Marcher un semi-marathon comme le soldat d'Herculanum
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
C'est probablement le 24 octobre de l'an 79 de notre ère qu'un grand groupe de personnes s'est rassemblé sur la plage de la ville balnéaire d'Herculanum, en Italie. Ils essayaient vraisemblablement de prendre un bateau pour s'éloigner du Vésuve, qui avait déversé toute la journée des cendres et des rochers sur la ville et sur la ville voisine de Pompéi. Mais soudain, un énorme nuage de cendres brûlantes s'est abattu sur Herculanum. L'étude des squelettes retrouvés sur la plage montre qu'il s'agit essentiellement d'hommes, les femmes et les enfants se serrant dans des hangars à bateaux sur le rivage. Un homme en particulier était un soldat. Nous le savons parce que seuls les soldats pouvaient porter un ceinturon militaire ou des armes en public, et cet homme possédait les deux, de très bonne qualité. Le nuage, connu sous le nom de vague pyroclastique, était d'une chaleur telle que la chair de cet homme a été ébouillantée avant qu'il ne touche le sable de la plage, et son cerveau a explosé de son crâne. Tous les os de son corps ont été brisés par l'explosion, et les cassures montrent des signes de brûlure. Certaines parties de son équipement ont été tellement brûlées qu'elles ont été fusionnées et sont difficiles à reconstituer.
Le 19 octobre 2014, je participerai au Scotiabank Toronto Waterfront Half Marathon habillé comme cet homme afin de collecter des fonds pour le ROM.
L'équipe ROMan (de gauche à droite, Robert Mason, Jianfei He, Xerxes Mazda). L'une des preuves que l'éruption a eu lieu en octobre ou novembre est que les gens étaient habillés pour la saison. Ainsi, bien que le soldat d'Herculanum n'ait pas porté de vêtements, j'ai une tunique militaire et un braccae (pantalon), avec une cape militaire ou une paenula. La ceinture militaire très décorée avec le "sporran" suspendu devant, une copie de celle portée par le soldat d'Herculanum, n'aurait été portée que par des soldats, et aurait même été portée en temps de paix, juste pour faire savoir aux gens qu'il ne fallait pas se moquer de cet individu. Xerxès est habillé de la même façon, mais il est civiliste, tandis que Jianfei porte un chiton (robe) et une palla (cape). Non, nos chaussures ne sont pas d'authentiques reproductions de chaussures romaines (voir ci-dessous) - photo de Kay Sunahara.
Si moi et mon équipe de Romains sommes habillés en Romains, c'est pour préparer un programme public romain que nous avons prévu pour l'année prochaine. J'aurai alors tout l'équipement du soldat d'Herculanum, y compris l'épée, un poignard correct, des pièces de monnaie et ses outils de charpentier. J'écrirai d'autres blogs sur cet homme et son équipement à l'approche de la date de la programmation. Tout l'argent, c'est-à-dire 100 %, que nous récolterons ira au ROM, mais 25 % de ce que nous récolterons ira à une cause spécifique. Ces 25 % serviront à la fabrication d'une armure de gladiateur, soit un type d'épaulière appelé galerus, soit un casque, en fonction du nombre de sponsors que nous obtiendrons ! Nous avons déjà assez d'argent pour un galerus, mais pour faire fabriquer un casque, nous devrons réunir 6 000 dollars.
Ce casque de la collection ROM (910.94.71) est en fait une réplique très élaborée d'un casque de gladiateur de Pompéi. Si l'équipe ROMan recueille suffisamment d'argent, un casque de ce type sera fabriqué pour que les visiteurs puissent l'essayer lors de la programmation romaine de l'année prochaine, ainsi qu'au Centre de découverte CIBC. (Photographie ROM)
Même si nous porterons des vêtements romains authentiques, 13 miles, c'est un peu loin, alors nous porterons des chaussures modernes - mais elles ressemblent un peu à des caligae romaines ! - photo de Kay Sunahara.
Si vous souhaitez nous sponsoriser (tous les dons sont déductibles des impôts), les liens sont ci-dessous :
Autres liens :
L'éruption du Vésuve en 79 après J.-C.
La pièce de monnaie qui dérange : Datation de la destruction de Pompéi et d'Herculanum
Addendum :
Nous avons réussi ! Nous avons parcouru les 22 km en moins de 3 heures et 45 minutes.
L'équipe ROMAN : la douleur a du style depuis 79 après J.-C. (photo de Janet Carding)