CANADA 150 - Ontario - Elmer Hookway

machine à vapeur en verre

Publié

Catégories

Art et culture
L'histoire
Article de blog

Auteur

Heather Read

Article de blog

Il s'agit d'une machine à vapeur en verre, fabriquée par un souffleur de verre et un flambeur nommé Elmer Hookway, né à Toronto en 1889. Elle est entièrement fonctionnelle et a été construite par Hookway avec l'aide technique de son ami Herb Hodginson. Un document écrit, préparé par Hodginson et Hookway, accompagne les autres documents du ROM concernant le moteur. Hodginson et Hookway y décrivent que le moteur est "entièrement construit en verre Pyrex, le produit de tubes, de barres, d'un chalumeau et de doigts éduqués (et de savoir-faire)". Ils poursuivent en donnant un contexte historique des machines à vapeur, avant de décrire les détails techniques : "Le modèle mesure 24 pouces de long, 10 pouces de haut. L'alésage et la course sont tous deux de 1,4. La vitesse est de 102 tr/min. La valve du piston est de 0,570. Pression d'air 20 lbs. Volant d'inertie 11 7/8. H/P. 1/20 ... Nous avons bénéficié d'une merveilleuse publicité". Et c'est ce qui s'est passé - peu de temps après la fin de la fabrication, en 1955, Hookway a organisé une exposition commémorative de son travail dans son atelier de Queen St. E en l'honneur de son 50e anniversaire de travail avec le verre. L'exposition est couverte par plusieurs journaux et attire l'attention du ROM.

Le Musée royal de l'Ontario possède six pièces de Hookway dans la collection des arts décoratifs canadiens. En plus de la machine à vapeur, nous avons une deuxième machine au design différent, une carafe, un modèle de balançoire, un modèle de grande roue et un modèle du carrosse du couronnement de la reine Élisabeth. Pour le reste de cet article, je me concentrerai sur une série d'images de détails du carrosse, afin de montrer l'incroyable travail de détail réalisé par Hookway sur ces modèles.

Detail of glass model

Il y a beaucoup à dire sur Hookway. Sa carrière a commencé par le travail itinérant du verre (pour plus d'informations sur cette pratique, voir cette page de la bibliothèque Rakow du Corning Glass Museum), après qu'il a visité un stand au précurseur de l'Exposition nationale canadienne alors qu'il était adolescent. Il a quitté Toronto en 1904, probablement quelques mois après le grand incendie de 1904, et a commencé à voyager avec des ouvriers du verre à travers le continent. Lorsqu'il décide de s'installer et de revenir à Toronto pour élever sa famille grandissante, Hookway délaisse ses talents de verrier fantaisiste pour se consacrer à la verrerie scientifique, préparant des instruments de laboratoire et des instruments médicaux pour les chercheurs en sciences physiques et médicales de la ville. Pendant la majeure partie de sa carrière, il a dirigé sa propre entreprise de verrerie.

detail of glass model

Je suis fascinée par l'histoire de Hookway et par ces pièces. J'aime ce travail pour son côté fantaisiste et amusant. Je l'aime aussi pour sa construction méthodique et claire. Il s'agit d'assemblages minutieux, et j'espère apprendre un jour si Hookway a dessiné des plans ou fait des erreurs au cours de son processus de création. À première vue, les modèles semblent faciles à réaliser, mais une exploration plus attentive révèle qu'ils ont fait l'objet d'une réflexion approfondie.

glass model horse

J'aime aussi la façon dont les gens s'identifient à ces modèles. Personnellement, les chevaux de verre de cette maquette de Coronation Coach ressemblent exactement à une maquette de cheval que mon père m'avait rapportée d'Italie en guise de souvenir. Lorsque j'ai pu voir le modèle de près, en personne, j'ai été immédiatement transportée en arrière, à l'époque où je jouais avec mon propre petit cheval de verre. J'ai montré des images de différents modèles de Hookway à des scientifiques, des professionnels de la santé, des souffleurs de verre, des céramistes, des peintres, des enseignants et des hommes d'affaires. Je les ai montrés à des adultes et à des enfants, à des membres de ma famille et à des amis, à des étrangers et à des collègues. Jusqu'à présent, les gens semblent presque tous fascinés par ces maquettes. Certains posent des questions sur les moteurs et les détails scientifiques. D'autres veulent en savoir plus sur la vie de Hookway. D'autres encore se contentent de sourire devant les maquettes et se laissent un peu aller à la rêverie.

detail of model glass coach showing horses and harnass

Mes recherches sur Hookway et sur la fabrication itinérante, scientifique et industrielle du verre à Toronto et dans le sud de l'Ontario se poursuivent. J'espère être en mesure d'en partager davantage dans les mois à venir, de diverses manières. Pour l'instant, je vous laisse avec l'image générale du carrosse du couronnement : une confiserie de verre de rêve par une chaude journée d'été.

glass model of Queen Elizabeth's Coronation Coach

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.