Austin Clarke
Hommage à un géant de la littérature
Date
Emplacement
À propos
Le ROM s'apprête à dévoiler un nouveau portrait qui rend hommage à Austin Clarke, un auteur afro-canadien et militant des droits civiques renommé dans le cadre de l'exposition Clarke Austin Clarke : Hommage à un géant de la littérature. Ce portrait a été réalisé sur commande et a bénéficié du soutien du Fonds Forster de la galerie nationale JWL. Il sera exposé dans la Galerie Sigmund Samuel du Canada.
Originaire de la Barbade, Austin Ardinel Chesterfield Clarke (1934-2016), a immigé au Canada en 1955. Cet auteur prolifique a écrit de nombreux livres qui examinent l'empreinte du colonialisme et de l'esclavage sur les relations interraciales d'aujourd'hui, et abordent les thèmes de la résilience et de l'espoir. L'oeuvre puissante de Clarke souligne le rôle crucial que les Noir.e.s canadien.ne.s jouent dans la vie culturelle du pays.
Ce portrait réalisé par l'artiste Neville Clarke (aucun lien de parenté) vient rehausser la galerie. Le Musée vous invite à réfléchir en pensant à ce chef de file dont la force tranquille ne cesse d'exercer un pouvoir de conviction et d'inspiration.