L'exposition ludique et familiale Winnie l'Ourson : l'univers d'un classique prends l'affiche au ROM le 7 mars
TORONTO, le 27 février 2020 – Tant les grands que les petits pourront bientôt plonger dans l'univers merveilleux et magique de Winnie l'Ourson : l'univers d'un classique, une exposition dont le Musée royal de l'Ontario (ROM) sera l'unique étape canadienne et qui sera à l'affiche du samedi 7 mars au 3 août 2020.
Les visiteurs sont invités à voir le monde - et le ROM - à travers le regard de Winnie : un endroit où chacun peut réfléchir, s'émerveiller et trouver son bonheur dans les plaisirs simples. Organisée par le Victoria and Albert Museum de Londres (V&A), cette exposition se penche sur les origines, la création et l’héritage impérissable de ce classique d’A.A. Milne (1882-1956), et sur les illustrations attendrissantes de E.H. Shepard (1879–1976). L’exposition du ROM révèle aussi les origines canadiennes de Winnie l’Ourson, dont s’inspire en partie le personnage emblématique.
« Nous sommes ravis de présenter au ROM Winnie l’Ourson : l’univers d’un classique, qui célèbre le côté ludique de l’art, de la culture et de la nature, affirme Josh Basseches, directeur général du ROM. Cette exposition ne se contentera pas de captiver l’imagination de nos jeunes visiteurs, elle enchantera aussi des générations entières de familles qui ont grandi avec Winnie l’Ourson et ses amis. »
Plus de 200 objets sont présentés dans l’exposition et couvrent un siècle d’histoire de Winnie l’Ourson, de 1914 à aujourd’hui. On y retrouve des illustrations, lettres et épreuves originales, les premières éditions des livres, ainsi que des photos, dessins, céramiques et articles de mode qui ont une chose en commun : l’ourson bien‑aimé et ses amis Christophe Robin, Hi-han, Kangou, Petit Rou, Hibou, Cochonnet, Lapin et Tigrou. Chez les Francophones, les amis de Winnie l’Ourson sont plus connus sous les noms que leur ont donnés les films de Walt Disney : Jean‑Christophe, Bourriquet, Grand Gourou, Petit Gourou, Porcinet, Coco Lapin et Tigrou.
« Cette exposition est conçue pour plaire aux enfants de tous les âges en proposant des jeux interactifs, des coins lecture et même une glissoire, tout en nous faisant revivre l’époque où nous pouvions nous prélasser au soleil, visiter les voisins et laisser passer le temps, ajoute Justin Jennings, commissaire de l’exposition du ROM. Winnie l’Ourson : l’univers d’un classique. À bien des égards, elle nous montre comment bien vivre, nous transportant dans un univers où chacun a le sentiment d’être spécial, écouté et aimé. »
L'univers de Winnie l’Ourson s’anime au ROM à la manière d’un livre d’histoire immersif en six chapitres grâce à des expériences multisensorielles qui favorisent le jeu et la créativité. Un « parcours familial » fait passer les visiteurs par des corridors et des passages sinueux, y compris par la chambre d'enfant de Christophe/Jean-Christophe et par le Bois des Cent Arpents (la Forêt des Rêves bleus dans le films de Disney). Les enfants pourront aussi jouer aux « Bâtons-de-Winnie » et écouter l'unique enregistrement audio connu de l'auteur, A.A. Milne, lisant à voix haute des histoires racontées dans ses livres. Les adultes pourront aussi apprécier les premiers croquis conceptuels et les histoires vraies entourant cet ourson très populaire.
Dans une section spéciale de l'exposition consacrée aux origines canadiennes, les visiteurs se familiariseront avec une jeune ourse noire, appelée Winnie, qui a accompagné le lieutenant harry Colebourn en 1914, depuis les forêts de l'Ontario jusqu'en angleterre, et qui a fini par inspirer en partie à A.A. Milne ses livres et poèmes.
