ConservationLaura Lipcei.

A propos de

Pour faire revivre le passé et les objets qui l’incarnent, il faut d’abord les préserver. C’est là le rôle des restauratrices du ROM.

Les restauratrices entrent en scène dès l’arrivée de l’objet au Musée. Elles font appel à différentes techniques et analyses pour confirmer les matériaux et techniques de fabrication, évaluer son état et déterminer son authenticité. Elles cherchent les meilleurs matériaux et méthodes de traitement, et  restaurent cet objet en le stabilisant et en le renforçant pour pouvoir au besoin l’exposer.

Afin d’éviter tout autre dommage ou dégradation naturelle, elles travaillent en collaboration avec les conservateurs et les responsables des expositions afin d’établir des normes, de recommander les conditions de conservation et d’exposition. Ce sont elles qui déterminent l’éclairage, la température, le degré d’humidité, la qualité de l’air et la configuration la plus sûre.

Les restauratrices proposent des stages aux étudiants en restauration et donnent régulièrement des cours sur l’entretien des collections aux étudiants de l’Université de Toronto et aux membres du ROM.

Personnel de conservation

Nous ne restaurons pas les œuvres de nos visiteurs. Nous vous invitons à nous poser des questions et, pour nous contacter, à consulter les biographies de nos restauratrices et les coordonnées figurant au bas de cette page.

Les morts ne ressusciteront pas simplement pour répondre à nos questions. Cependant, en voyant ce qu’ils ont laissé derrière eux – leurs possessions impérissables ou celles qui se dégradent lentement –, nous pouvons peut-être entendre leurs chuchotements sur un fond de silence…
Björn Kurtén
paléontologue finlandais
Photo de groupe de l'équipe de conservation

Voir aussi