Émerveillez-vous devant les couleurs étonnantes du monde naturel dans cette exposition aux allures d’arc-en-ciel.
TORONTO, le 24 septembre 2024 – La nature sous toutes ses couleurs, une exposition révélatrice des formes de communication engageantes de la nature à travers la couleur, sera inaugurée le 14 décembre au Musée royal de l’Ontario (ROM). Créée par le Field Museum de Chicago et enrichie d’éléments marquants des collections du ROM, La nature sous toutes ses couleurs emmènera les visiteurs dans un voyage kaléidoscopique à travers les teintes vibrantes de notre planète.
Où que vous regardiez dans la nature, la couleur a un sens. Des rouges ardents des signaux d’alerte aux verts apaisants de la vie végétale, La nature sous toutes ses couleurs modifiera la perception des visiteurs lorsqu’ils voyageront à travers une série d’espaces, chacun dédié à une couleur de l’arc-en-ciel. À travers plus de 300 spécimens, de grandes projections et des paysages sonores changeants, cette exposition offre une expérience transformatrice qui approfondira l’appréciation de l’art complexe de notre monde et célébrera sa beauté lumineuse et indomptée.
« Du vert vif d'une émeraude à la beauté scintillante d’une plume de paon, le monde sauvage est saturé de couleurs », déclare Josh Basseches, directeur général du ROM. « Et pourtant, la plupart d’entre nous en savent si peu sur le rôle de la couleur dans la nature – ce qui n’est qu’une des raisons pour lesquelles La nature sous toutes ses couleur est si intrigante. À l’aide d’une combinaison de projections immersives, de paysages sonores et de spécimens divers, cette exposition invite les visiteurs à découvrir le pouvoir et la signification de la couleur dans le monde naturel.
Les enfants – et les jeunes d’esprit – apprécieront particulièrement La nature sous toutes ses couleurs, qui engage tous les sens en emmenant les visiteurs dans un voyage sensoriel et tactile qui donne l’impression de traverser un arc-en-ciel. Un large éventail d’activités permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la façon dont la couleur peut être perçue ou utilisée, notamment des expositions dissimulant un monde caché de minéraux, de lichens et d’animaux qui brillent sous la lumière UV ; une illustration murale qui révèle des dessins secrets grâce à l’utilisation de projections de couleurs ; un défi photo divertissant où les participant.e.s peuvent extraire des créatures camouflées ; et bien d’autres occasions de s’engager sur la façon dont la couleur joue un rôle essentiel dans la nature.
Les visiteurs plongeront dans le spectre des couleurs en se frayant un chemin à travers plusieurs espaces, chacun représentant une couleur de l’arc-en-ciel. Dans le cadre de cette exposition temporaire, les visiteurs apprendront à décoder les messages cachés que différentes couleurs peuvent transmettre pour provoquer une émotion, lancer une alerte ou créer un déguisement et une illusion. Les visiteurs peuvent également découvrir certains des mystères de la nature qui sont cachés à la vue de toutes et tous : des créatures qui changent de couleur, des plantes et des animaux qui ont la capacité d’émettre une lueur étrange et des nuances de couleur que l’œil humain ne peut pas percevoir.
Tout au long de l’exposition, les visiteurs s’émerveilleront devant les phénomènes multicolores de la nature, tels que des minéraux et des pierres précieuses spectaculaires, notamment des rubis rouges étincelants, de la malachite verte paisible, de l’or jaune brillant et des cristaux de calcite blanc comme neige.
« On ne peut s’empêcher d’être fasciné par les couleurs de la nature », déclare Kim Tait, conservatrice principale de la chaire de dotation Teck de minéralogie. « J’aimais regarder tous les types de roches quand j’étais enfant, et cette exposition sera tout aussi inspirante pour toute personne ayant un intérêt grandissant pour les sciences naturelles. »
Les visiteurs apprendront comment la nature communique par la couleur pour envoyer une grande variété de messages : les ailes orange vif du papillon monarque avertissent les prédateurs qu’il ne s’agit pas d’un repas savoureux ; les plumes scintillantes de la queue du paon, en forme d’éventail, sont utilisées pour attirer leur partenaire. Et tandis que certains utilisent la couleur pour se camoufler, comme un tamia rayé caché parmi les branches des arbres ; de nombreuses plantes émettent des bruits perceptibles pour demander de l’aide en arborant des pétales captivantes qui indiquent aux abeilles où trouver un repas riche en nectar en échange de la pollinisation.
La façon dont le monde des humains a découvert la couleur de la nature est également explorée, y compris la façon dont nous avons développé des moyens de manipuler les couleurs pour communiquer et transmettre du sens. Pendant des milliers d’années, les gens ont appris à créer leurs propres pigments et colorants à partir de minéraux concassées ou de fragments d’animaux broyés – comme le pigment ocre de l’argile jaune-brun ou l’extrait rouge des cochenilles – et l’influence de la nature se poursuit dans nos choix de couleurs modernes et les significations culturellement associées.
Les Membres du ROM auront l’opportunité de découvrir l’exposition La nature sous toutes ses couleurs en avant-première le vendredi 13 décembre de 10 h à 17 h 30 et le samedi 14 décembre de 10 h à midi.
Crédit photo : © Denver Museum of Nature & Science (Musée de la nature et des sciences de Denver)