Accessibilité
Le ROM s'engage à offrir des expériences muséales inclusives à tous ses visiteurs. L'accès à nos collections et à nos ressources d'information est l'une de nos principales responsabilités.
Politiques d'admission
Les accompagnateurs de personnes handicapées bénéficient d'une entrée gratuite au ROM jusqu'au niveau d'entrée acheté par la personne qu'ils accompagnent.
Les personnes handicapées peuvent demander un billet d'accompagnateur ou présenter une carte Access2Entertainment au bureau des admissions pour bénéficier de cette politique.
Voir ROM Community Access Network (ROMCAN) pour plus d'informations sur la façon dont les organisations communautaires soutenant les personnes handicapées peuvent obtenir des billets d'entrée générale gratuits pour une visite de groupe.
Planifier votre visite
Le ROM dispose de trois entrées :
- L'entrée Weston sur Queen's Park est équipée d'une rampe et de portes automatiques à bouton-poussoir.
- L'entrée de l'école Le Choix du Président, destinée aux groupes scolaires, est équipée d'une rampe et de portes automatiques à bouton-poussoir.
- L'entrée de la rue Bloor pour le Michael Lee-Chin Crystal est temporairement fermée en raison des travaux de construction de l'OpenROM.
Les véhicules peuvent utiliser l'aire de stationnement de la rue Bloor Ouest ou de Queen's Park pour déposer et récupérer des visiteurs. Le stationnement n'est pas autorisé dans ces voies.
La station de métro accessible la plus proche est St. George, située à un pâté de maisons à l'ouest du ROM sur Bloor Street. George, située à l'ouest du ROM sur Bloor Street. La station de métro du musée est accessible par des escaliers.
Il existe un certain nombre de parcs de stationnement gérés par la ville à proximité du musée. Veuillez consulter la liste sur notre site Web pour plus d'informations.
Accessibilité à l'intérieur du musée
Le ROM dispose d'un nombre limité de fauteuils roulants manuels disponibles gratuitement au vestiaire. Les visiteurs doivent présenter une pièce d'identité avec photo pour emprunter un fauteuil roulant. Aucune réservation n'est nécessaire. Le ROM n'offre pas de services d'accompagnement de fauteuils roulants, mais les visiteurs peuvent faire venir une personne de confiance gratuitement.
Les animaux d'assistance sont les bienvenus dans toutes les zones du musée accessibles au public. Nous demandons aux visiteurs ayant des animaux d'assistance non traditionnels de contacter le musée avant leur visite. Les visiteurs qui amènent un animal d'assistance sans pièce d'identité visible peuvent se voir demander un document émanant d'un prestataire de soins de santé.
Les visiteurs peuvent télécharger les cartes suivantes sur notre site web en anglais et en français :
- Guide des cartes d'accessibilité, avec un texte en gros caractères et les caractéristiques d'accessibilité mises en évidence sur notre site web.
- Mobility-Friendly Guide, avec un itinéraire réservé aux ascenseurs et aux rampes d'accès pour les visiteurs équipés d'appareils de mobilité afin de visiter toutes les galeries permanentes du ROM.
- Quiet Spaces Map Guide (Guide des espaces calmes), avec des galeries plus calmes indiquées pour les visiteurs qui ont besoin d'un moment de tranquillité. Les visiteurs qui ont besoin d'un peu plus d'intimité peuvent demander au personnel de sécurité l'accès à la salle des premiers soins et des besoins spéciaux située au premier étage.
Visites et programmes
Interprétation en langue des signes américaine (ASL) pour les programmes et les événements sur demande
Le ROM propose des services d'interprétation en langue des signes américaine pour les conférences sur demande. Nous demandons un préavis de 15 jours ouvrables afin de pouvoir réserver un interprète pour vos besoins.
Pour demander un interprète pour une conférence du ROM, veuillez envoyer un courriel à programs@rom.on.ca 15 jours ouvrables avant l'événement.
ROM Guide des visiteurs respectueux des sens
Guide pratique des visiteurs respectueux des sens, préparé en collaboration avec Autisme Ontario
Conseils pour visiter le Musée royal de l'Ontario
Se rendre au musée
L'entrée est située sur Queens Park, au sud de Bloor Street et d'Avenue Road. De nombreux travaux de construction sont en cours dans ce secteur. Vous pouvez prendre les transports en commun jusqu'aux stations de métro St. George (accessible aux fauteuils roulants) ou Museum. Si vous arrivez en voiture, le parking le plus proche est le Cumberland Parkade, 148 Cumberland Street. Pour plus d'informations sur l'arrivée au musée, voir le Guide de localisation et de stationnement.