« L'Ontario vous fait voir le monde entier en une seule province. Je suis fière de savoir que le Musée royal de l'Ontario (ROM) sera l'unique étape canadienne de la tournée internationale Winnie l'Ourson : l'univers d'un classique, dit Lisa MacLeod, ministre ontarienne des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. J'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à visiter le ROM pour découvrir comment Winnie l'Ourson, à partir de ses humbres origines canadiennes, est devenu l'un des personnages préférés de tous les temps. »
La collection Winnie l'Ourson est principalement tirée des collections du V&A, de la Wal tDisney Company, d'Egmont Publishing, du Shepard Trust et de l'University of Surrey.
Unique étape canadienne de Winnie l'Ourson : l'univers d'un classique, le ROM offre au public la dernière chance de voir cette exposition pendant sa tournée internationale.
Certains samedis de 9 h à 10 h, à partir du 28 mars, le Musée propose également des heures adaptées aux sensibilités sensorielles.
Une série de programmes captivants portant sur le thème de Winnie l'Ourson est également au programme pendant la durée de cette exposition, à savoir :
Le ROM branché : monter l'exposition
Dimanche 8 mars 2020, de 14 h à 15 h
Julius Bryant, conservateur d'écrits et d'images du Victoria and Albert Museum, discutera de la réalisationde la toute dernière exposition temporaire du ROM, Winnie l'Ourson : l'univers d'un classique. De la collection à la conceptualisation, en passant par la tournée internationale, vous découvrirez le travail monumental qu'il a fallu pour raconter l'histoire de l'un des ours préférés du monde entier dans l'exposition. Gratuit avec réservation.
Samedi 14 mars au dimanche 22 mars 2020, de 11 h à 16 h
Les expositions Winnie l'Ourson, Le Photographe naturaliste de l'année et Soif de sang : des créatures légendaires aux sangsues ont inspiré la thématique de la naturre pour la relâche 2020 au ROM. Vous trouverez, dans le Hall Bronfman du ROM, le Bois de Cent Arpents de Winnie l'Ourson (la Forêt des Rêves bleus dans les films de Disney) et des activités sur le thème de Winnie. Des experts du ROM vous présenteront des spécimens vivants, et, pendant l'heure du conte, des éducateurs du ROM vous liront des livres et des histoires inspirés par l'art, la culture et la nature.
Le ROM de nuit : Dans les bois
Vendredi 27 mars 2020, de 19 h à 23 h
Le ROM la nuit est un nouvel événement excitant qui se déroule en dehors des heures d'ouverture du Musée à la croisée de l'art, de la culture et de la nature. Le Musée vous propose une soirée de musique, d'arts visuels, d'activités immersives et d'aventures gastronomiques. Le 27 mars, le Musée célèbrera l'ours le plus célèbre du monde avec l'événement Dans les bois, une soirée sur le thème de Winnie l'Ourson ou les visiteurs découvriront l'univers de Winnie avec une touche « nocturne ».
Jeudi 7 mai 2020 à 11 h
Justin Jennings, conservateur principal au ROM, parlera du volet canadien de l'exposition Winnie l'Ourson : l'univers d'un classique avec Lindsay Mattick, auteure et arrière-petite-fille du capitaine Lieutenant Harry Colebourn, compagnon de la véritable ourse nommée Winnie. Gratuit sur réservation.
Les membres du ROM sont invités à une avant-première du 6 au 7 mars 2020 et pourront visiter l'exposition gratuitement durant toute sa durée. Pour savoir comment devenir membre du ROM, rendez-vous sur www.rom.on.ca/fr/soyez-des-notres/membres ou composez le 416.586.5700.
L'exposition Winnie l'Ourson : l'univers d'un classique exige l'achat d'un billet séparé. Consultez rom.on.ca pour connaître les heures d'ouverture et les tarifs.
-30-
Renseignements
Josslyn Johnstone
jjohnstone@rom.on.ca | 416.586.5784
Médias sociaux
#ROMWinnie
Instagram : @romtoronto
Facebook : @royalontariomuseum
Twitter : @ROMToronto
LE ROM
Ouvert en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.