Le Musée royal de l'Ontario présente une exposition originale, Zuul : La vie d'un dinosaure cuirassé

Le nouvel ankylosaure en première mondiale au ROM cet hiver

TORONTO, le 17 septembre 2018 — Le Musée royal de l'Ontario (ROM) est fier d’annoncer la prochaine venue de son tout nouveau dinosaure : un ankylosaure exceptionnellement bien préservé du nom de Zuul crurivastator. Ce spécimen datant de 75 millions d’années est l’un des ankylosaures les plus complets à avoir été découverts. Il sera la vedette de l’exposition originale du ROM intitulée ZUUL : La vie d’un dinosaure cuirassé, une présentation de Sinking Ship Entertainment, qui prendra l’affiche le 15 décembre 2018, juste à temps pour les fêtes.

« Nous sommes ravis de présenter à Toronto et au monde entier ce nouveau dinosaure extraordinaire. L’acquisition de Zuul vient encore renforcer la réputation du Musée en tant qu’importante institution scientifique et enrichir considérablement notre collection de renommée mondiale de dinosaures et de faune du Crétacé supérieur, affirme Josh Basseches, directeur général du Musée. Grâce au généreux soutien de Sinking Ship Entertainment, l’entreprise commanditaire, et à notre équipe de célèbres paléontologues des invertébrés et concepteurs d’expositions, nous avons hâte de présenter une exposition inédite qui enchantera et inspirera les visiteurs de tous âges. »

Nommée par les chercheurs du ROM en 2017, cette nouvelle espèce d’ankylosaures possède un museau court, de longues cornes derrière les yeux et sur les joues, et une face ratatinée qui ressemble à celle du monstre Zuul dans le film S.O.S. Fantômes (1984). Le nom de cette espèce, crurivastator, signifie « briseur de tibias » en raison de la menace que représente sa massue caudale. Découvert au Montana à 50 kilomètres au sud de la frontière albertaine dans les roches de la formation de la rivière Judith, le fossile de cet ankylosaure est l’un des spécimens les plus complets et les mieux préservés qu’on a jusqu’ici découverts dans le monde. Son crâne et sa queue intacts, ainsi que les tissus mous qui ont survécu constituent l’occasion rêvée d’effectuer des recherches de pointe. Le ROM a fait l’acquisition de Zuul grâce au généreux soutien du Fonds fiduciaire de bienfaisance Louise Hawley Stone.

David Evans, Ph.D., commissaire de l’exposition et titulaire de la Chaire James et Louise Temerty en paléontologie des vertébrés, déclare : « Zuul nous permet non seulement de lever un peu le voile sur l’évolution et la vie des dinosaures cuirassés, mais brosse aussi, par la diversité de la faune fossilisée trouvée en sa compagnie, un tableau bien vivant de ce monde ancien foisonnant et nous invite à réfléchir aux changements climatiques et à l’extinction. » Le commissariat de cette exposition est également assuré par Victoria Arbour, spécialiste des dinosaures cuirassés. Les co-commissaires ont nommé et décrit Zuul comme une nouvelle espèce de dinosaures en 2017.

Dans l’exposition Zuul : La vie d’un dinosaure cuirassé, les visiteurs se rendront dans les badlands du Montana et seront plongés dans le monde du Crétacé. Le public découvrira comment vivait ce puissant dinosaure muni de son armure et de sa massue caudale menaçante à l’aide de la technologie de pointe et de récits interactifs. Le commanditaire, Sinking Ship Entertainment, et l’équipe de conception de l’exposition du Musée présenteront cette expérience aux visiteurs.

Comme le déclare J.J. Johnson, de Sinking Ship Entertainment : « Nous sommes ravis de collaborer avec le plus grand musée au Canada afin de présenter cette exposition sans précédent. Chez Sinking Ship, nous sommes fiers du travail que nous effectuons pour divertir, éduquer et inspirer les jeunes. Ce partenariat incroyable nous permet de développer encore plus nos expériences interactives révolutionnaires afin de toucher des visiteurs de tous âges. »

Sinking Ship Entertainment s’occupera de l’animation CGI (par images de synthèse) de Zuul : La vie d’un dinosaure cuirassé, et de la création d’un jeu interactif pour les visiteurs. Au début de 2020, cette compagnie médiatique récipiendaire d’un prix Emmy procédera au lancement du film DINO DANA: THE MOVIE, qui a été tourné au ROM et met en vedette Zuul dans ce film dont le scénario repose sur des aventures épiques de dinosaures. Le lancement de ce film dans les musées aura lieu au milieu de 2020 après sa première théâtrale.

Pour en savoir plus sur l’exposition Zuul : La vie d’un dinosaure cuirassé, visitez https://www.rom.on.ca/fr/expositions-et-galeries/expositions/zuul

-30-

Commanditaire

Renseignements
Anne Vranic, agente de presse principale
416.586.5514
avranic@rom.on.ca

Amanda Fruci, gestionnaire des communications  
416.586.5558
amandaf@rom.on.ca

Réseaux sociaux
Participez à la conversation : #DinoZuul
J'aime ROM Facebook
Twitter : @ROMToronto
Instagram : romtoronto
Regardez ROM YouTube
Blogue : ROMblog

Le ROM
Fondé en 1914, le Musée royal de l’Ontario (ROM) fait connaître les arts, la culture et la nature du monde entier au fil des siècles. Le ROM, l’une des 10 institutions culturelles les plus réputées d’Amérique du Nord, est aussi le musée le plus important et le plus complet au Canada. Ses collections de classe mondiale réunissent plus de treize millions d’objets d’art et de spécimens naturels dans 40 galeries et salles d’exposition. Principal centre de recherche sur le terrain au pays et chef de file mondial pour ses découvertes originales, le ROM joue un rôle essentiel dans notre appréciation des arts, de la culture et de la nature. Le Musée, qui allie l’architecture de l’édifice historique et le style contemporain du Cristal Michael Lee-Chin créé par le Studio Daniel Libeskind, constitue à la fois un site d’intérêt national et une destination culturelle dynamique en plein centre de Toronto dont tous et toutes peuvent profiter.