- Exposition passée
- Niveau 3, aire centrale
Aperçu
Il y a quatre siècles, au Japon, de jeunes adolescents appelés wakashu éveillaient le désir des hommes et des femmes. Formant un troisième genre, les wakashu se distinguaient physiquement des hommes et des femmes et jouaient des rôles différents dans la société et sur le plan de la sexualité.
L'exposition Troisième genre explore le système fort complexe du désir sexuel et des attentes de la société japonaise de 1603 à 1868, à l'époque d'Edo. À travers de superbes gravures sur bois, estampes, peintures, livres illustrés, un kimono et une armure, elle raconte un chapitre essentiel de l'histoire de la sexualité humaine. Bouleversant les valeurs nord-américaines, l'exposition vous invite à réfléchir autrement aux questions de genre et de sexualité.
Points saillants
Culture visuelle japonaise : genre et diversité sexuelle
12 mai 2016
Mme Asato Ikeda, commissaire de l’exposition Troisième genre : Les éphèbes dans les estampes japonaises, discutera du rôle des adolescents à l’époque d’Edo, au Japon, et invitera les visiteurs à examiner les questions de genre et de sexualité sous un angle nord-américain.
Comprise dans le billet d’entrée.
L’ambiguïté sexuelle au début du Japon moderne, une question compliquée!
7 juin 2016
Venez entendre Joshua Mostow, un chercheur de réputation internationale qui abordera les notions de genre, de sexualité et d’art érotique dans la culture japonaise.
*Cette conférence contient des images explicites et des discussions de nature sexuelle; elle n’est pas recommandée aux personnes de moins de 18 ans.*
Les manifestations du genre et de la sexualité à travers les temps et les cultures
21 juin 2016
Comment voyons-nous les représentations de la sexualité, y compris l’homosexualité, à différentes périodes de l’histoire et de l’évolution culturelle sans pour autant imposer nos normes contemporaines? Notre table ronde formée d’universitaires importants examinera des questions soulevées par l’exposition Troisième genre.
L’art du Japon
16 octobre 2016
Dans cet atelier d’une journée, l’éducateur du ROM George Hewson examinera en détail les principes fondamentaux de l’art japonais. Au programme : dîner et visite guidée de l’exposition Troisième genre.