair, remplis le cercle. Vous obtiendrez ainsi la couche de base de votre lune !

Étape 2.
Étape 2

Pour créer le tampon qui servira à peindre les détails, prenez votre feuille d'aluminium et remplissez le fond d'un petit récipient circulaire, comme un gobelet gradué. Écrasez-la pour créer des plis et des bords tout au long du fond. Rassemblez délicatement une partie de la feuille d'aluminium au milieu pour créer une poignée pour l'estampage.

Étape 3.
Étape 3

En commençant par les couleurs claires, puis en allant vers les couleurs plus foncées, peignez le bas de votre tampon et tamponnez votre page. La feuille froissée laissera une sorte de motif pommelé qui représentera tous les impacts de cratères sur votre Lune. Entre chaque couche de couleur, laissez sécher la couche précédente, afin que le motif ne se fonde pas dans la nouvelle couleur. L'apparence de notre Lune est basée sur quatre milliards d'années d'impacts d'astéroïdes, alors prenez votre temps pour ajouter des couches à votre peinture afin d'obtenir un aspect lunaire plus authentique !

Connaître Kiron

En tant que coordonnateur des enfants du ROM et directeur du camp, Kiron est le visage public des programmes pour la famille et les enfants du Musée royal de l'Ontario. Kiron a commencé à faire du bénévolat au ROM à l'âge de 14 ans et n'a jamais regardé en arrière. Bien qu'il se soit spécialisé en histoire à l'Université York, Kiron considère que ses premières années en tant que campeur du ROMKids ont constitué un élément très formateur de son éducation. Aujourd'hui, il s'efforce de proposer des programmes pour enfants attrayants et éducatifs afin que les générations futures puissent se remémorer leurs expériences au ROM avec autant d'affection que lui.