Une occasion en or

Publié

Catégorie

Une histoire inspirante

Une histoire inspirante

Pendant près de 12 000 ans, le monde a été plutôt stable, du moins en termes de géologie. Mais les scientifiques estiment qu'avec l'accélération intense de l'activité humaine au cours du siècle dernier, nous sommes entrés dans une nouvelle ère : l'Anthropocène.

Francine McCarthy est professeur de sciences de la terre et micropaléontologue à l'université Brock. En 2019, elle a été approchée pour diriger une équipe de chercheurs cherchant à déterminer si l'impact humain est allé jusqu'à modifier la Terre sous nos pieds.

Les recherches de l'équipe ont permis de sélectionner le lac Crawford (près de Milton, en Ontario) comme candidat à la "pointe d'or" pour marquer l'aube de cette nouvelle époque proposée. Les sédiments du lac, qui se superposent chaque année (un peu comme les anneaux de croissance des arbres), enregistrent une augmentation rapide des marqueurs de l'augmentation spectaculaire de la combustion des combustibles fossiles au milieu du 20e siècle, qui a provoqué un changement permanent du système terrestre.

Le point culminant du travail de Francine sur le lac Crawford a coïncidé avec la réécriture de son testament, et l'évolution rapide de la planète était naturellement au centre de ses préoccupations. "J'ai passé plus de temps à réfléchir à l'état de notre planète et à ses perspectives d'avenir que je ne l'avais jamais fait auparavant", explique Francine. "Je savais qu'à travers mon héritage, je voulais aider à communiquer l'urgence de l'action climatique.

Sa longue association avec le ROM, où la plupart des premières recherches sur le lac Crawford ont été effectuées, l'a amenée à contacter Deborah Metsger, conservatrice adjointe des plantes du musée.

"J'ai été frappée par le fait que l'initiative du ROM sur le changement climatique pouvait avoir le plus grand impact. Grâce à ses vastes collections et à sa programmation qui couvre l'art, la culture et la nature, le ROM est particulièrement bien placé pour montrer comment le changement climatique affecte tous les aspects de notre vie, et pour toucher le plus grand nombre de personnes possible - des gens de tous âges, de toutes origines et de tous intérêts".

La nomination du Dr Soren Brothers au poste inaugural de Conservateur Allan et Helaine Shiff du changement climatique du ROM est ce qui a finalement scellé l'accord, ajoute Francine. Ce poste est le premier du genre dans un grand musée.

"Avec une telle attention portée à son initiative sur le climat, le musée développe des moyens significatifs pour atteindre les gens et, espérons-le, créer un effet positif sur l'avenir de notre planète.

Grâce à son legs, Francine a rejoint la Currelly Legacy Society, un groupe de donateurs inspirés qui cherchent à assurer l'avenir du musée et de la planète. Ils bénéficient également d'avantages particuliers, notamment d'événements exclusifs. Si vous souhaitez en savoir plus sur la possibilité d'inclure le ROM dans vos plans successoraux, veuillez envoyer un courriel à janicec@rom.on.ca.

Pour en savoir plus sur le lac Crawford et son importance , cliquez ici et ici.
Pour en savoir plus sur l'initiative du ROM en matière de changement climatique, cliquez ici.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.