ConservationLaura Lipcei.

A propos de

Pour renouer avec le passé par le biais des objets qui subsistent, nous devons les préserver. C'est le rôle de la conservation au ROM.

Les conservateurs du ROM commencent dès que les objets entrent dans la collection du musée, en utilisant des méthodes techniques et analytiques pour confirmer les matériaux et les techniques de fabrication, évaluer l'état et déterminer l'authenticité. Des recherches sont menées sur les méthodes et les matériaux de traitement, et les objets sont conservés pour les stabiliser et les renforcer, et les rendre aptes à être exposés.

Afin de prévenir d'autres dommages et de ralentir la dégradation naturelle, les restaurateurs travaillent en collaboration avec les conservateurs et le personnel des expositions pour définir des normes et donner des conseils sur les conditions appropriées de stockage et d'exposition des objets, en déterminant les niveaux de lumière, de température et d'humidité, les normes de qualité de l'air et la configuration la plus sûre pour l'exposition.

Les conservateurs proposent des stages aux étudiants en conservation et offrent périodiquement des cours aux étudiants de l'Université de Toronto et aux membres du ROM sur l'entretien des collections.

Personnel de conservation

Bien que nous ne conservions pas les œuvres d'art et les artefacts du public au ROM, nous répondons volontiers à vos questions sur la conservation. Veuillez consulter les pages du personnel, les liens et le portail de contact ci-dessous.

Aucun des morts ne peut se lever et répondre à nos questions. Mais de tout ce qu'ils ont laissé derrière eux, de leur matériel impérissable ou en lente dissolution, nous pourrons peut-être entendre des voix qui ne sont plus capables que de murmurer quand tout le reste est devenu silencieux...
Björn Kurtén
Paléontologue finlandais
Photo de groupe de l'équipe de conservation

Voir aussi