Magnifique exposition du ROM sur la baleine bleue dès mars 2017
L’exposition Venue du fond des mers : L’histoire de la baleine bleue sera inaugurée le 11 mars 2017
On pourra y voir l’un des squelettes de baleine bleue les plus imposants et complets du monde
Un des temps forts des célébrations du ROM pour marquer le 150e anniversaire du Canada
Le Musée royal de l’Ontario (ROM) inaugurera sa nouvelle exposition, Venue du fond des mers : L’histoire de la baleine bleue, le 11 mars 2017. L’exposition explore l’histoire des neuf baleines bleues, officiellement appelées rorquals bleus, de l’Atlantique Nord, une espèce en péril, qui ont péri après avoir été pris dans d’épaisses couches de glace. Deux de ces spécimens ont été retrouvés en mai 2014 sur la côte de Trout River et de Rocky Harbour, à Terre-Neuve. De concert avec Pêches et Océans Canada, le ROM et Research Casting International se sont rendus sur place pour récupérer les squelettes, leur ADN et d’autres données biologiques d’importance. Des millions de gens, aux quatre coins du monde, ont suivi de près l’histoire de cette opération canadienne.
Pilotée par Mark Engstrom, conservateur principal et sous-directeur, Collections et recherche du ROM, cette exposition est le fruit d’une collaboration avec ses collègues Burton Lim, conservateur adjoint en mammalogie, Jacqueline Miller, technicienne en mammalogie, Oliver Haddrath, technicien en ornithologie et Dave Ireland, directeur de ROM Biodiversité. Le clou de l’exposition est un squelette de rorqual bleu entièrement articulé, l’un des plus impressionnants et des plus complets jamais exposés dans le monde. L’exposition inaugurera en mars 2017 la programmation du Musée à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.
« Venue du fond des mers : L’histoire de la baleine bleue sera une exposition extraordinaire, déclare Josh Basseches, directeur général du ROM. Elle raconte l’histoire de l’un des animaux les plus impressionnants de la planète et fait valoir les considérables efforts de recherche et de conservation menés par le ROM aux quatre coins du monde. Nous sommes ravis de présenter cette histoire canadienne aux visiteurs du ROM durant les célébrations du 150e anniversaire du pays. »
« Les baleines ou rorquals bleus nous captivent par leur taille phénoménale et leur adaptation extrême à la vie aquatique, explique Mark Engstrom. Cette exposition nous donne une chance inouïe : raconter à nos visiteurs l’histoire de la récupération des rorquals bleus. Nous remercions nos collègues, tant ici qu’à Terre-Neuve, de leur appui précieux à cette exposition, qui entretient de nombreux liens avec d’incroyables recherches et découvertes. »
Tout le monde peut participer à cette exposition unique au monde grâce à la campagne du ROM, Voir grand, parrainée par la banque EQ. Rendez-vous sur rom.on.ca/fr/cadeau-geant pour écrire ensemble cette page de l’histoire du ROM. Pour en savoir plus sur Le bleu des profondeurs, consultez rom.on.ca/fr.
– 30 –
Renseignements
Amanda Fruci, agente de presse
416.586.5558
amandaf@rom.on.ca
Médias sociaux du ROM
J’aime ROM Facebook
Twitter : @ROMToronto
Instagram : romtoronto
Regardez ROM YouTube
Blogue : ROMblog
Participez à la conversation : #ROMBlueWhale
LE ROM
Ouvert en 1914, le ROM est le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada. Il possède six millions d’objets dans ses collections et ses galeries portant sur les arts, les civilisations et l’histoire naturelle. Le ROM est le plus important centre de recherche sur le terrain au Canada ainsi qu’un chef de file dans plusieurs secteurs de recherche, dont la biodiversité, la paléontologie, les sciences de la terre, l’archéologie, l’ethnologie et la culture visuelle, ce qui enrichit notre compréhension générale de l’évolution tant moderne qu’historique de la culture et de l’environnement. Pour devenir membre, obtenir des billets ou des renseignements 24 h sur 24, en français et en anglais, veuillez consulter www.rom.on.ca/fr ou composer le 416.586.8000.