Arrivée au musée
Préparez-vous à une foule et à une longue file d'attente à l'entrée du bâtiment.
Le musée est généralement plus fréquenté les week-ends, les matins de semaine et lors d'événements spéciaux tels que les vacances de mars et ROM for the Holidays. Si vous souhaitez visiter le musée dans le calme, nous vous conseillons de le faire après 14 heures un jour de semaine pendant l'année scolaire. L'horaire complet du musée peut être consulté ici.
Avez-vous le vertige ? Notez que le cristal crée des parois inclinées à l'intérieur du hall et dans plusieurs galeries.
Si vous avez un manteau ou un sac à dos, préparez-vous à le faire contrôler. Le vestiaire est situé après la billetterie, après l'escalier de la rotonde et au coin à droite. Si vous avez besoin d'un fauteuil roulant, demandez à l'agent.
L'environnement du musée : Notes sensorielles
Le musée est actuellement en travaux. Il y a des espaces fermés pour la construction et des bruits de forage et de martelage dans certaines parties du bâtiment.
Certains angles du sol et des murs du musée sont inclinés. Vous devrez donc peut-être prendre le temps de vous adapter à l'espace.
Dans le musée, les sons peuvent parfois se répercuter ou être plus forts lorsqu'il y a beaucoup de monde. Il faut donc s'attendre à des bruits supplémentaires.
Il y a toujours du monde dans le musée. Parfois, certains espaces sont plus fréquentés que d'autres et il arrive que des espaces qui étaient calmes deviennent très bruyants. Par exemple, la galerie Currelly (au premier étage) est un espace souvent utilisé pour des événements spéciaux. Elle peut donc être bruyante.
N'oubliez pas que l'éclairage, la température et les odeurs peuvent varier d'une galerie à l'autre, en fonction de la collection. Par exemple, la grotte des chauves-souris est très amusante, mais elle est aussi sombre et contient des sons qui peuvent être surprenants. Il n'est pas nécessaire d'y entrer si vous ne le souhaitez pas.
Besoin d'un espace calme ?
Le 3e étage dispose d'une zone calme dans le coin nord-est de l'Afrique, des Amériques et de l'Asie-Pacifique.
Conseils pour profiter du musée
N'oubliez pas de prendre un plan lors de l'achat de votre billet ou de le télécharger sur le site web avant votre visite.
Notez l'emplacement des toilettes à chaque étage.
- Les toilettes du premier étage sont situées au fond de Currelly Court.
- Les toilettes du deuxième étage se trouvent dans la galerie des dinosaures et dans la galerie Schad de la biodiversité.
- Les toilettes du troisième étage sont situées à côté de la galerie Byzance.
- Il y a également des toilettes au Druxy's ROM Cafe et près de la salle de restauration.
Attention ! Il n'y a pas de toilettes au quatrième étage.
Ne touchez pas les objets. Ne touchez que les objets dont la sécurité est clairement indiquée.
- Dans le musée, vous ne pouvez pas toucher les objets car votre peau contient des huiles qui peuvent endommager les objets au fil du temps.
- Il existe deux espaces spéciaux où vous pouvez toucher les objets en toute sécurité dans le musée. Ces espaces s'appellent les galeries pratiques (galerie pratique de la biodiversité et galerie pratique de la découverte). Elles se trouvent au deuxième étage.
La nourriture et les boissons ne sont pas autorisées dans les galeries.
- Vous pouvez consommer de la nourriture et des boissons dans la salle de déjeuner ou au ROM Café de Druxy.
- Le ROM Café de Druxy propose des plats sans gluten ! Il suffit de demander au personnel au comptoir du Café.
Les galeries pratiques
Les activités pratiques sur la biodiversité et les WonderWorks sont un must pour tous les visiteurs ! Voici quelques conseils :
Une liste de règles se trouve à l'entrée de WonderWorks. Parmi les activités amusantes de WonderWorks, citons les blocs de construction, le coin des histoires, le mur d'aimants et bien d'autres encore !
Chaque exposition de la galerie de la biodiversité a également ses règles. La grotte des chauves-souris peut être amusante, mais il faut savoir qu'il s'agit d'une expérience multisensorielle qui comprend un éclairage stroboscopique et des bruits.
Demandez à un bénévole ou à un membre du personnel plus de détails sur l'une ou l'autre de nos activités.
Dispositifs d'assistance
Téléchargez un guide et un plan du Musée en gros caractères à la page sur l’accessibilité de notre site Web. Vous pouvez aussi en demander un exemplaire aux préposés de notre billetterie.
