Leur générosité permettra la création de la première chaire dotée du Musée depuis le début du XXIe siècle et d’un fonds de recherche sur les dinosaures
Toronto, le 6 octobre 2014 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a le plaisir d’annoncer que James et Louise Temerty, des mécènes de longue date du Musée, ont fait un don généreux de 3,25 millions de dollars au Centre de découverte Fossiles et évolution. Ce Centre raconte l’histoire de la vie sur Terre et mène des recherches révolutionnaires sur les dinosaures et les fossiles. Leur générosité assurera la création de la Chaire dotée James et Louise Temerty et du Fonds de recherche (utilisable sans restrictions) James et Louise Temerty, tous les deux en paléontologie des vertébrés.
La dotation d’une chaire est la distinction la plus importante que peut recevoir un conservateur du ROM. Elle rend hommage non seulement à son titulaire mais aussi à son fondateur. « En créant ce poste à perpétuité, nous aidons le ROM à attirer des conservateurs de renom, à demeurer au pinacle de la recherche scientifique et à continuer d’être un chef de file en matière de vulgarisation », déclare Jim Temerty, président de Northland Power Inc.
Ce don extraordinaire des Temerty constitue un investissement significatif dans l’expertise des conservateurs du ROM, qui stimule sa capacité de mener des recherches d’avant-garde et de faire des découvertes qui font évoluer notre conception du monde et notre compréhension de l’histoire. Le Musée peut ainsi élargir son programme de renommée internationale de recherche sur les dinosaures, exploiter sa vaste collection de spécimens de dinosaures afin de faire de nouvelles découvertes et augmenter les programmes éducatifs de ROM Fossiles et évolution.
David Evans, conservateur de la paléontologie des vertébrés, est le premier titulaire de la Chaire dotée James et Louise Temerty en paléontologie des vertébrés. « Jim et Louise ont toujours appuyé de tout cœur nos initiatives paléontologiques, explique le professeur Evans. J’ai bon espoir que mes travaux finiront par mieux faire comprendre les causes et les conséquences des extinctions massives en général et qu’ils jetteront un éclairage nouveau sur la crise actuelle de la biodiversité. »
Le professeur Evans n’avait que quatre ans lorsqu’il a vu ses premiers squelettes de dinosaures dans les galeries du ROM. Il se passionne depuis pour la paléontologie et l’évolution. Un des conservateurs les plus célèbres du Musée, c’est lui qui supervise tous les travaux sur les dinosaures faits au ROM. Il est aussi professeur agrégé à l’Université de Toronto. Depuis son arrivée au ROM en 2007, il a découvert sept espèces de dinosaures. Ces jours-ci, il effectue des fouilles dans le sud de l’Alberta, au Soudan, en Mongolie et en Afrique du Sud.
Le ROM a quatre chaires dotées : la Chaire Mona Campbell en arts décoratifs, la Chaire Louise Hawley Stone en art de l'Extrême-Orient, la Chaire Teck de minéralogie et la Chaire Mgr Bishop White en art et archéologie de l’Asie orientale. Il a aussi trois postes de conservation dotés : le poste de conservation en culture canadienne, le poste de conservation en culture visuelle de l’Asie du Sud et le poste de conservation Nora E. Vaughan en costume de mode.
Depuis vingt ans, les Temerty ont eu un impact qu’on pourrait qualifier de « brontosaurien » sur le Musée, notamment par le don de dix millions de dollars qu’ils ont fait pendant la campagne Renaissance ROM. Membre du Conseil des gouverneurs, James en a été le président pendant cette campagne. En 2012, les Temerty ont commandité l’exposition Prodigieux dinosaures : Les colosses du Gondwana, une présentation de Raymond James.
En 2013, David Evans et son équipe ont nommé le dinosaure qu’ils avaient découvert Acheroraptor temertyorum en l’honneur du rôle crucial que joue au ROM la famille Temerty – et spécialement dans le cas des projets paléontologiques. L’identification de ce petit carnivore repose sur les fossiles exhumés au Montana et maintenant exposés dans les Galeries James et Louise Temerty de l’âge des dinosaures.
« Nous sommes vraiment chanceux d’avoir des mécènes aussi exceptionnels que les Temerty, ajoute Dianne Lister, présidente-directrice générale du Conseil des gouverneurs du ROM. Cet investissement tombe à point, car nous célébrons cette année notre centenaire : ça fait un siècle que nous jouons un rôle de rassembleur tout en stimulant le goût de la découverte et le sens de l’émerveillement. »
Ce don a été annoncé à l’occasion du 30e anniversaire du Cercle royal des bienfaiteurs (CRB) le 30 septembre 2014. Le CRB est un groupe divers de 850 personnes qui se sont engagées à soutenir le ROM par des dons annuels – de particuliers ou de sociétés – et qui consacrent 1,3 million de dollars par année à la réalisation des priorités du Musée.