La programmation pour la semaine de la relâche de mars comprend des spectacles, des activités interactives et le retour de l’ankylosaure le plus populaire du ROM.
TORONTO, le 27 février 2024 — La Semaine de relâche du ROM présentée par BASF Canada captivera et inspirera les visiteurs du samedi 9 mars au dimanche 17 mars. Les activités se dérouleront tous les jours dans tout le bâtiment et sont comprises dans le prix d’entrée.
Pendant toute la durée de la relâche de mars, les personnes visitant le Musée pourront découvrir toute la majesté de Zuul, le célèbre ankylosaure de ROM — qui revient tout juste d’une tournée triomphale au Japon. Les visiteurs peuvent à nouveau se retrouver face à face avec « le destructeur de tibias », un dinosaure à l’armure dotée de cornes et à la queue en forme de massue. Zuul est remarquable, car il est reconnu comme un des squelettes les plus complets de cette espèce jamais découverts. Il sera en montre pour un temps limité et sa visite est comprise dans le prix du billet d’entrée.
« Pour les familles à la recherche d’une activité à la fois amusante et enrichissante pendant la semaine de la relâche de mars, le ROM aura tout ce qu’il faut : des spectacles en direct, des activités pratiques, des expositions fascinantes et la possibilité d’échanger avec nos conservateurs », a déclaré Josh Basseches, directeur général du ROM.
Ouvert de 10 heures à 17 heures 30, le ROM présentera une foule d’activités captivantes de 10 heures à 16 heures tous les jours. L’animation commencera au rez-de-chaussée du ROM avec divers spectacles en direct à 12 h, 13 h 15 et 14 h 30. On pourra danser avec la troupe Sakurami (le 9 et le 10 mars) qui présentera les mouvements de danse dynamiques de style Yosakoi du Japon. Le groupe d’une vive énergie Alpha Rhythm Roots (12, 13 et 14 mars) invitera les enfants à bouger au moyen d’un spectacle de percussions inspiré de la culture de l’Afrique de l’Ouest. Beny Esguerra & New Tradition (15, 16 et 17 mars) offriront des œuvres multidisciplinaires interactives comportant des thématiques sur la justice, la restauration de notre environnement et le respect des ancêtres et des traités sur les terres.
Partout dans le Musée, les occasions ne manqueront pas de parler avec les conservateurs et les experts du ROM au sujet des collections du Musée et de leurs recherches spécialisées. De plus, plusieurs stations d’activités interactives permettront de captiver les plus jeunes en les amusant.
« Le ROM est un des établissements culturels les plus prestigieux en Amérique du Nord et il offre aux visiteurs un vaste aperçu des cultures du monde grâce à ses expositions et à ses extraordinaires galeries », a déclaré Neil Lumsden, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario. « Cette année, a-t-il dit, les Ontariens ne voudront pas manquer de programmer une visite au ROM pendant la relâche de mars où ils pourront profiter de toute une gamme d’activités amusantes et instructives pour tous les membres de la famille.
Dans l’Espace création (MakerSpace), les enfants pourront découvrir l’univers de la chimie en faisant l’expérience amusante de fabriquer des substances gluantes lors d’ateliers supervisés avec des polymères du Laboratoire pour les enfants BASF.
« Le Laboratoire pour les enfants BASF a soulevé la curiosité et est devenu un lieu d’apprentissage pour plus de 5 500 visiteurs depuis que cette activité a été lancée au ROM en 2023. Nous sommes impatients de voir les enfants continuer à s’initier aux sciences, aux technologies et aux maths tout en fabriquant leur propre glu », a déclaré Marlena Mista, responsable des communications chez BASF.
Les plus jeunes visiteurs du ROM aimeront l’espace WonderWorks — là où le jeu croise l’apprentissage — un endroit qui invite les jeunes enfants à expérimenter et à entrer en contact avec le Musée dans un décor ludique, interactif et amusant. Les visiteurs peuvent profiter d’autres activités pratiques organisées dans la Galerie Famille Patrick et Barbara Keenan de la biodiversité interactive, une galerie qui présente des spécimens que l’on peut toucher et des présentoirs interactifs à la hauteur des collections d’histoire naturelle du Musée. Les familles apprécieront également la Galerie Willner Madge de l’aube de la vie, qui a ouvert ses portes en décembre 2021. Elles y feront un voyage épique — d’environ 4 milliards d’années — des origines de la vie sur notre planète jusqu’à l’apparition des dinosaures.
La semaine de relâche de mars est l’occasion idéale pour les visiteurs de découvrir les merveilles de l’art, de la culture et de la nature et de quitter le ROM encore plus curieux qu’à leur arrivée.
Expositions phares pendant la relâche de mars
Veuillez noter que les expositions temporaires Le Photographe naturaliste de l’année (Wildlife Photographer of the Year). et La mort : Le plus grand mystère de la vie sont en supplément.
- Le Photographe naturaliste de l’année est un concours et une exposition annuels de photographie de nature de renommée mondiale qui présente une nouvelle série de 100 photos se distinguant par leur composition artistique, l’excellence technique et ses prises de vue à couper le souffle du monde de la nature.
- Noelle Hamlyn : Bouées présente plus de 20 gilets de sauvetage recyclés et refaçonnés à la main par l’artiste visuelle canadienne Noelle Hamlyn qui se penche sur l’impact des textiles et de la mode et nous incite à examiner nos comportements de consommation de la mode et leurs répercussions sur les ressources en eau partout dans le monde.
- La mort : Le plus grand mystère de la vie est une exposition stimulante explore les réactions naturelles et culturelles à la vie et à la mort en soulevant plusieurs grandes questions : « Et si je ne veux pas mourir ? » ; « Qu’arrivera-t-il à mon corps ? » ; « Qu’adviendra-t-il de mon “moi” ? »
Adhésion au ROM
Pour célébrer le 110e anniversaire du Musée en mars, les Membres du ROM peuvent amener un invité gratuitement. Achetez une adhésion en mars et profitez immédiatement des privilèges de celle-ci.
Renseignements sur l’entrée au ROM : le Musée est ouvert toute la semaine du 9 au 17 mars, de 10 h à 17 h 30. La dernière entrée pour les expositions phares La mort : Le plus grand mystère de la vie et Le Photographe naturaliste de l’année est à 16 h 30.