Histoire, art et noirceur au Canada

Comment les musées repensent et réécrivent l'histoire de leurs collections.

Photographie et texte d'archives imprimés sur un panneau de tissu rétroéclairé.

Publié

Catégorie

Art et culture

Auteur

Julie Crooks, Dominique Fontaine, and Silvia Forni

Le 26 janvier 2018

Le 26 janvier 2018, l'exposition Here We Are Here : L 'art contemporain des Noirs canadiens a été inaugurée au ROM. Organisée par Julie Crooks, Dominique Fontaine et Silvia Forni, conservatrice du ROM, l'exposition représentait l'aboutissement du projet pluriannuel Of Africa du ROM, lancé en 2013. Trois ans plus tard, nous nous trouvons au milieu d'une pandémie mondiale et des conséquences des manifestations Black Lives Matter pour la justice raciale qui ont éclaté en mai 2020. Ces événements ont eu un effet profond non seulement sur nos vies, mais aussi sur nos institutions culturelles. C'est dans ce climat d'incertitude et d'anxiété permanente que nous éditons le volume Making History : Visual Arts and Blackness in Canada, une publication qui complète et élargit la réflexion initiée par l'exposition.

Rassemblant 23 essais qui vont du théorique au personnel, ce volume est produit à un moment crucial de notre histoire sociale. Les nombreuses voix et points de vue qui y sont exprimés présentent des idées qui corroborent l'état d'urgence culturelle dans lequel nous vivons, où les musées sont contraints de se restructurer, de repenser leur organisation et de réécrire l'histoire de leurs collections.

Les essais sont regroupés en trois sections : Résidus de l'histoire et défis permanents ; Art noir/Canada noir ; Vers une histoire de l'art noir dans les institutions canadiennes : Nous sommes ici ici ? La première section traite des questions persistantes et obsédantes qui ont motivé l'initiative multiplateforme Of Africa. La deuxième traite de la présence de l'art contemporain noir dans les institutions canadiennes et offre des perspectives artistiques sur les pratiques artistiques contemporaines et historiques. Enfin, la dernière section traite de l'histoire des expositions sur la négritude au Canada et met l'accent sur l'importance de l'exposition Ici, nous sommes ici : Black Canadian Contemporary Art dans cette lignée. À l'intérieur de cette structure générale, cependant, une pluralité de thèmes et d'idées se répercutent tout au long de l'ouvrage.

L'ouvrage est une réflexion sur le positionnement de l'histoire et de l'art des Noirs dans le paysage culturel canadien. Il rassemble des poèmes, des déclarations d'artistes et des portfolios d'œuvres d'art pour mettre en lumière les questions et les idées qui ont inspiré les initiatives du ROM, tout en faisant ressortir la multiplicité des voix et des points de vue qu'elles ont suscités. L'objectif de ce livre est de poursuivre le chemin vers une compréhension plus prudente et réfléchie de l'esthétique noire, en élargissant une histoire compliquée et en permettant une multiplicité de voix et de perspectives.

Le projet Of Africa était fondé sur une éthique très spécifique de collaboration, de dialogue et de multivocalité. D'une part, il a développé une série de programmes qui articulent certaines des facettes de la production artistique en Afrique et dans la diaspora et, d'autre part, il s'est engagé dans l'histoire tendue du ROM avec la communauté noire de la région du Grand Toronto, à la suite de la protestation qui a entouré l'exposition Into the Heart of Africa (Au cœur de l'Afrique) en 1989. Grâce à Of Africa, nous avons pu renouer avec cette histoire en même temps que certaines des personnes impliquées dans la protestation, et entamer un nouveau dialogue qui a abouti à des excuses officielles du ROM en 2016, acceptées par la Coalition for Truth about Africa (Coalition pour la vérité sur l'Afrique).

Une vue de l'exposition Here We Are Here : L'exposition d'art contemporain noir canadien au ROM.

En tant qu'intervention sur le site du musée

En tant qu'intervention sur le site du musée, Here We Are Here : Black Canadian Contemporary Art a exploré la présence et l'histoire des Noirs au Canada à travers des installations et des œuvres de Sandra Brewster, Michèle Pearson Clarke, Chantal Gibson, Sylvia D. Hamilton, Bushra Junaid, Charmaine Lurch, Esmaa Mohamoud, Dawit L. Petros et Gordon Shadrach. Depuis sa présentation au ROM en 2018, l'exposition a voyagé au Musée des beaux-arts de Montréal et à l'Art Gallery of Nova Scotia. Lors de sa présentation au MMFA, nous avons ajouté trois artistes montréalais : Eddy Firmin, Manuel Mathieu et Shanna Strauss. Comme le mentionne Kelsey Adams dans sa critique pour Canadian Art (10 avril 2018), l'exposition critiquait " la façon dont les Canadiens noirs sont constamment positionnés comme des immigrants ou des nouveaux arrivants ; il s'agit d'une hypothèse banale fondée sur un multiculturalisme légiféré qui maintient la perception de cette population comme "autre" en contribuant activement à l'effacement de l'histoire des Noirs du Canada. "

C'est dans ce contexte que Making History

C'est dans ce contexte que s'inscrit Making History. Le livre est ancré dans les conversations qui ont mené le projet Of Africa et les développe. Il constitue une réflexion sur un moment particulier du débat sur la race et la représentation dans l'art contemporain et les musées canadiens.

Cette publication fait partie d'un écosystème qui se développe et s'élargit grâce à un certain nombre d'expositions et de publications récentes, qui contribuent toutes à articuler la complexité de la production et de la critique de l'art contemporain noir canadien.

Elle s'inscrit dans la lignée de Towards an African Canadian Art History : Art, Memory, and Resistance édité par Charmaine A. Nelson et publié en 2018, le premier ouvrage visant à consolider le domaine de l'histoire de l'art afro-canadien. NEW-FOUND-LANDS : Exploring historical and contemporary connections between Newfoundland and the Caribbean diaspora, organisée par Pamela Edmonds et Bushra Junaid, est un exemple d'exposition novatrice récente qui étudie les liens historiques et contemporains entre Terre-Neuve et la diaspora caribéenne.

Faire l'histoire : Visual Arts and Blackness in Canada est une compilation sans précédent d'essais mettant en lumière le dynamisme et la complexité des expériences africaines et diasporiques vues sous l'angle des interventions muséologiques et des pratiques artistiques en général. Cet ouvrage est conçu pour être une ressource utile à un large public : étudiants de premier et deuxième cycles, chercheurs et critiques, ainsi que les lecteurs qui s'intéressent au présent contemporain et aux perspectives de l'histoire de l'art.

Nous espérons que cet ouvrage offrira de multiples façons de comprendre les problèmes liés à l'absence des personnes d'ascendance africaine dans la représentation historique canadienne. L'ouvrage encourage ses lecteurs à examiner l'histoire des expositions et de la présentation de l'art africain et contemporain diasporique au Canada. En parcourant les différents essais, nous espérons que les lecteurs parviendront à une compréhension plus complexe des impasses de la représentation dans les grandes institutions canadiennes.

Ne manquez rien

Recevez les dernières informations sur les expositions, les programmes et les recherches du ROM directement dans votre boîte aux lettres électronique.