Collaboration virtuelle : Toute l'histoire de l'améthyste romaine ancienne

Musée royal de l'Ontario Michael Lee-Chin Crystal. Entrée de la rue Bloor.

Publié

Catégories

Collections
Recherche
Article de blog

Auteur

Staff Writer

Article de blog

Le 30 août 2012, j'ai publié un blog sur la redécouverte d'une améthyste romaine très frappante et importante, gravée de l'image de la Victoire écrivant sur un bouclier, datant d'environ 50 avant J.-C. à 25 après J.-C.. J'ai également mentionné que la gemme se trouvait dans la collection de Sir Francis Cook en 1903. L'envoi a porté ses fruits ! La semaine dernière, j'ai reçu un courriel d'Erika Zwierlein-Diehl, professeur à l'université de Bonn, en Allemagne, me disant qu'elle avait vu mon blog et qu'elle avait immédiatement reconnu notre pierre précieuse. Mme Diehl a retracé la provenance de la pierre précieuse du ROM jusqu'aux collections beaucoup plus anciennes de Paulus Praun et de Sibylle Mertens-Schaaffhausen.

Cast of ROM’s gem made for the 1859 auction in London.

Paulus Praun (1548-1616) était un marchand de Nuremberg qui se rendait souvent à Bologne pour affaires et pour rechercher des trésors sur les marchés d'antiquités. Il a rassemblé une énorme collection de peintures, dessins, gravures, pièces de monnaie, sculptures, pierres précieuses gravées et curiosités de la nature. Après sa mort, sa collection est restée dans la famille jusqu'à ce qu'elle soit vendue à la fin duXVIIIe siècle.

La pierre précieuse a ensuite été vue entre les mains de .....

Dès sa jeunesse, Sibylle Mertens-Schaaffhausen (1797-1857) s'est intéressée à l'archéologie. Lorsqu'elle acheta une grande maison à Bonn, le dernier étage fut réservé à sa collection d'art et d'antiquités, dont des pierres gravées. Sa maison devint un lieu de rencontre pour l'élite intellectuelle de Bonn, où elle organisait un célèbre salon auquel assistaient des professeurs, des artistes et des antiquaires. En plus d'être une intellectuelle et une collectionneuse avide, elle était également une musicienne douée. Sa collection a été vendue aux enchères à Londres en 1859. (Outre cette provenance, le Dr Diehl m'a également envoyé une photographie du moulage de la pierre précieuse du ROM réalisé pour la vente aux enchères de 1859).

En 1903, la pierre précieuse était en possession de Sir Francis Cook et en 1925, elle se trouvait au ROM et attendait d'être redécouverte en 2012. La très belle gemme du ROM a désormais un pedigree très distingué.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.