#ThrowbackThursday : Bonne chance !
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
En septembre 1971, le ROM a inauguré l'exposition historique Keep Me Warm One Night, une présentation kaléidoscopique de plus de 500 pièces de tissage canadien. Cette exposition était l'aboutissement de décennies de recherches et de collectes pionnières menées par le duo de conservateurs du ROM "Burnham et Burnham", c'est-à-dire Dorothy K. Burnham et Harold B. Burnham.
Pour lancer le compte à rebours d'un an avant la conférence du ROM, Cloth Cultures (10-12 novembre 2017), qui commémorera les nombreux héritages de Dorothy Burnham, et pour marquer le Sesquicentenaire du Canada qui approche en 2017, nous publierons toutes les deux semaines des extraits du journal de Dorothy sur Keep Me Warm One Night (Gardez-moi au chaud une nuit). Nous espérons que vous apprécierez cet aperçu non officiel de l'époque révolue du ROM et des débuts de l'étude des textiles.
Transcription :
Jeudi 26 août
John et moi avons travaillé sur les régions du Québec, de l'été et de l'hiver. Nous avions fait des tracés approximatifs sur le plancher à l'étage, ce qui nous a aidés et ils ont été mis en place assez facilement. Il n'y a encore aucune chance d'obtenir l'aide d'un préparateur pour le montage et c'est très lourd physiquement. Je suis à peu près morte sur mes pieds et John, qui a fait toutes les tâches lourdes, a l'air plutôt usé. Peut-être que la semaine prochaine, lorsque les céramiques seront parties et que l'exposition spéciale qui se tiendra dans la rotonde du rez-de-chaussée sera terminée, nous pourrons obtenir de l'aide. Les seuls préparateurs qui ont pu être dégagés jusqu'à présent pour cette exposition travaillent sur la peinture, etc. Il n'y a tout simplement pas assez de corps pour répondre à toutes les demandes.
Charlotte travaillait sur la robe en gaze qui a besoin d'être raccommodée avant d'être exposée. Judy a posé des manches sur certains tissus pour faciliter l'accrochage. Harold écrit des étiquettes - Liz tape - tape.
Les céramiques sont maintenant emballées mais l'endroit est toujours aussi encombré. Les menuisiers parviennent à poser le socle à l'arrière.
Transcription :
malgré la confusion
Au fond, les céramiques françaises sont emballées et prêtes à être expédiées. Au premier plan, les caisses vides de l'exposition de céramiques encombrent encore le milieu de l'espace au sol.
Malgré tout, les menuisiers parviennent à construire le socle le long de l'autre mur - Donald
Transcription :
Ce texte a été cousu dans un coussin par Charlotte et est apparu après la fin de l'émission.
Bonne chance ! 27 août 71.
Charlotte s'occupe de toutes les réponses téléphoniques du département afin de ne pas interrompre la dactylo d'étiquettes. Elle travaille à la réparation de la robe de gaze.
Une partie du matériel québécois se met en place.
Transcription :
Les couvre-lits québécois en lin boutonné sont si lourds qu'il faut leur ajouter des manches pour qu'ils puissent être suspendus à une tringle plutôt que d'être épinglés. Judy s'en occupe dans la salle d'étude.
Les charpentiers. Donnie et Mike travaillent sur le socle du mur ouest avec des vestiges de l'exposition française tout autour d'eux.