Iris van Herpen
Transformer la mode

Iris van Herpen

Date

Fermé juin 2, 2018 au oct 8, 2018

À propos

L'exposition explore les créations extraordinaires de la couturière néerlandaise Iris van Herpen, à travers ses collections 2008-2015 qui repoussent les limites de la mode traditionnelle et de l'artisanat.

L'installation immersive Philip Beesley : Transforming Fashion accompagne Iris van Herpen : Transformer la mode est accompagnée de l'installation immersive Philip Beesley : Transformer l'espace. Ensemble, ils vous emmènent dans une exploration captivante du design, de la mode, de la technologie et du monde qui nous entoure.

Points forts

Les créations audacieuses d'Iris van Herpen sont à la pointe de l'expérimentation et de la collaboration. Elle a acquis une renommée internationale pour ses formes extraordinaires qui utilisent des matériaux innovants, des baleines de parapluie en métal aux aimants, et en travaillant avec des architectes, des ingénieurs et des scientifiques de premier plan, ce qui la place à la pointe des nouvelles technologies.

Elle a notamment collaboré avec l'un des architectes canadiens les plus avant-gardistes, Philip Beesley. Partageant une fascination commune pour les matériaux et les structures, van Herpen et Beesley ont influencé et contribué au travail de l'un et de l'autre pour repousser les limites du design et de la façon dont nous le concevons.

Collaboration au travail

La collection Aeriform d'Iris van Herpen, présentée pendant la semaine de la Couture à Paris, a marqué son dixième anniversaire. Afin d'enrichir sa collection de modes et de textiles, le ROM a commandé une pièce emblématique de cette dernière collection, qui sera bientôt réalisée.

Pour moi, cette robe est ... une expression de la façon dont Philip m'inspire à repenser la relation entre notre corps et l'espace qui nous entoure, à remodeler la relation entre notre intérieur et notre extérieur.
Iris van Herpen

Iris van Herpen Aeriform Collection || Robe à dôme

Visite audio descriptive

La robe dôme

Réalisé par : Stylianos Pangalos. Musique : Salvador Breed, Between Music : Salvador Breed, Between Music. Montage : Veronica Bonafè. Directeur de la photographie : Matthieu David Cournot, Phil Prieur. Production : ADM paris

La robe Dome a été inspirée par l'air et conçue avec des matériaux innovants pour produire une silhouette complexe qui flotte autour du corps comme un merveilleux nuage argenté. Réalisée en collaboration avec Philip Beesley, cette robe incroyablement légère a été créée à partir d'une délicate et volumineuse dentelle métallique découpée au laser, qui a ensuite été moulée à la main pour former des dômes tridimensionnels. La nature étant l'autre muse de van Herpen, les dômes ressemblant à des roses imitent les bulles d'air qui reflètent la lumière et s'enroulent autour du corps, produisant le mouvement aérien et sans poids de la robe Dome.

Découvrez cette superbe création et cette pièce spéciale réalisée en collaboration dans l'exposition.

Robe Aeriform

Partenaires et sponsors

Cercle royal des expositions
Gail et Bob Farquharson
Chris et Kasia Jamroz
Robert E. Pierce et sa famille
Stephen Smith et Diane Blake
James et Louise Temerty
Richard Wernham et Julia West
Jeff Willner et sa famille
Anonyme

Iris van Herpen : Transforming Fashion est organisée conjointement par le High Museum of Art d'Atlanta et le Groninger Museum des Pays-Bas. Le commissariat de l'exposition a été assuré par Sarah Schleuning, High Museum of Art, et Mark Wilson et Sue-an van der Zijpp, Groninger Museum.