#ThrowbackThursday : Un souvenir chaleureux
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
En septembre 1971, le ROM a inauguré l'exposition historique Keep Me Warm One Night, une présentation kaléidoscopique de plus de 500 pièces de tissage canadien. Cette exposition était l'aboutissement de décennies de recherches et de collectes pionnières menées par le duo de conservateurs du ROM "Burnham et Burnham", c'est-à-dire Dorothy K. Burnham et Harold B. Burnham.
Pour lancer le compte à rebours d'un an avant la conférence du ROM, Cloth Cultures (10-12 novembre 2017), qui commémorera les nombreux héritages de Dorothy Burnham, et pour marquer le Sesquicentenaire du Canada qui approche en 2017, nous publierons toutes les deux semaines des extraits du journal de Dorothy sur Keep Me Warm One Night (Gardez-moi au chaud une nuit). Nous espérons que vous apprécierez cet aperçu non officiel de l'époque révolue du ROM et des débuts de l'étude des textiles.
Transcription :
Lundi 22 novembre
J'ai passé les trois quarts de la journée au rangement - j'ai fini le linge et les couvertures.
Mardi 23 novembre
Plus de la même chose -
et le lendemain
Plus de la même chose -
Et le lendemain -
Il n'y a pas de grand final à cette histoire parce que le rangement, le stockage et l'emballage du matériel, l'établissement de nouvelles listes de recherche, etc., etc. se sont déroulés au compte-gouttes, avec toutes sortes d'autres tâches, jusqu'à ce que "Keep Me Warm One Night" ne soit plus qu'un beau souvenir chaleureux de couleurs éclatantes et d'un groupe de personnes merveilleuses avec qui travailler...
Transcription :
Freddie porte un paquet de couvertures ficelées dans les escaliers du hall d'exposition et le conduit jusqu'à un camion à la porte.
Un camion chargé est placé dans l'ascenseur.
Un camion chargé est mis dans l'ascenseur et les piles sont transportées dans les escaliers et dans la zone de stockage au-dessus de la galerie des costumes. Les roues tournantes doivent être enveloppées avant d'être entreposées au-dessus des robes royales.
Transcription :
Département Photographie
Ce département a effectué un travail énorme sur le projet de recherche avant l'exposition - des centaines d'objets ont été photographiés pour les archives. Pour l'exposition elle-même, il y a eu des photographies pour les agrandissements utilisés et tous les diagrammes.
Leigh Warren
Art Williams
Margaret Cooke
Alan McColl
Transcription :
Les personnes qui ont travaillé sur l'exposition
Département textile
Harold Burnham
Dorothy Burnham
John Vollmer
Judy Cselenyi
Betty Brett
Charlotte Zuppinger
Liz Lewis
Nora Priverts
Affichage
John Anthony
G. McIntosh
Mary Brown
George Nitefor
Conservation
Jim Chalmers
Préparateurs
Ivan Lindsay
Fred Howell
Vivian Peverley
Jerry O'Connor
Transcription :
Préparateurs (suite)
Frank McKean
Bill Routley
Bill Renison
Harry Beaver
Jim Stewart
Mostym Lloyd
Charpentiers
Alan Russell
Donnie Sinclair
Bill Forrest
Fred Carson
Donald MacLeod
David Patterson
Marshall Holder
Andrew Campbell
Eddie McLerie
Jim Dooley.
Ian Russell
Mike
Aide supplémentaire pour le démontage de l'exposition
Veronica Gervers - Département textile
Mark Burnham - Conservation
Eva Burnham - Bénévole.
Transcription :
Département de l'éducation
Le département de l'éducation a fait un usage considérable de l'exposition, mais a signalé qu'en raison de la courte durée de l'exposition, de nombreuses classes qui voulaient venir n'ont pas pu prendre les dispositions nécessaires pour le transport à temps.
Seules les classes suivantes ont été inscrites à l'exposition :
mais Mary Fitz-Gibbon a emmené tous ses cours de vie pionnière et d'économie domestique, ainsi que d'autres classes, soit environ 450 élèves.
Certains autres enseignants ont fait de même, mais les chiffres ne sont pas disponibles.