Nos livres tactiles sont imprimés en braille et comprennent des graphiques en relief, des gros caractères et des photos couleur. Vous pourrez également trouver des livres tactiles pour certaines expositions temporaires et certaines collections, livres que vous pourrez consulter sur place à la bibliothèque du Musée. Pour en savoir davantage, contactez-la au 416 586‑5595 (service de relais Bell 711) ou à library@rom.on.ca. Elle est ouverte du mardi au vendredi de 10 h à 17 h.
Tous les étages, y compris les restaurants du ROM, sont accessibles par ascenseurs. Ces ascenseurs figurent sur le plan du Musée.
Des fauteuils roulants manuels, en nombre limité, sont offerts gratuitement au vestiaire (pièce d'identité exigée). Le ROM ne fournit pas d’accompagnateur. Pour en savoir plus long, veuillez consulter notre politique d’admissibilité des personnes handicapées.
Le Musée est équipé de lève-fauteuils à l’intention des visiteurs utilisant un fauteuil roulant. Seul le personnel de sécurité peut les actionner et le fera à votre demande.
- Des lève-fauteuils, actionnés par le personnel de sécurité, relient les sections est et ouest des bâtiments historiques, aux niveaux 2 et 3, ainsi que le Cristal Michael Lee-Chin à l’Aile de la famille Weston et à l’Aile de la promenade des philosophes.
- Un lève-fauteuil et une rampe donnent accès au Théâtre Signy et Cléophée Eaton au niveau B1. Un lève-fauteuil donne accès à la scène. Veuillez vous adresser au personnel de sécurité.
Les audiodescriptions du ROM vous proposent des visites commentées des expositions temporaires du Musée royal de l’Ontario. Tous les audioguides sont gratuits et accessibles sur vos appareils mobiles, tels que des téléphones intelligents et tablettes, par la plateforme Soundcloud du ROM. Vous pouvez les télécharger en avance. Les différents arrêts portent un numéro, mais vous pouvez parcourir l’exposition à votre guise, dans l’ordre qui vous convient.
Les animaux d’assistance sont permis au Musée.
Nous autorisons l’emploi de marqueurs effaçables servant à prendre des notes en gros caractères dans les galeries.
Le vestiaire accepte les appareils électroniques comme les ordinateurs portatifs. Il se peut que nous vous demandions de nous prouver que l’appareil en question est en bon état de marche avant de le déposer au vestiaire. Nous autorisons les appareils électroniques permettant aux visiteurs handicapés de communiquer avec autrui. Il est possible, par contre, que vous deviez démontrer que votre appareil de communication fonctionne.
Nous acceptons l’usage de tabourets personnels à des fins d’accessibilité. Afin d’assurer la sécurité des collections, nous vous prions d’apporter des objets dont les dimensions respectent les limites suivantes :
Largeur : 34,4 cm
Hauteur : 73,6 cm
Hauteur du tabouret replié : 90,1 cm
Si votre tabouret ne respecte pas ces limites, notre personnel de sécurité prendra sa décision en fonction de la situation.
La sensibilité chimique multiple
En gros, la SCM est la sensibilité à plusieurs types de produits chimiques, qui cause des réactions physiques dans diverses parties de l’organisme. Les agents déclencheurs les plus fréquents sont les parfums, l’essence et les produits de nettoyage. On l’appelle aussi l’hypersensibilité chimique ou la maladie environnementale.
Les symptômes de la SCM se caractérisent par leur variété. La personne atteinte semble souffrir d’une crise d’asthme ou d’allergie, d’une migraine, voire d’un infarctus. De nombreuses autres réactions physiques peuvent aussi se manifester.
Les symptômes peuvent être déclenchés par l’exposition à une grande variété de produits chimiques, dont les parfums, les produits de nettoyage et les produits d’hygiène corporelle. Les quantités sont souvent si infimes que les personnes qui ne souffrent pas d’hypersensibilité chimique sont incapables de les détecter.
Nous utilisons des produits de nettoyage écologiques sans parfum afin de réduire la quantité d’odeurs dans nos locaux. Notre personnel peut vous aider en vous indiquant les galeries les moins achalandées ainsi que les heures et les jours de la semaine les plus tranquilles. Celui-ci peut également vous indiquer les galeries qui ont été récemment repeintes.
Nous contacter
Pour toute question, commentaire ou information complémentaire sur l'accessibilité au ROM, veuillez contacter :
Tél : 416.586.8000
Courriel : info@rom.on.ca