#ThrowbackThursday : Visites d'expositions
Publié
Catégories
Auteur
Article de blog
En septembre 1971, le ROM a inauguré l'exposition historique Keep Me Warm One Night, une présentation kaléidoscopique de plus de 500 pièces de tissage canadien. Cette exposition était l'aboutissement de décennies de recherches et de collectes pionnières menées par le duo de conservateurs du ROM "Burnham et Burnham", c'est-à-dire Dorothy K. Burnham et Harold B. Burnham.
Pour lancer le compte à rebours d'un an avant la conférence du ROM, Cloth Cultures (10-12 novembre 2017), qui commémorera les nombreux héritages de Dorothy Burnham, et pour marquer le Sesquicentenaire du Canada qui approche en 2017, nous publierons toutes les deux semaines des extraits du journal de Dorothy sur Keep Me Warm One Night (Gardez-moi au chaud une nuit). Nous espérons que vous apprécierez cet aperçu non officiel de l'époque révolue du ROM et des débuts de l'étude des textiles.
Transcription :
Les groupes de visite du Comité des femmes faisaient visiter l'exposition tous les jours à 14 heures. (Voir les numéros au dos du livre)
Transcription :
L'Acadie
Première région du Québec. Le métier est équipé de lisses élastiques pour tisser un couvre-lit avec des motifs "à la planche" et boutonnés.
Transcription :
Deuxième région du Québec avec une variété de linge à gauche, des couvertures à droite, des châles et des couvertures boutonnées en lin au centre.
Le Québec s'étend à la zone d'exposition suivante - les couvre-lits à boutonné à gauche et la roue québécoise très ancienne. Matériel de lin sur le sol. Couvertures d'été et d'hiver
Tissu double et, à gauche, le rouet et les quenouilles - nos seules pièces de l'Ouest.
Transcription :
La zone à angle droit située à l'extrémité contenait des roues et d'autres équipements textiles.
Un superbe couvre-lit à huit tiges était présenté seul sur le mur en face de l'entrée du hall d'exposition. Sa couleur principale, le rouge rouille, était utilisée pour les lignes qui l'entouraient, dans le montage de tissu et de tubes au-dessus de la cage d'escalier et sur le mur d'en face, où le titre de l'exposition figurait en grandes lettres blanches.