Le Photographe naturaliste de l’année
2016
Date
Emplacement
À propos
Découvrez la beauté saisissante de la nature, de la faune et de la flore lors de l’exposition Le Photographe naturaliste de l’année, le concours de photos naturalistes le plus ancien et le plus prestigieux au monde. Présentée pour la 4e année consécutive au ROM, cette exposition réunit de nouvelles photos soumises en 2016. Elle continue d’émerveiller et d’émouvoir les visiteurs face à toute la beauté et à la diversité de la nature.
Des dizaines de milliers de clichés sont envoyés chaque année par des photographes du monde entier, grands et petits, pour cette exposition qui en est à sa 52e édition. Le Photographe naturaliste de l’année a été présenté pour la première fois au National History Museum de Londres avant de partir en tournée mondiale. L’exposition réunit 100 photos à couper le souffle des finalistes et des lauréats du concours.
Que vous soyez un mordu de la nature, un photographe en herbe ou tout simplement à la recherche de l’instant magique, venez découvrir ce que la photographie naturaliste a de mieux à offrir.
Points saillants
Le concours
Ce concours de photographie naturaliste lancé en 1965 comprenait à l’origine trois catégories et avait reçu 361 inscriptions. Devenu le concours de photos naturalistes le plus prestigieux au monde, il comporte aujourd’hui 16 catégories et près de 50 000 inscriptions en provenance de plus de 90 pays sont soumises.
Les mammifères, les oiseaux, la vie sous-marine et les paysages urbains, entre autres catégories, décrivent l’extraordinaire diversité de la nature. Le concours attire des photographes professionnels et amateurs de tous âges…. y compris des enfants, dans la catégorie des 10 ans et moins!
Prix et reconnaissance
Être lauréat du concours Le Photographe naturaliste de l’année est la plus haute distinction qu’un photographe naturaliste puisse recevoir. Les photos sont jugées par un jury d’experts internationaux. Au bout de trois séries de délibérations, les finalistes et lauréats sont annoncés au cours d’une cérémonie au Natural History Museum de Londres. Les clichés primés font ensuite l’objet d’une grande exposition avant de partir en tournée internationale.
Pour les photographes, Le Photographe naturaliste de l’année est l’occasion de faire connaître leurs photos exceptionnelles à l’international, tout en célébrant toute la beauté et la fragilité de notre planète et en attirant l’attention des visiteurs sur la nature.