TORONTO, le 9 juillet 2021 – Le Musée royal de l’Ontario (ROM) est heureux d’annoncer sa nouvelle date de réouverture au grand public le 17 juillet. Dans le cadre du devancement des mesures prévues à la 3e étape du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario, les visiteurs pourront redécouvrir les galeries spacieuses du Musée, visiter trois grandes expositions et explorer une multitude d’objets exposés.
VENTE DE BILLETS EN LIGNE
• Membres : mardi 13 juillet à 10 h : les membres bénéficieront d’un accès exclusif aux galeries et expositions du ROM le 16 juillet 2021.
• Grand public : jeudi 15 juillet à 10 h : le Musée ouvrira ses portes aux visiteurs le 17 juillet 2021.
• Heures habituelles du musée* : de 10 h à 17 h 30 du mercredi au dimanche, toutes les semaines (*excluant les 14 et 15 juillet)
EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Les grands cétacés : Entrez dans leur univers (jusqu’au 20 mars 2022) : cette nouvelle exposition originale du ROM plonge les visiteurs dans l’univers des géants de l’océan Atlantique. Cette exposition captivante les invite à découvrir la baleine noire de l’Atlantique Nord, le grand cachalot et le plus grand mammifère de tous les temps, le rorqual bleu, aussi appelé baleine bleue. L’exposition Les grand cétacés est commanditée par Nita et Don Reed et leur famille (commanditaire principal), et par Tourisme Terre-Neuve-et-Labrador.
Elias Sime : Sur la corde raide (jusqu’au 6 septembre 2021) : cette nouvelle exposition incontournable des immenses œuvres aux couleurs vives du célèbre artiste éthiopien Elias Sime sera au ROM pour une durée limitée. L’exposition réunit 23 œuvres très complexes réalisées avec des composants recyclés qui livrent des messages ciblés sur les tensions entre la nature et la technologie. Présentée pour la première fois au Canada, l’exposition est organisée par le Ruth and Elmer Wellin Museum of Art au Hamilton College (Clinton, New York) avec le soutien du Conseil des arts du Canada.
L’étoffe qui a changé le monde : Les cotonnades indiennes (jusqu’au 2 janvier 2022) : cette exposition originale présente, pour la première fois en 50 ans, des pièces de la collection de cotonnades indiennes de réputation internationale du ROM. Elle jette un regard sur le commerce, l’artisanat et la fabrication, les droits de la personne et l’environnement. Profitez-en pour voir l’exposition complémentaire La flore : Engouement et esthétique (clôture le 3 janvier 2022).
NOUVEAU ! AUDIOGUIDES ET AUTODESCRIPTIONS DU ROM Une nouvelle série d’audioguides est destinée à enrichir l’expérience des visiteurs au ROM. Ces audioguides concernant les galeries permanentes porteront sur les sujets suivants : les trésors du Musée, le Canada, les Premiers Peuples, les dinosaures et la Corée. Ils seront disponibles en français, en anglais et coréen et bénéficient du généreux soutien du ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme de la République de Corée. De plus, de nouveaux audioguides ont également été créés pour les expositions Elias Sime : Sur la corde raide et L’étoffe qui a changé le monde : Les cotonnades indiennes.
CAFÉ ET BOUTIQUE DU ROM
Le Café Druxy’s du ROM sera ouvert en respectant les mesures de capacité d’accueil prévues à la 3e étape du Plan d’action pour le déconfinement de l’Ontario. Les détails concernant la réouverture de la boutique du ROM seront bientôt publiés sur le site Web au https://www.rom.on.ca/fr.
NOUVEAU ! Ateliers virtuels ROMJeunes pour la famille
Le ROM est heureux d’annoncer un nouveau programme d’été respectant la distanciation sociale que les familles pourront suivre à la maison. Les Ateliers virtuels ROMJeunes pour la famille s’adressent aux enfants de 5 à 12 ans et offriront pendant le mois d’août des activités virtuelles portant sur l’archéologie, la paléontologie, la géologie, la biodiversité et l’astronomie. Les ateliers seront offerts les lundi, mercredi et vendredi du mercredi 4 août au vendredi 3 septembre 2021. Les membres peuvent s’inscrire dès le mercredi 14 août et le grand public, dès le jeudi 15 août. Veuillez noter que les camps du Club d’été du ROM sont en pause pour l’été 2021.
LE ROM ET LA TROISIÈME ÉTAPE DU PLAN D’ACTION POUR LE DÉCONFINEMENT DE L’ONTARIO
Les protocoles relatifs à la COVID-19 suivants seront appliqués dans tous les espaces intérieurs du Musée :
• Billets horodatés et capacité d’accueil limitée : conformément au plan provincial, le ROM accueillera jusqu’à 50 % du nombre habituel de visiteurs et les billets d’entrée seront horodatés.
• Filtration de l’air : le ROM utilise un système de filtration d’air MERV-14 pour les musées, ce qui dépasse les meilleures pratiques pour la COVID-19 recommandées par l’American Society for Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers.
• Protocoles de nettoyage renforcés : les surfaces sont essuyées et désinfectées toutes les heures (au minimum).
• Protocoles de sécurité : des parcours de visite et des indicateurs au sol sont installés pour faciliter la distanciation sociale.
• FERMETURES TEMPORAIRES : la Grotte des chauves-souris, la Galerie CIBC des découvertes, la Galerie Famille Patrick et Barbara Keenan de la biodiversité interactive de même que le vestiaire sont temporairement fermés. Les fontaines d’eau ne fonctionnent pas. La réouverture du ROM ne prévoit pas pour l’instant de visites guidées (à l’intérieur ou à l’extérieur du Musée) ni de visites scolaires.
-30-
RENSEIGNEMENTS :
Communications du ROM
media@rom.on.ca
Réseaux sociaux
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto
LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.